Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/11/2017 à 11h39 par FaireDuNeuf

Bonjour,

Trouvé dans un très très vieux livre sur les plantes et l'alimentation, je vais vous recopier ci-dessous l'article qui parle de l'âge des oeufs, ainsi que la manière de savoir si un oeuf est frais ou pas :

"L'âge des oeufs"

"Nous recommandons le procédé suivant, connu depuis longtemps, mais tombé en oubli, pour reconnaître l'âge des oeufs et distinguer ceux qui sont frais de ceux qui ne le sont plus. Cette méthode est basée sur la densité de plus en plus faible que prennent les oeufs en vieillissant.
On dissout 120 grammes de sel de cuisine dans un litre d'eau. L'oeuf du jour abandonné dans cette dissolution descend jusqu'au fond du vase. L'oeuf est-il âgé de trois jours ? Il nage dans le liquide ; est-il âgé de plus de trois jours ? il flotte à la surface du liquide et tend à s'éloigner de plus en plus du fond d'autant qu'il est plus vieux."

Tout cela sans oublier de dire que les oeufs sont un aliment nourrissant et qui convient surtout aux convalescents, aux enfants, aux femmes et aux personnes sédentaires. Quand ils sont cuits à l'état dur, ils sont peu nourrissants et d'une longue digestion. Dans tous les cas, ne manger des oeufs frais !

Bonne journée, et comme dit le dicton : "on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs".

Andrée

Posté le 02/11/2018 à 16h28 par Andree83

Bonjour,

Que je n'aime pas ce temps !!! Bon, en attendant, pour, justement passer le temps, nous allons parler de différents sirops, fait maison, bien sûr, aux multiples saveurs, qui seront toujours meilleurs que les industriels...

Nicky a concocté, l'autre fois, un sirop à la mélisse et à l'estragon, que vous avez pu voir, l'autre fois, en vidéo. Non seulement, c'est bon à boire, mais en plus la mélisse a des vertus calmantes...Que du bénéfice !

Je vais essayer de faire du sirop de lavande (tiens peut-être aurez vous droit aux meringues à la lavande aussi...).

Nous pouvons donc faire des sirops avec beaucoup de plantes, par exemple :
à l'orange et au citron, pommes et poires, ou encore au coquelicot (l'alcool de coquelicot est très bon aussi...) ou à la violette, toutes sortes de fruits, de baies, à la verveine, ou encore de café ou de cannelle.

Peut-être avez vous essayé, et peut-être l'envie vous prendra de nous en donner quelques unes aussi, de ces délicieuses recettes de sirop.

La confection des sirops requiert un peu de temps, et de la patience. Les sirops fait maison, n'ont rien à voir avec les "industriels" (bien souvent, dans les "industriels", vous pouvez chercher les fruits....Vous trouverez surtout les colorants... et ils ne sont pas moins chers que "les nôtres"...
Présenter un kir avec un sirop maison, quoi de mieux ? Et quelle originalité !
Et pour les mises en bouteilles : il vau mieux les stériliser aussi (je les mets à bouillir une dizaine de minutes avant de m'en servir, même si le sucre conserve bien les sirops, comme les confitures d'ailleurs).

Allez, j'essaye pour cette première recette de vous faire un sirop de lavande ! A très vite !

Posté le 17/11/2018 à 15h34 par Andree83

bonjour,
Il est temps de tailler la verveine. La nôtre était très fournie, et après en avoir donné à qui en voulait, et bien...il en reste encore !
Donc, il faut finir de la tailler avant le froid...Vous êtes dans ce cas, et bien...Voilà quelques idées :

- Infusions, (bien évidemment)
- Liqueur de verveine (il me semble que j'ai déjà donné la recette...)
- meringues à la verveine (ma recette ne va pas tarder, mais j'en connais un qui est certainement plus doué que moi...)
- Sirop de verveine : Ha, et bien voilà, aujourd'hui, nous allons faire un sirop de verveine !

Alors, pour 120 feuilles de verveine fraîche : 1 litre d'eau + Kilo de sucre en poudre blanc (rien ne vous empêche de le faire au sucre roux ou au miel, mais alors, un peu moins de sucre roux : 800 grammes devraient suffire. Quand au miel : je ne sais pas, je n'ai pas essayé !)

Faites bouillir l'eau, puis éteignez et jetez dedans la verveine (qui, même si elle est en hauteur et non traitée, bien évidemment, a quelques poussières...) après l'avoir lavée.
Laissez infuser 4 à 5 heures, puis passez pour ne garder que l'eau infusée, remettez sur le feu, et versez le sucre.
Portez à ébullition une quinzaine de minutes.
Eteignez le feu (ce serait bête d'oublier d'éteindre !), mettez en bouteille (en verre, bien sûr !), que vous aurez préalablement fait bouillir pour qu'elle soit bien propre et stérilisée. Et voilà !

Et je vous garanti que le résultat, ne serait-ce qu'en saveur, est excellent ! et quand même autre chose que ces sirop "aux arômes de" que vous payez fort cher dans ces magasins industriels...

Vous pouvez garder votre bouteille à l'ombre, et en déguster de temps en temps.

Ainsi, si vous faites vos sirops, vous pouvez mettre vos recettes accompagnées de quelques anecdotes...

Bonne journée

Posté le 27/11/2019 à 11h20 par Nicky

Un Arancello fait Maison
Un Arancello fait Maison

Un Arancello fait Maison - L'arancello est une liqueur similaire au Limoncello mais les zestes de citron sont remplacés par des zestes d'oranges amères non traitées, et de préférence bio du jardin de la voisine ou d'un producteur sur le marché. Cette recette italienne est moins connue que la précédente, mais elle vaut le coup d'être essayée. C'est bon ça. en savoir plus - cliquer ici

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 01/11/2020 à 13h35 par Andree83

Bonjour,
une petite recette sympathique d'accompagnement pour ce premier jour de novembre :

Purée de potimarron/pommes de terre/carottes au roquefort et au cumin

Ingrédients :

2 carottes
2 Pommes de terre
1 potimarron (équivalent au poids des deux autres légumes)
50 Grs de beurre
100 Grs de roquefort
poivre (le sel est inutile, le roquefort s'en charge !)
cumin moulu (deux pincées)

Faire bouillir les légumes 1/2 heure.
Pendant ce temps, faire fondre dans une poêle le beurre et le roquefort à petit feu. Poivrez et rajoutez le cumin.
Une fois les légumes cuits, passez les au presse purée, et une fois passés, mettez les dans la sauce.
Touillez,
servez chaud !
A déguster (aujourd'hui) avec côtes de porc et salade verte !
Bon appétit !

Posté le 12/11/2020 à 18h13 par Nicky

Pappardelle con Spinaci e Fiandino

Pappardelle con Spinaci e Fiandino

Pappardelle con Spinaci e Fiandino - Pappardelle fait Maison à la Sauce Tomate, Épinards fraîs du Marché, et au Fiandino (Parmesan)

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 15/11/2020 à 16h39 par Nicky

Des Chips fait Maison
Des Chips fait Maison[

Des Chips fait Maison ... (Pour l'équivalence d'un paquet de chips aux additifs en plastique):

- 1 grande pomme de terre du marché
- de l'huile de tournesol pour la friture
- du sel de mer (ou encore des épices de votre choix) pour assaisonner à la fin

Préparation: Peler la pomme de terre - La couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'une râpe de cuisine classique - Pour enlever tout amidon superflu, bien laver et sécher les chips crus - Faire chauffer l'huile à 180°C - ATTENTION à la cuisson. Ne pas tout frire à la fois. L'huile risque de mousser et de déborder. - Après quelques minutes, une fois dorés, débarrasser les chips sur du papier sopalin et assaisonner ... Ces chips fait maison, n'ont rien à voir avec la camelote industrielle. C'est juste un régal ... .

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 15/11/2020 à 17h22 par Andree83

waouhhhhhh ! bravo !!!

Posté le 18/11/2020 à 00h12 par Nicky

Amuse-Gueule à Base de Fromage frais, fait Maison, pour l'Apéro

Fromage frais fait Maison à Persil et à l'Ail sur Croûtons

Amuse-Gueule à Base de Fromage frais, fait Maison, pour l'Apéro - Fromage frais fait Maison au Persil et à l'Ail sur Croûtons ...

Ingrédients: Fromage frais fait maison, du style ricotta, mascarpone, brousse,.. persil et ail du marché, un oeuf, noix de muscade, parmesan frais, sel et poivre du moulin et une baguette fraîche coupée, sauté dans de l'huile d'olive, ou pas.

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici

Posté le 20/11/2020 à 01h43 par Nicky

Une Galette de Pommes de Terre à la Sauce au Yaourt au Piment d'Espelette
Une Galette de Pommes de Terre à la Sauce au Yaourt au Piment d'Espelette

Une Galette de Pommes de Terre à la Sauce au Yaourt au Piment d'Espelette - ingrédients: • Pomme de terre, • oignon, • emmental, • œuf, • mie de pain, • une goûte de lait • yaourt nature, • piment d’Espelette, • sel et poivre du moulin, • beurre, • huile d'arachide.

Réalisation: Râper grossièrement les pommes de terre, et bien les rincer sous l'eau pour enlever l'amidon superflu; les presser dans les mains pour évacuer l'eau. Dans un cul de poule (saladier) ajouter aux pommes de terre râpées, le fromage râpé grossièrement, l’œuf, les oignons émincés, la mie de pain avec une goûte de lait et le sel et le poivre du moulin. Mélanger le tout ...

Faire bien chauffer une poêle avec l'huile d'arachide et y ajouter l'appareil de pommes de terre. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen. Tourner la galette à mi-cuisson et ajouter une noix de beurre sur les bords. Mélanger au yaourt, une bonne pincée de sel et du piment d’Espelette. Bon Appétit.

... cordialement ... Nicky ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Fessebook - cliquez ici