Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 26 août 2010 à 13h37

Visite du pont levant : un regard au-dessus de La Seyne

L'emblème de la ville est devenu un belvédère.
Il est loin le temps où, à l'entrée du port de La Seyne, le pont levant basculait à l'horizontale pour permettre aux trains d'aller aux chantiers navals.

Le grand engin métallique se redressait ensuite pour laisser passer les bateaux et c'est dans cette position que cette « tour Eiffel » seynoise, restera à jamais. Le pont, depuis longtemps, emblème de la ville, est aujourd'hui un monument à visiter.

Les estivants comme les Seynois gravissent le large escalier ou prennent l'ascenseur sur la façade nord. Cette activité pour ceux qui montent à pied ne nécessite pas d'être un sportif de haut niveau, mais l'effort consenti n'est pas adapté aux enfants en bas âge, ni aux personnes âgées. Les jours de vent violent ou de pluie, la municipalité préfère en fermer l'accès.

Un belvédère au sommet

A son sommet un belvédère surplombe la « plus belle rade d'Europe ». Le visiteur surplombe, le monument aux morts, le parc de la Navale, la place de la Lune, le centre ancien.

En promenant son regard plus loin, il verra les gigantesques navires de croisières, apponté à l'ancien pôle d'armement.

De l'autre côté, la vue va au-delà de Six-Fours entre plaines et collines. Le visiteur lorgnera sur l'observatoire ou jettera un coup d'oeil vers les tours du plus grand ensemble de logement sociaux du Var, le quartier Berthe. Plus loin, on distingue les communes d'Ollioules et de Sanary. Côté nord-ouest, on aperçoit les navires de la Marine nationale, le port de plaisance de Toulon et vers le sud-est la presqu'île de Saint-Mandrier.

Savoir +
Visites du lundi au vendredi de 9 h à12 h et de 15 h à19 h.
Samedi et dimanche de 9 h à 12 h et de 17 h à 21 h.
Gratuit.
source: Rpm - var matin

...cordialement...Nicky...

Jacqueline
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 26 août 2010 à 13h42

Dommage qu'il faille depuis début Aout attendre la réparation pour que l'ascenseur refonctionne, car bien sûr on peut monter par l'escalier mais il faut avoir 20 ans!!! Mais un très bon point pour les aimables hotesses au bas de la Tour qui nous renseignent très aimablement.

Pomponette
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 26 août 2010 à 13h56

Et si on arrêtait de dire "tour Eiffel seynoise" ?
Le terme, totalement inapproprié, perdure, malgré tous les ouvrages qui ont été consacrés au sujet.
Cela dit, la description du paysage et des communes alentours, est une excellente idée. D'ailleurs, ce serait bien, pour les visiteurs arrivés sur la plateforme, de se repérer à l'aide d'une table d'orientation.

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 26 août 2010 à 14h46

.

Message modifié le jeudi 26 août 2010 à 14h50 par mafee

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 26 août 2010 à 18h49

L'ascenseur est toujours en panne ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 31 août 2010 à 18h13

Visites du Pont Levant - Changement des horaires

Mairie de La Seyne sur Mer a écrit :A compter du 15 septembre, les visites du Pont-Levant auront lieu du mardi au samedi de 10h à 18h.

Jusqu'au 14 septembre 2010, pour cause de maladie d'un agent affecté sur le Pont Levant, l'accès au public sera limité de 14h à 18h du mardi au samedi.

buk
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 31 août 2010 à 18h25

oui ça c'est la photo d'hier non ? je vous ai aperçu Nicky, tout de noir vêtu, vous remontiez le quai de la marine, juste après l'arrêt de bus j'ai pas eu le temps de klaxonner pour vous faire un petit coucou, je rentrai du taf, vers 13.45 ! merci pour tout ce que vous faites !!!

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 31 août 2010 à 18h27

FAYOT !!!!!

Je suis seynois et j'en suis fier

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 4 septembre 2010 à 16h09

GAMBISTORTI