Evènement. Hier Les plongeurs de la CEPHISMER ont offert à la navigatrice Maud Fontenoy un baptême très particulier, une plongée en scaphandre Newsuit. Reportage.
En juillet 2006, la CEPHISMER(*) a initié Maud à la plongée sous-marine avant qu’elle ne s’élance 3 mois plus tard de l’île de La Réunion pour un tour du monde à l’envers, en solitaire et sans assistance, à la barre de son voilier L’Oréal Paris.
L’objectif principal de cette initiation, qui se déroula en partie à l’école de plongée de la Marine (Saint-Mandrier), était de préparer la navigatrice à intervenir en toute autonomie sous la coque de son voilier, au cours de son périple, et de se familiariser avec du matériel qu’elle n’avait jamais utilisé.
Cette formation « accélérée » par des professionnels de la Royale, partenaire de la navigatrice dans son défi, s’est avérée bénéfique à plus d’un titre…
« Nous te recevons avec plaisir et beaucoup de fierté », dira en substance le capitaine de frégate Péresse, après avoir brossé rapidement le rôle de la CEPHISMER (voir la présentation).
Pour la navigatrice « l’initiation m’a beaucoup servi. J’avais tout le matériel dans mon bateau. L’essayer ici c’était merveilleux, mais quand il a fallut que j’aille vérifier la quille et la coque après la rupture de mon mat, seule, en plein milieu de l’océan indien ce n’était pas pareil ».
Une plongée en eau trouble
Après le briefing sur le fonctionnement de ce scaphandre atmosphérique, place aux choses sérieuses, direction le bord de mer. Conseillée par le maître principal Lyscar, Maud prendra place petit à petit dans l’engin, fera fonctionner les différentes commandes. Puis après avoir tout fermé, elle restera en liaison radio, tout en quittant la terre accrochée au bout d’une petite grue, pour être ensuite immergée sous la surveillance de deux plongeurs et des hommes restés sur le planché des vaches.
A l’intérieur, Maud parle de la vue transformée : « je vois les plongeurs tout petits, l’eau est dégueulasse ».
(*) Cellule plongée humaine et intervention sous la mer.
- Oui, c’est normal un remorqueur vient de tourner sur place
- Je suis bancale, je ne pourrais pas marcher.
- C’est normal, c’est comme un hélicoptère, tu voles grâce aux moteurs que tu contrôle avec tes pieds ».
A sa sortie, Maud Fontenoy trouvera l’expérience de plongée « fabuleuse » et saluera cette « solidarité qu’il y a avec les gens de la mer », puis nous parlera de ses projets, son film, ses livres et sa fondation. Nous en reparlerons sûrement.
source: GUY MOUISSE - Photo BRUNO ISOLDA - journal-lamarseillaise.com
Photos de Maud Fontenoy à La Seyne en 2007 cliquer ici