Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 03h24

La Seyne-Bizerte en kayak, à pied, à la nage et à vélo

C'est sûr, Stéphane Morel devra ramer pour atteindre la ligne d'arrivée, Bizerte - Photo: Laurent Martinat
Tout est parti d'une discussion avec un de ses collègues l'an dernier. « Lui envisageait de faire la route 66 aux États-Unis en moto. Pour ne pas être en reste, je lui ai rétorqué du tac au tac, moi, je vais traverser la Méditerranée ». C'est ainsi que Stéphane Morel, 36 ans, professeur d'électronique au lycée Langevin s'est lancé dans un projet sportif taille XXL, à savoir rallier La Seyne à Bizerte en Tunisie, via la Corse et la Sardaigne. Projet qu'il a intitulé « Le défi Méditerranéen ».

Au menu et dans l'ordre des festivités, kayak, course à pied, natation et vélo. Le départ de l'aventure est prévu fin juin, début juillet, en fonction des « obligations professionnelles » du candidat.

Du Nord au Sud

Féru d'escalade en montagne et de triathlon, Stéphane Morel s'astreint depuis septembre dernier à plus d'une vingtaine d'heures d'entraînements hebdomadaires. « Si pour les trois disciplines du triathlon ça allait, j'ai dû acheter un kayak pour découvrir cette discipline ». Ce qui ne sera pas du luxe dans la mesure où cette spécialité occupera la première partie du périple entre Les Sablettes et Calvi, soit 250 km. À raison d'une moyenne estimée de 7 km/h et si les conditions météo le permettent, le temps estimé pour rejoindre l'île de Beauté est de 35 heures. Durant cette étape, (comme pour celle de natation entre la Corse et la Sardaigne) un bateau accompagnateur veillera sur la sécurité de l'athlète et pourvoira à son ravitaillement.

Après un jour de repos bien mérité à Calvi, place à la traversée Nord-Sud de l'île en course à pied. Soit 250 km, dont 200 km de trail par le GR 20 et 50 km sur route. Au terme de six jours (à raison de 42 km/quotidien) Stéphane Morel devrait atteindre Bonifacio. D'où il repartira en direction de Santa Teresa (Sardaigne). À nouveau 16 km à la nage pour 5 heures de traversée. Une fois la terre retrouvée, place au vélo pour deux étapes de 175 km jusqu'à Cagliari.

Forçat du « quadrathlon »

Enfin, ultime épreuve pour le forçat du « quadrathlon », la traversée en kayak (160 km) jusqu'en Tunisie.

Outre l'aspect sportif, à noter qu'il n'est pas question de réaliser un chrono. « Si je décide de dormir deux heures je le ferai » déclare le professeur, ce projet se double d'un projet pédagogique et humanitaire. Le premier, avec la création d'un site internet réalisé par Amélie et Nicolas, deux élèves de Langevin. Le second, permettra d'apporter des fournitures scolaires à une école Tunisienne.

Outre ses partenaires, Somecom et Bertolotto et fils qui lui ont permis de boucler son budget prévisionnel (5 000 euros), Stéphane Morel tient à remercier les responsables de son établissement et le rectorat qui l'ont encouragé dans ce défi. Reste le plus difficile, le réussir.
source: Christian Pichard - Var Matin

...cordialement...Nicky...