Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/02/2015 à 19h17 par christianbianchi

Le vendredi 20 février les maquisards de la solidarité verte étaient présents au Beausset pour assister au film débat de l'association Arc-en-Ciel Environnement ou madame Réverdito était une des intervenantes. Ils ont expliqué que madame Reverdito parle d'écologie au Beausset et à La Seyne elle expulse une association qui cultive des légumes de façon naturelle.
Certaines personnes du public ont fait remarquer qu'il n'y a pas de terres au Beausset pour cultiver Bio ou naturel et a La Seyne madame Réverdito vend les terres fertiles pour du béton !

Posté le 14/03/2015 à 22h47 par maquisard vert

Voici la lettre de soutien de Madame Moretti historienne du monde rural Seynois

Joséphine Moretli
29 rue Denfert Rochereau
83500 La Seyne/mer

Aux Maquisards de la Solidarité verte
Quartier Mauvéou
83 500 La Seyne/mer

Chers Amis,
Je regrette de ne pas avoir été présente à la manifestation que vous avez organisée le
20 janvier dernier, devant les portes de la Mairie de La Seyne afin d'éviter le bétonnage d'une terre que vous cultivez, depuis 4 ans au quartier de Mauvéou.
La connaissance que j'ai acquise lors de mes recherches portant sur le monde rural seynois, du XVIe au XIXe siècle m'autorise à vous apporter mon soutien afin que cette parcelle gravement menacée d'être ensevelie sons le béton, comme l'a été la quasi totalité des terres agricoles seynoises.
Cette terre que vous travaillez mérite d'échapper aux bétonneurs et de conserver sa
vocation agricole.
Elle est parfaitement adaptée aux cultures maraîchères : très fertile, bien drainée, autonome en eau grâce à son puits intarissable.
Je voudrais rappeler qu'à l'heure où les municipalités font l'inventaire du patrimoine communal, il serait bon de préserver la vieille ferme et l'aire de battage qui sont les derniers témoins du riche passé agricole de notre commune.
Je suis de tout cœur avec vous et je vous souhaite bon courage.

Posté le 15/03/2015 à 10h42 par angela

Je suis tout a fait d'accort avec Mme Moreti,il faut sauvegardé cette haire de battage et cette belle ferme qui représente une des dernière plus belle batiste qui reste a la seyne c est notre patrimoine et il faut se mobiliser pour que cela ne disparaisse pas comme beaucoup de belle chose on disparue a la seyne tout ça pour du béton c est bien dommage et c est pour ça que je suis de tout coeur avec les maquisards, et je trouve que certain de vrais plutôt leur dire merci pour ce qui font au lieu d'essayer de les faire partir pour de raison qui ne sont pas valable du tout j'espere que les maquisards garderont cette terre et qui continueront a nous produire de bon légumes,

MOI JE LEUR DIT MERCI ET ON EST DE TOUT COEUR AVEC EUX

ANGELA

Posté le 15/03/2015 à 16h50 par seynoise

Bonjour,
Où en est la préservation de ce site, est-il trop tard, tout est-il bouclé aujourd'hui ?
Merci

Posté le 15/03/2015 à 18h08 par msv

N'en déplaisent à certains,les jeux ne sont pas fait au jardin solidaire de Mauvéou.
Nous recevons beaucoup de soutient de part et d'autres,et d'ailleurs le jardin continue son action et l'association continue ces activités à la Ferme Mauvéou!

Posté le 15/03/2015 à 18h43 par seynoise

Bonne nouvelle !
et bon courage !

Posté le 15/03/2015 à 19h06 par msv

Merci bien!

Posté le 15/03/2015 à 20h10 par maquisard vert

Halte au béton
Le dimanche 22 mars 2015 à 11h
À la ferme de Mauvéou
2106 chemin de La Seyne a Bastian
83500 La Seyne s/mer

Après celui de St Georges, le conseil municipal du 20 janvier 2015 a vendu le terrain communal de Mauvéou à des fins immobilières. Ce terrain est une des dernières terres fertiles en zone péri-urbaine, les élus auraient dû le protéger, comme l'avait promis le maire avant les élections municipales et ainsi permettre à l'association les Maquisards de la Solidarité Verte qui cultive cette terre sous forme de jardin solidaire et a produit depuis quatre ans quatre tonnes de légumes naturels qu'elle vend à prix coûtant, de continuer son activité.
Aujourd'hui, les quartiers du Gai versant, du Vieux Reynier, des Mouisséques, de La Rouve, de Bois Sacré sont livrés au béton, des quartiers sont défigurés, la circulation devient de plus en plus difficile et engendre la pollution, les voitures par manque de places dans les résidences envahissent les trottoirs, les parkings font défaut, les espaces de vie sont inexistants.
La municipalité prétend ne pas pouvoir geler les constructions comme le demandent les habitants de Gai Versant ou de Bois Sacré, pourtant l'adjointe à l'écologie envisage prochainement une modification partielle du PLU par délibération du conseil municipal, pour le terrain communal de Mauvéou argumentant un projet d'intérêt collectif. (Var Matin du 10 décembre 2014, Var Matin et La Marseillaise du 21 janvier 2015)
De qui se moque-t-on ?
Nous déplorons que les élus de la majorité municipale qui se présentent aux élections départementales pour représenter La Seyne et défendre les Seynois aient accepté par leurs votes au conseil municipal de rajouter des désagréments pour les Seynois et de revenir sur les promesses une fois les élections municipales passées.
Le terrain de Mauvéou est un terrain municipal, il est donc le reflet des orientations de la municipalité envers le béton nous proposons qu'il devienne le symbole de la lutte contre le béton.

Dans le cadre de la semaine contre les pesticides, nous recevrons avec le soutien des derniers Seynois producteurs de légumes, des délégations des associations Seynoises et varoises qui nous soutiennent, nous invitons ceux qui ne veulent plus que La Seyne soit envahie par le béton, les embouteillages, la pollution à participer à ce moment (avec soupe bio, apporter son bol, démonstration de compostage et fertilisation du sol) pour dire à la municipalité halte au béton, halte à la destruction des derniers espaces agricoles de la ville, halte à la destruction du jardin solidaire.
Nous remercions pour leur soutien le parti de gauche et le conseiller régional Luc Leandri ainsi que le conseiller général Gilles Vincent et les élus de l’opposition municipale nous les invitons à participer à ce moment.
Nous invitons également les élus de la majorité municipale et en particulier ceux qui nous soutenaient avant d’être élus à venir enfin écouter ceux auxquels ils demandent les suffrages.
Sauvons le jardin solidaire de Mauvéou
Les Maquisards de la Solidarité Verte
Msv83@free.fr 0781581873 /0952041366
http://msv83.over-blog.com/

Posté le 18/03/2015 à 09h15 par denis12

Nous viendrons avec grand plaisir!

Posté le 20/03/2015 à 22h14 par christianbianchi

Rappel dans le cadre de la semaine contre les pesticides les Maquisards de la Solidarité Verte recevront des délégations varoises qui les soutiennent. Les derniers producteurs de légumes Seynois seront présents.
J'appelle tous les Seynois qui ne veulent plus voir leur ville envahie par le béton à nous rejoindre à partir de 11 heures.