Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 18/10/2017 à 19h30 par Nicky

Marc Vuillemot: « La Poste doit maintenir son Bureau de Tamaris ! »
Marc Vuillemot: « La Poste doit maintenir son Bureau de Tamaris ! »

Marc Vuillemot: « La Poste doit maintenir son Bureau de Tamaris ! » ... Le Maire de La Seyne-sur- Mer, Marc Vuillemot, vient d'attirer l'attention du Préfet du Var sur les menaces qui pourraient peser sur la présence postale à Tamaris.

« Nos concitoyens des quartiers Sud doivent conserver les services publics de proximité auxquels ils ont droit. Et dans l'exemple du bureau de Poste de Tamaris, qui peut douter du nombre important d'utilisateurs de ce service : la population des quartiers alentour, Balaguier, Tamaris, Sablettes, etc., mais aussi bien sûr les visiteurs et touristes. De plus, l'édifice en lui-même, construit dans le cadre des aménagements de Tamaris par Michel Pacha, est un atout patrimonial précieux, dont la vie est indissociable du service public qui y est assuré. » Or, La Poste jugeant déficitaire ce bureau, envisage de se « défausser » sur la Ville, par la création d'une « Agence Postale Communale » (APC). Sur ce point, le Maire est formel : « Je refuse fermement la conversion de ce bureau de Poste de proximité en cette forme de présence postale (l'APC) qui :

- n'assure pas un service de qualité aux usagers,
- délègue à la commune des missions administratives et financières qu'elle n'a pas vocation à assumer.

Au nom d'une simple équité entre les territoires et les quartiers de notre ville, je me refuse à faire supporter par les contribuables seynois le maintien d'un service public qui, ailleurs, est intégralement pris en charge par le groupe La Poste ». Dans tous les cas, la municipalité, qui veut bien s'associer à toute recherche de solution assumée par La Poste (type Maison de Services au public : « MSAP »), s'opposera à toute fermeture, en appelant s'il le faut à la mobilisation concrète des Seynois. Elle demande à La Poste d'assumer ses missions de service public, à Tamaris comme ailleurs.

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 05/03/2018 à 21h16 par Nathalie Bicais

La poste de Tamaris, tout un symbole !

Un article que j'ai écrit pour la revue municipale et que j'ai communiqué à mes colistiers pour avis. Je suis effarée de le retrouver dans la presse signé par une autre! Belle mentalité!

Des bruits ont couru que le bureau de poste de tamaris devait fermer. Nous avons alors provoqué une réunion le 25 Octobre 2017, sur place pour connaitre le point de vue de l’entreprise.

Bien sûr avec le traitement par informatique, les clients sont moins nombreux, donc le chiffre d’affaire diminue et donc les responsables cherchent des solutions : se délocaliser, diversifier les services, mutualiser les moyens, et notamment avec la municipalité … A Pin Rolland et au Brusc, c’est déjà fait, les employés sont municipaux, et le loyer est payé par la ville pour maintenir un service de proximité à la population.

A Tamaris, c’est plus facile, le local est à la ville tant que celui-ci reste un bureau de poste (objet de la donation par Michel Pacha).

Historiquement installé dans ce quartier de villégiature, ce bureau de poste était beaucoup plus actif que celui du centre ville grâce à l’arrivée des cartes postales qui vantaient le lieu. Les stations balnéaires et climatiques faisaient leur publicité par ce moyen.

Aujourd’hui encore, la dynamique d’un bureau de poste dépend de la pertinence du projet économique et de la volonté de le faire réussir. A l’aire du numérique, il y a de nouveaux comportements comme les achats en ligne qui génèrent de nouveaux transits d’objets ! des services comme EDF ou d’autres ne demandent qu’à mutualiser leurs frais ! Même les banques s’y mettent.

Tout ce secteur de la ville est pauvre en commerces et services, alors qu’il est dense en population et facile d’accès, pourquoi ne pas être innovant ? Mais pour cela, il faut déjà que le bureau soit ouvert ! Les nouveaux horaires mis en place découragent peu à peu les utilisateurs. Sans parler du casse-tête des personnes âgées qui viennent à pied y retirer leurs pensions.

Nous sommes convaincu que du personnel communal pourraient venir en renfort de la poste. Le Maire pour des raisons idéologiques, refuse ! Nous, nous refusons que ce bureau ferme ! Nous voulons que les quartiers de Balaguier, l’Evescat, Tamaris, Les Sablettes Saint Elme et d’autres, puissent continuer à venir à la poste de Tamaris, dans un secteur de la ville déjà largement sous-équipé ! Le service public c’est la proximité. Pour sa qualité et sa pertinence, donnons-nous les moyens de conserver ce bureau ouvert.

poste de tamaris

Posté le 05/03/2018 à 22h10 par Sandra Torres


La #Poste de Tamaris : élus et habitants, nous sommes prêts à nous mobiliser !

« Nous sommes remontés, en colère », « un service de proximité, c’est essentiel pour les plus âgés ! »…
Vous avez été nombreux à m’apporter vos témoignages et votre désarroi face aux rumeurs qui circulent quant à la fermeture du bureau de poste de #Tamaris. Avant qu’il ne soit trop tard, jouons ensemble la mobilisation.
Etre élu, c’est aussi agir contre la fatalité aux côtés de la population !
Je suis pour la création d'une Agence Postale Communale.