Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/04/2018 à 15h58 par Nicky

Yaourts au Fruits fait Maison comparés aux Yaourts au Fruits en Plastique industriel
Yaourt nature fait Maison

Yaourts au Fruits fait Maison comparés aux Yaourts au Fruits en Plastique industriel - Le yaourt, yahourt, yogourt ou yoghourt, est un lait fermenté par le développement des seules bactéries lactiques thermophiles Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui doivent être ensemencées simultanément et se trouver vivantes dans le produit fini. C'est la définition officielle française depuis 1963 précisée par le décret de 1988. D'un pays à l'autre, les législations peuvent cependant différer... Dans un yaourt maison, pas besoin d’additifs aromatisants, d’agents de conservation ni de stabilisants, il vous faut : un litre de lait de vache, de brebis ou de chèvre et un yaourt nature entier (bio) du commerce (ou de la Ruche) ou d’une fournée précédente. Et c’est tout.

Yaourts aux Fruits faits Maison

Ingrédients: 1 yaourt nature bio, 1 litre de lait entier, fruits ou confiture de votre choix, (2 cuillères à soupe de sucre en poudre ou pas)

- Avec une yaourtière: Dans un saladier, versez le yaourt nature et lait ... Versez dessus le lait. Déposez vos pots de yaourt sans les recouvrir dans votre yaourtière ... Allumez-la et faites chauffer les yaourts pendant environ 10 heures ... Réservez les yaourts 4 heures au réfrigérateur avant de les déguster. Terminez avec votre confiture ou les fruits du marché et peut-être un peu de sucre.

- Ou dans le four. Remplissez les pots de yaourt, disposez-les dans un plat à four et enfournez 2 heures à 40° ou au minimum si votre four n’indique pas cette température. Ensuite éteignez le four et, surtout ne touchez plus à rien. Ne tentez pas d’ouvrir la porte du four et laissez-les reposer toute une nuit. Au matin, comme par enchantement, vos yaourts auront pris. Fermez-les avec les couvercles et placez-les au réfrigérateur au minimum 4 heures ...


Yaourts aux Fruits industriels

Les yaourts aux fruits industriels recèlent de bien mauvaises surprises. C'est ce que révèle la dernière enquête de 60 millions de consommateurs. Le magazine se penche sur les ingrédients qui empoisonnent notre alimentation au quotidien : additifs, pesticides, sel, sucre ... Parmi les aliments passés au crible, les yaourts aux fruits se révèlent bien moins inoffensifs qu'il n'y paraît. Ces produits, que l'on a plutôt l'habitude de considérer comme sains, contiennent en réalité... des additifs, alors la réglementation française l'interdit. En cause, une faille dans le décret qui définit cette interdiction et qui permet aux fabricants de berner le consommateur. "Les industriels jouent sur les mots. Ils vous vendent un yaourt nature dans lequel on a mis un mélange de fruits, et c'est dans celui-ci qu'il y a les additifs", explique Adeline Tréguet, rédactrice en chef du hors-série de 60 millions de consommateurs. L'association dénonce une utilisation abusive de l'appellation "yaourt" pour des produits qui devraient être désignés comme des "desserts lactés".

Jusqu'à 12 additifs dans certains produits - Colorants, épaississants, correcteurs d'acidité, exhausteurs de goût : les experts ont recensé jusqu'à 12 additifs dans certains pots. Toutes les grandes marques sont concernées : les yaourts Panier de Yoplait Nature sur fruits contiennent 12 additifs, les "Recette Crémeuse" de Carrefour en contiennent 9. À égalité, les Mamie Nova Gourmand aux fruits, les Velouté Fruix fruits rouges et les Taillefine aux fraises contiennent 7 additifs.

Ces ajouts fonctionnent comme des leurres pour les papilles et les yeux du consommateur. "Cela habitue (...) à un goût qui n'est pas naturel, et qui va lui donner l'envie de continuer à consommer ce type d'aliments toujours plus sucrés", détaille Adeline Tréguet. En outre, les additifs ne seraient pas sans conséquence sur la santé. Certaines études scientifiques pointent un lien éventuel avec un risque accru de maladies du système digestif ... source: Camille Kaelblen - rtl

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici