Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/11/2018 à 10h52 par Andree83

Roger vient de nous quitter...Roger et Elizabeth étaient les "patrons" du restaurant le Cul de Poule, derrière la mairie, rue Léon Blum.
Dans ce restaurant qu'ils tenaient tous les deux depuis 1977, beaucoup de seynois en ont connus des moments heureux qui resterons gravés dans leur mémoire.
Le Cul de Poule, c'était le lieu ou les habitués venaient déguster les repas fait maison, tant salés que sucrés. Tous les jours, nous rencontrions Elizabeth son épouse faire les courses sur le marché, et acheter fleurs et pain également. Oui, au Cul de Poule, tout ce que nous mangions était du local, et c'était bon. Les grandes surfaces ? "Jamais !", nous répondaient-ils en coeur. On le savait, et on se régalait pour l'entendre râler, de le charrier.
Roger avait toujours quelques anecdotes à nous raconter sur l'ami Daniel, Tito, Claude, et bien d'autres encore.
A cul de poule, j'y suis allée tout au long de ces années. Que ce soit avec Daniel, Claude, Tito, Jean Michel, Michelle, et tant d'autres encore, c'était un peu comme à la maison. Roger et Elizabeth étaient nos confidents aussi. Combien de secret de seynois (et d'autres) connaissait-il ? Des millions.
Quelquefois, certains repas de fin d'année duraient jusqu'au soir (et parfois tard dans la soirée). Le fameux alcool de poire était de rigueur en fin de repas.
Puis, petit à petit, les amis sont partis, avec Roger, qui allaient aux enterrements de tous, parce que la plupart étaient plus des amis, nous étions un peu sa famille, nous en avons parlé de ces gens, partis pour les uns à un âge juste, pour d'autres trop jeunes. Des larmes, il en a versé, Roger.
Parce que, malgré le verbe haut qu'il avait, Roger était un amour.
Le restaurant s'est vidé, de jour en jour, mais même lorsque nous y restions deux à table, Roger cuisinait. Il était fatigué, mais toujours là, avec Elizabeth à ses côtés.
Ce petit restaurant tout en jaune avec sa cheminée remplie de bouteilles et de magazines de cuisine, cette ardoise au dessus de cette cheminée avec les plats succulents cuisinés par Roger et servis par Elizabeth, ceux qui l'ont connu, ne pourront pas l'oublier.
Il y a quelques jours, c'est avec peine que nous avions appris le décès de son fils, Eric...Il y a longtemps, Eric avait tenu pendant un temps ce lieu magique, aux côtés de ses parents.
Pour nous, ainsi, c'est une double peine.
Repose en paix, Roger. Et si tu rencontres tes amis, là-haut, embrasse les pour nous. Vous restez tous dans nos mémoires, et à jamais.

Roger et Elizabeth en 1977

PS : si vous avez des anecdotes, pensez à les écrire. C'est comme ça que la mémoire des gens restent

Posté le 16/11/2018 à 14h24 par Jean RIERE

Merci Andrée, ne pas oublier des gens simples mais formidables, faire ressurgir tout cet amour/amitié entre seynois c'est ton credo. Continue on est à ton écoute.

Posté le 16/11/2018 à 20h38 par Andree83

Bonjour,

j'essaye de n'oublier personne...mais je ne suis pas parfaite, donc si j'en oublie, j'espère que l'on me pardonnera.
Tous ces gens, ces amis, seynois ou non, sont ma vie, et ma souffrance aussi. A mesure que le temps passe, les amis s'en vont...
Des pages qui se tournent, de la tristesse à chaque bas de page.
Merci pour le mot gentil