Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 11/08/2015 à 17h50 par Andree

Oui, bon...ceci dit, je n'aime pas trop que tout soit mélangé sur ce marché... Les fringues, les objets divers et les fruits et légumes.
Il me semblait que tout ce qui était hors alimentation devait être en haut du marché...

Posté le 18/08/2015 à 11h12 par GAMBISTORTI

Merci Nicky je me suis baladé sur le marché que je n'avais plus vu depuis 30 ans.

En effet il n'y a presque plus de revendeurs de légumes et fruits, c'est la fringue qui domine

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 18/08/2015 à 17h16 par verototo

Vous avez raison, le marché d'Antan... tel que je l'ai connu quand je suis arrivée à La Seyne Sur Mer, n'a plus rien à voir avec celui d'Aujourd'hui...

Quand j'étais "gamine", on "descendait" le marché.... C'est à dire qu'on allait en direction de la mer, car je sais qu'ici on dit descendre monter, ça n'a pas toujours la même signification, mais passons.... c'est un détail mais je sais que pour les Vrais Seynois, ça a beaucoup d'importance.... Donc on descendait le marché, et en premier lieu on avait les fringues, les bouquins, bibelots et autres.... Après, dans la "partie couverte" (platanes... ) ben c'était les fruits et légumes.... et avec ça, les odeurs sublimes du Sud.... Sans parler, bien sûr, de la Dame qui vendait la "Cade", qu'on ne connaissait pas du tout, Nous, venant du Centre de la France (enfin au-dessus de Lyon) et où il y avait tout un attroupement devant la "charrette" de la Dame en question....
Un jour, mes parents ont décidé de goûter, et bon, pas trop apprécié... Mais ça, c'était Notre Avis.... et en aucun cas une critique bien evidemment....

Après, le Marché a changé... Les bouquins (dont j'étais une vraie fan.... et toujours d'ailleurs...) ont changé de lieu et se sont retrouvés sur la petite place... En discutant plusieurs fois avec la Dame qui les vendait, eh bien elle n'était pas contente du tout du changement de son stand.... Moi non plus d'ailleurs, car j'avais mis du temps à la retrouver....

Posté le 18/08/2015 à 23h19 par Andree

Et elle est retournée "en haut" la Dame ????
Je pose la question, car depuis le changement, je n'ai plus mis le nez dehors...
La cade, que Madame Roy nous mettait dans du papier gris...
Je me souviens de Monsieur Audibert qui vendait les jouets, de la fontaine en bas du marché.
De Ninon (qui parait il pissait sur ses salades...). Et effectivement les odeurs...qu'on ne sent plus aujourd'hui.
Il y avait aussi le Monsieur qui vendait draps et linge de maison. Il avait des lunettes à double foyers.
Des revendeurs dont je ne me rappelle pas le nom...
Un monde fou tous les jours, mais le samedi et le dimanche, c'était encore plus de gens. Et ils avaient le sourire...Pourtant tout n'allait pas bien. Mais les gens avaient le sourire

Posté le 19/08/2015 à 09h54 par GAMBISTORTI

http://solimages.arkasdogs.org/Six-Fours-La-Seyne/Henri-Giovanetti/15-Cours-Louis-Blanc.htm

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 19/08/2015 à 15h41 par verototo

Bonjour Andrée,

Je ne sais pas si la Dame aux bouquins est retournée en Haut du marché... Je n'y vais pratiquement plus au marché de la Seyne, sauf quand j'ai rendez-vous chez mon médecin, au Quadrige...

C'est vrai la Dame aux salades, Ninon (je ne connaissais pas son prénom ou surnom)... maquillée tous les jours et qui me faisait un peu peur quand j'étais gamine, je m'en rappelle bien... D'ailleurs, il me semble avoir vu une photo d'Elle, ici ou sur un autre site, pardon je ne sais plus où....

Vrai aussi, que le marché était plein de monde, tous les matins, et pendant les vacances d'Eté on avait vraiment du mal à circuler, mais c'était agréable quand même... il y avait de la vie sur ce marché...

Il reste encore quelques "anciens" comme le marchand d'olives et d'épices tout en bas, vers le kiosque à journaux, la marchande de pâtes fraîches et quelques autres....

Nostalgie.... Sans parler des boutiques de vêtements, comme Bonnie par exemple qui était là depuis, ben pratiquement toujours (enfin, depuis que j'ai débarqué à La Seyne, à l'âge de 8 ans), la papeterie qui vendait aussi des jouets...

Bon, vaut mieux arrêter là, sinon on va se mettre à pleurer...

Bonne fin de journée à toutes et tous

Posté le 19/08/2015 à 15h46 par verototo

Bonjour Gambi,

Merci pour votre lien... Je l'ai mis dans mes favoris, je regarderais plus tard.... Mais c'est sympa (pour le peu que je viens de voir)...

Bonne fin de journée également et encore Merci

Posté le 20/08/2015 à 09h19 par GAMBISTORTI

verototo a écrit : Bonjour Gambi,

Merci pour votre lien... Je l'ai mis dans mes favoris, je regarderais plus tard.... Mais c'est sympa (pour le peu que je viens de voir)...

Bonne fin de journée également et encore Merci

Je suis nul en informatique aussi ne pourriez vous pas mettre le texte puisque vous avez pu le lire Merci

Je suis seynois et j'en suis fier

Posté le 20/08/2015 à 16h19 par verototo

http://solimages.arkasdogs.org/Six-Fours-La-Seyne/Henri-Giovanetti/15-Cours-Louis-Blanc.htm