Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 2 octobre 2007 à 22h31


Nouvelle répartition géographique

Bureaux de vote

Des bureaux de vote normalisés

Cet aménagement vise à mieux organiser le déploiement des bureaux de vote sur la commune en se conformant notamment aux normes de sécurité et d’accessibilité. A compter de ce numéro et jusqu’au mois de février 2008, nous vous proposerons chaque mois un dossier complet sur le sujet.

16 000 électeurs environ sur 42 393 inscrits (1) sont concernés par l’une ou l’autre des modifications liées à la normalisation des bureaux de vote. Cette normalisation découle d’un constat établi à l’occasion des dernières élections présidentielles avec notamment un très fort taux de participation qui a mis en évidence les limites de l’organisation jusque là en vigueur (par exemple, les longues files d’attente). Elle s’articule autour de trois points qui justifient les modifications désormais en vigueur. Le premier point concerne l’application de la loi handicap (2). Celle-ci impose d’aménager notamment les locaux à usage public et donc les bureaux de vote de manière à faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées. Le deuxième aspect est arithmétique. Chaque bureau de vote ne peut enregistrer plus d’électeurs que ne l’autorise la loi. La circulaire NOR-INT/A/06/00092C stipule que ce nombre est fixé entre huit cents et un millier par bureau. Il optimise la fluidité du processus de vote. Le troisième point doit permettre une meilleure adaptation des sites de vote au stationnement et la circulation automobile.

Le respect de la circulaire sus-mentionnée, a généré une nouvelle répartition géographique entre les différents bureaux de vote. Concrètement, les changements concernent la création de deux bureaux de vote au canton sud - La Seyne (Saint-Mandrier). L’un sera établi dans le nouveau site de vote de la Maison intergénérationnelle de la ZAC Saint-Georges ; l’autre prendra ses quartiers à l’école maternelle Léo Lagrange. Par ailleurs, certains sites de vote inappropriés seront supprimés. Ce sera le cas de l’école maternelle Romain Rolland dont les bureaux seront transférés sur les sites des établissements scolaires Léo Lagrange et Antoine de Saint-Exupéry. * Concernant le canton nord, la nouvelle répartition géographique permet l’ouverture du site de l’école relais Derrida et la fermeture de celui de Jean-Baptiste Coste, difficile d’accès et quelque peu étriqué. Les transferts seront opérés pour satisfaire à la réglementation préfectorale.

Chaque mois, vous pourrez retrouver dans votre magazine municipal une rubrique entièrement dédiée à ce sujet. Les informations vous seront communiquées de manière simple et claire, canton par canton, site de vote par site de vote pour savoir où vous pourrez aller voter. Enfin, une lettre officielle personnalisée vous sera adressée courant janvier 2008 indiquant votre nouveau bureau et lieu de vote avec plan à l’appui.

Informations : Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le service des Elections en vous rendant sur place ou en téléphonant. Le site de la Ville est également une source d’informations précieuses.

Service Election
- Hôtel de Ville -
Quai Saturnin Fabre.
Tél : 04 94 06 90 55

Repères : Seuls les 16 000 électeurs concernés par la nouvelle répartition géographique des bureaux de vote recevront début mars 2008 les nouvelles cartes électorales par voie postale. Rien ne change pour les autres électeurs pour qui l’actuelle carte électorale reste valable.

(1) nombre d’inscrits enregistrés au cours des élections législatives de 2007
(2) loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et chances qui veut permettre ? l’accès de tous à tout ?

source: Site officiel

...cordialement...Nicky...


Tout le monde savait que c' était impossible
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.