Message

LaSeyne.Info
Visiteur


Date du message : samedi 27 janvier 2007 à 09h19


Subventions du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

Trois appels à projets sont en cours : pour les actions expérimentales de développement de la vie associative, pour la formation des bénévoles et pour les études au bénéfice des associations oeuvrant dans les quartiers sensibles au profit des jeunes en difficulté :

- Actions expérimentales de développement de la vie associative :
L’appel à projets vise à promouvoir des expérimentations de nature à :
mieux articuler, sur les territoires, les activités associatives, à mutualiser les moyens et les projets et à mieux intégrer ces interventions à l’ensemble des politiques publiques ;
mobiliser des bénévoles et des volontaires sur des actions permettant à l’association le développement de son projet afin de mieux répondre aux évolutions du contexte social et de mieux assurer son rôle de cohésion sociale, notamment en direction des populations fragilisées
développer le volontariat associatif et le service civil volontaire notamment à destination des jeunes gens en difficulté sociale et professionnelle ;
promouvoir, au sein de l’association, la validation des acquis des expérience (VAE). Les expérimentations pouvant transférées à d’autres territoires seront privilégiées. La subvention accordée correspondra au maximum à 50% du budget prévisionnel. Les associations non affiliées à une association, fédération ou union nationale doivent déposer le plus tôt possible leur demande au préfet du département, pour que celui-ci puisse la transmettre au Ministère au plus tard le 17 février 2007.
Pour plus d’informations : voir l’instruction du Ministère

- Formation des bénévoles :
Les formations, pour être éligibles, doivent être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le développement des compétences des bénévoles.
Sont pris en compte les bénévoles fortement impliqués dans le projet associatif et notamment ceux en situation de responsabilités. Une attention prioritaire sera portée aux formations permettant l’exercice de responsabilités associatives aux jeunes et aux femmes issus en particulier des quartiers sensibles.
Les formations concernant les personnes en situation de fragilité économique ou sociale, pour lesquelles le bénévolat est un élément important d’intégration ainsi que les formations s’adressant à des bénévoles intervenant en direction de publics fragilisés (personnes malades, handicapées...) seront examinées avec attention. Les actions de formation seront subventionnées dans la limite de 6 jours de formation sur la base maximale de 23 € par jour et par stagiaire.
Comme pour l’appel à projets précédent, les associations non affiliées à une association, fédération ou union nationale doivent déposer le plus tôt possible leur demande au préfet du département, pour que celui-ci puisse la transmettre au Ministère au plus tard le 17 février 2007.
Pour plus d’informations : voir l’instruction du Ministère

- Etudes au bénéfice des associations oeuvrant dans les quartiers sensibles au profit des jeunes en difficulté Les thèmes soutenus sont les suivants :
I . Complémentarité des bénévoles, volontaires et salariés
II . L’Europe : menace ou opportunité
1. les conséquences des projets de réglementation pour la vie associative en France.
2. le dialogue civil en Europe.
III . Cerner les conditions de développement du secteur associatif par et pour les jeunes en difficulté dans les territoires sensibles (quartiers, zones rurales fragilisées ou en évolution)
Une attention particulière sera portée aux dossiers présentés par un collectif d’associations.
Les associations peuvent, tout en conservant la maîtrise d’œuvre du projet présenté, s’adjoindre les compétences de chercheurs ou de laboratoires d’études.
La subvention accordée correspondra au maximum à 50% du budget prévisionnel.
Les dossiers doivent être directement adressés au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, au plus tard le 31 mars 2007.
Pour plus d’informations : voir l’instruction du Ministère