Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 14 février 2008 à 10h58


(Cantonales) Jean-Marie Jégou pour « un plan Orsec »

Jean-Marie Jégou et sa suppléante aux cantonales Odette Nicolas. : Photo Dominique Leriche

La Seyne sur Mer :
Ouvrier à la DCN Toulon et conseiller municipal communiste de Saint-Mandrier depuis 2001, Jean-Marie Jégou se lance dans l'aventure des cantonales. La boucle est bouclée pour le candidat. Outre les municipales, n'était t-il pas sur la ligne de départ aux législatives 2002 ? Flanqué d'Odette Nicolas sa suppléante, tout juste retraitée, Jean-Marie Jégou jette un regard désabusé sur ce canton de Saint-Mandrier/La Seyne sud pour lequel il aimerait apporter ses solutions.

Que pensez-vous du canton dans lequel vous vous présentez ?

C'est un canton vieillissant laissé à l'abandon qui ne vit que durant la période estivale. Parlez-en aux commerçants ! Il faut déclencher un véritable plan ORSEC pour le commerce. Faire une étude des besoins en la matière.

Que préconisez-vous ?

Travailler de concert et décider avec les gens au travers des réunions de quartier. Combien sont les seynois ou mandréens à pouvoir se payer un logement ? En 2007 une enquête a démontré que ces deux villes figuraient parmi les quinze du département ou le m2 est le plus cher. Des aides au logement sont nécessaires tout autant que pouvoir bénéficier de prix attractifs pour les locations. Dans ce canton ou la précarité est importante, les problèmes de logement ne sont pas pris en compte. Selon Var Habitat, près de 80 % de la population mandréenne peut prétendre à un logement social. Il y aurait encore beaucoup à dire sur le bétonnage qui ne respecte pas l'environnement. Oui au tourisme, non au tout tourisme.

À cet effet, la plus belle réalisation reste le Parc Braudel aux Sablettes lancé par un maire communiste.

Vous parlez de canton sinistré ?

Économiquement, Arthur Paecht a refusé l'implantation d'un chantier de grande plaisance. Il se fera à Saint-Mandrier. Sur les 30 ha du site des ex-chantiers, seulement une vingtaine d'emplois a été créée. Je pense qu'il y a la place pour l'installation d'activités industrielles liées à la mer qui respectent l'environnement. Ifremer, CFA? Il ne suffit pas d'avoir des écoles, si les jeunes n'ont pas de perspectives?

Il y a encore des aménagements à réaliser sur la corniche de Tamaris qu'on ne peut laisser en l'état, ainsi qu'un réel soutien a apporter à toutes les activités de la baie.

Quelques mots en matière de sanitaire et social ?

La fermeture du centre médico social à La Seyne est préjudiciable à beaucoup. Je suis favorable à l'ouverture de foyer logement aux Sablettes et à Saint-Mandrier.

En conclusion ?

L'argent existe, encore faut-il qu'il soit bien utilisé.
source: Christian Pichard - Var Matin - maville.com

...cordialement...Nicky...