Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 3 février 2008 à 17h51


La Seyne-sur-Mer : La ville de demain façonnée au rythme de l'immobilier

Le centre ville et les quartiers nord de lacommunevivent une vraie révolution, que l'on peut déjà mesurer à l'aune du nombreincroyable depréfabriqués de vente et d'affiches en 4 par 3 aux quatre coins de laville.

unique L'arrivée massive de logements neufs se poursuivra au moinsjusqu'en 2010

Et dont le symbole le plus ébouriffant se trouve sur le cours Toussaint-Merle, l'impressionnant chantier de Porte Marine qui, s'il n'est observable de la lune, est bien visible des quatre coins de la rade.

« Comme tout Seynois, j'y suis attentif : il y a énormément de projets, de grues. Tout ça donne le vertige », explique William Joly, correspondant FNAIM (1) local et agent immobilier (qui ne fait pas de neuf). « Cela dit, en tant que pro, je pense que la commune ne fait que rattraper son retard ; il n'y avait plus eu de constructions depuis les années 70? »

« Plus de casse, d'annulation »

Problème pour les promoteurs, ces livraisons massives interviennent alors que le marché de l'immobilier donne quelques signes de faiblesse. « C'est une phase de correction, plutôt saine, estime William Joly. Les prix ont tellement augmenté depuis dix ans qu'ils peuvent bien baisser un peu? »

« Il est vrai que le marché est tendu, observe Nicolas Thiné, animateur des ventes PACA chez Akérys. Après la traditionnelle baisse de contacts durant les fêtes, nous avons quand même constaté plus de casse, plus d'annulation, notamment pour le financement. Le rythme - il est vrai exceptionnel - de ces dernières années semble quelque peu s'essouffler. »

Un marché fragile et l'arrivée d'un nombre considérable de logements pourraient faire craindre un retournement de marché. Mais les professionnels n'y croient pas.

« La capacité d'écoulement est très importante, la demande très forte, note Bernard Papazian, de l'agence du même nom. Tant que les promoteurs sont raisonnables sur les prix, ce qui n'est pas le cas de tous, tout ira bien. »

Des prix qui restent attractifs

Les nombreux grands projets sur la commune - pôle culturel, port de plaisance, palais des congrès, tramway, cinéma, etc. - sont également là pour rassurer. « Une ville en devenir, qui change à grande vitesse, et dont l'attractivité ne va cesser de croître », pense William Joly.

Et les différents profils des acheteurs - travailleurs, investisseurs et retraités - confèrent de la stabilité.

Les prix quant à eux restent - d'après les professionnels de l'immobilier - attractifs. « Comptez entre 3000 et 3200 euros le mètre carré autour du centre ville, en TVA 19,6 % », évalue Bernard Papazian. Loin des quartiers sud et de Six-Fours, aux alentours de 4 500 euros le mètre carré, et très loin de certaines communes voisines. « A quelques kilomètres de là, à Sanary, nous commercialisons un programme à 7 500 euros le mètre carré »...

La « TVA 5,5 », solution pour primo accédants

Si nombre de programmes se situent en zone ANRU, ce n'est pas dû au hasard. Leur situation géographique leur permet de se vendre en TVA 5,5 %, soit plusieurs milliers d'euros d'économie pour l'achat d'un appartement dont le prix tombe alors dans une fourchette de 2500 à 2700 euros environ le mètre carré. « Ce qui met un T2 de 50 m2, avec toutes les normes du neuf, à moins de 130 000 euros », observe Nicolas Thiné.

Une bonne affaire (vus les prix actuels) soumise à conditions (le logement doit être la résidence principale de l'acquéreur) et à un plafond de ressources.

Le marché immobilier aurait donc encore de beaux jours devant lui à La Seyne. Pour preuve, depuis septembre 2007, sept nouveaux permis de construire en collectif ont été délivrés (principalement, encore, en zone ANRU), soit plus de 300 logements au total.

1. Fédération Nationale de l'immobilier
source: Ph.Z. Var Matin maville.com

...cordialement...Nicky...


Tout le monde savait que c' était impossible
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Message

Rafi
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 4 avril 2008 à 13h55


C'est bien qu'il y'ait de l'immobilier, a condition qu'il soit maitrisé.

Mr.Vuillemot et ses colistiers se plaignaient d'une urbanisation a la 70's.
Il n y a que quelques batiments qui sont sortis, plus d'autres encore en construction.

Il y'a les nouveaux ilos de la Cité Berthe qui sont jolis et plus acceuillants pour la population du quartier.

Il y'a eu la rénovation de l'Hotel des Sablettes et aussi du Casino, sans urbanisation en plus.

Il me semble que La Seyne était sur une urbanisation maitrisée, mais certains des qu'ils voyent un immeuble sortir, ils crient au bétonnage...

PS: J'espère qu'on pouvait répondre a ce topic?

Toulonnais de naissance, Seynois de coeur, Lyonnais d'inspiration...