Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/12/2015 à 19h23 par Andree83

Ouppssss.... J'avais mis mon sujet dans le Blé de la Sainte Barbe...Erreur, donc je recommence...

Allez, aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas !
Bonne fête donc aux Nicole, et aux Nicolas, ainsi qu'à tout prénom qui s'y rattache... (Nicolette ?)
Une petite image de Saint Nicolas

Et un peu d'histoire traditionnelle...
Le Saint Nicolas a été une tradition dans plusieurs pays européens (et il y en a qui le fêtent encore). Bien sûr, les traditions ne sont pas les mêmes de partout.
Saint Nicolas est le patron des avocats, des célibataires (uniquement les jeunes hommes. Saint Nicolas est aux garçons ce que Sainte Catherine est aux filles...), des enfants, des prisonniers, mais aussi des marins, (j'ai trouvé sur internet "des marins sauvés des naufrages).
En Allemagne, ils en font la fête des commerçants.
Chez nous, quelques villes (j'ai pu voir cela dans les actualités) la Saint Nicolas a été fêtée par des défilés dans les rues (il me semble que Six Fours la fêté, mais...hier....).
On m'a dit qu'en Alsace il était accompagné par le Père Fouettard... Bon... Je n'en ai pas de confirmation (je n'ai pas cherché sur internet, pour tout vous dire).
Mais certaines villes ont déposé la marque afin d'éviter que d'autres s'empare du concept des marchés de Saint Nicolas... Et c'est la que l'on voit que la paix n'est pas prête d'arriver... (cela n'engage que moi).Par exemple, Nancy, et Saint Nicolas de Port.
Normalement Saint Nicolas distribue des bonbons et autres friandises (et du pain d'épices dans le Nord), (et le père Fouettard...).

La légende de Saint Nicolas (à Nancy - Trouvé sur Internet) :
La légende fait vibrer petits et grands...
«Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs…» Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants."
Il ne faut pas oublier que Saint Nicolas est né en Turquie.

Bref, quoi qu'il en soit, Saint Nicolas était là avant le Père Noèl, dont je vous parlerais plus tard. Notre Père Noèl de qui une marque célèbre des Etats Unis s'est inspiré pour sa couleur....

Quand même, un petit lien, pour ceux qui aime lire mais pas chercher sur le net...
Le Saint Nicolas

Celui là me plait bien, car il vous donne d'autres liens pour compléter vos connaissances.

Bonne Saint Nicolas à toutes et à tous !
Andrée

Posté le 06/12/2015 à 23h23 par perle

Sur ! une tradition très présente en ALSACE / MOSELLE .... ailleurs déjà oubliée ! on y vend des petits bonhomme . on le fête dans les rues avec le père fouettard ! un vrai rituel dans l'EST !

Seynoise

Posté le 07/12/2015 à 12h53 par Andree83

Ici, il y en a qui l'ont fêté

Posté le 07/12/2015 à 13h46 par perle

Certes, mais la ST NICOLAS est typique de l'EST ! non pas de la PROVENCE !
Saint-Patron de la Lorraine, Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans l'Est ainsi que le Nord de la France. Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.

Tradition

Saint-Nicolas arrive en France sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises ou la trique.Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie.

Dans le milieu scolaire

Dans beaucoup d'écoles lorraines, Saint-Nicolas et le Père Fouettard rendent visite aux enfants le 6 décembre et leur donnent parfois des cadeaux.

À Nancy, un feu d’artifice et un défilé, lors duquel Saint-Nicolas est installé sur un char et défile dans les rues de la ville, sont organisés tous les ans pour la Saint-Nicolas.

A Saint-Nicolas-de-Port, a lieu également dans les rues un défilé de Saint-Nicolas qui est célébré dans une grande procession aux flambeaux en la basilique, lieu où repose une relique de Saint-Nicolas (sa phalange « dextre bénissante »).

À Metz, un défilé est organisé tous les ans dans les rues de la ville et est suivi d'un feu d'artifice sur la place d'Armes.

Seynoise