Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 9 octobre 2007 à 22h21


La Somme a 20 ans

Par Rédacteur en chef de http://www.corlobe.tk
Le 3 octobre 1987, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme recevait son baptême inaugural, en étant lancé dans la rade de Toulon.

Cette première mise à l’eau avait une saveur particulière, sur fond de crise sociale, avec la fermeture du chantier NORMED de la Seyne sur mer.

A l’occasion des 20 ans de sa mise à l’eau, le commandant a décidé de mettre à l’honneur un panel de représentants qui ont contribué aux différents services rendus depuis lors.

Depuis la mise sur plan, que racontent les nombreux chefs d’équipe et contremaîtres, en allant jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, cette réunion commémore la fierté partagée par tous ces hommes d’horizons divers.

20 ans jour pour jour après son lancement, le « PRE » Somme (pétrolier ravitailleur d’escadre) devenu BCR Somme est parvenu à émouvoir une fois encore ses constructeurs et ses acteurs.

Sources : http://www.corlobe.tk et Marine Nationale.

Citation :Présentation

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme est un bâtiment d'une série de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale.

* Mis sur cale le 3 mai 1985
* lancé à Brest le 3 octobre 1987
* Admis au service actif le 7 mars 1990

Le (BCR) Somme appartient à la Force d'action navale (Fan), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale.

Le port d'attache du Somme est Toulon.
Missions

* Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
* En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le BCR Somme participe également à des missions de présence et de service public.

Caractéristiques

* Longueur : 157,20 mètres
* Largeur : 21,20 mètres
* Tirant d'eau: 8,65 mètres
* Tirant d'air : 31 mètres
* Vitesse : 19 noeuds
* Distance franchissable : 9 000 nautiques à 15 noeuds
* Déplacement : 7 800 tonnes et 18 000 tonnes à pleine charge
* Capacités de ravitaillement :
o mazout : 1 300 t,
o gazole : 8 400 t,
o eau douce: 250 tonnes,
o TR5 : 1 100 m3,
o vivres : 170 tonnes,
o munitions : 170 tonnes
o rechanges : 250 tonnes
* Autonomie : 45 jours

Propulsion

* 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 16 PC 2,5 V 400
* Puissance totale de 20 800 CV (14710kW)
* Deux hélices à pas variable

Énergie

* Puissance électrique : 5 400kW

Équipement électronique

* 2 radars DRBN-38
* 1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
* Système de transmissions par satellite Syracuse
* Système d'aide aux commandement AIDCOMER
* Système Inmarsat

Armement

* 1 canon de 40 mm
* 2 canons de 20 mm Oerlikon
* 2 mitrailleuses de 12,7 mm
* 3 système Simbad

Moyens aéronautiques

* La plate-forme est capable de recevoir des hélicoptères de plusieurs types : Lynx, Alouette III, Panther, Dauphin, Gazelle, Puma, Cougar...
* 1 drôme VD 9
* Emplacement pour brouilleur BSM

Divers

* Des installations médico-chirurgicales sont à la disposition d'un médecin et d'un infirmier.

Équipage

* 10 officiers
* 100 officiers mariniers
* 50 quartiers-maîtres et matelots

Ville marraine

* Le (BCR) Somme est parrainé par la ville d'Amiens depuis le 30 août 1990 et le département de la Somme depuis le 7 décembre 1991



source: http://www.defense.gouv.fr/marine

...cordialement...Nicky...


Tout le monde savait que c' était impossible
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Message

Giovannetti Henri
Visiteur


Date du message : mardi 4 novembre 2008 à 18h31


Petit problème je crois.

La "SOMME" est bien le dernier batîment construit à La Seyne si je ne m'abuse. Pourquoi disent t-ls qu'il a été lancé à Brest. ???

Alzheimer ???? ou ma mémoire défaille ???

Message

baumugne
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 5 novembre 2008 à 14h44


Non, tu ne perds pas la boule Henri.
La Somme a bien été le dernier navire lancé par nos chantiers navals Seynois, Même qu'il avait du mal à quitter la cale.
La sirène ne s'arêtait plus de gueuler, elle aussi c'était sa dernière.
Hélas, c'était aussi la fin de plus de 150 ans de construction navale de l'autre côté du port.
Les militaires parlent de Brest, j'ose espérer par esprit de clocher ou par erreur et non par volonté partagé par certains de gommer la mémoire ouvrière Seynoise.

Mes amitiés baumugne

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mercredi 5 novembre 2008 à 17h02


C'est ni plus ni moins la Marine Nationale qui fait cette monumentale erreur dans la présentation du navire . J'ose espérer aussi que cette erreur est involontaire . Mais quand même et sans vouloir enfoncer le clou , venant de la Royale, ça fait un peu désordre

Message

Giovannetti Henri
Visiteur


Date du message : mercredi 5 novembre 2008 à 17h23


Dehors !!!!!!!!!

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 4 août 2009 à 21h13


j'y étais avec toute mon école et ça je ne l'oublierai jamais

Message

JeanLouis
Visiteur


Date du message : mercredi 5 août 2009 à 17h19


Cliquez ici
La Somme A mon avis, ça devait être une erreur. Sur la page de la Somme :

Le BCR Somme est un bâtiment d'une série de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale.

Mis sur cale le 3 mai 1985
lancé à La Seyne-sur-mer le 3 octobre 1987
Admis au service actif le 7 mars 1990

Correspondant "Mer et marine" sur Toulon - www.meretmarine.com

Message modifié le mercredi 5 août 2009 à 17h21 par JeanLouis