Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 00h14


La Seyne: Un label culturel européen pour la Route du Jasmin


La Route du Jasmin créée par Jo Minniti a été labélisée par l'Institut Européen des Itinéraires Culturels à Luxembourg - Photo: D.R.
La Route du Jasmin fêtera cette année ses dix-huit ans. Au fil des éditions, cette course-croisière a déjà embarqué dans son sillage des milliers de participants. Sportive et conviviale, la balade de 15 jours en Méditerranée, de la rade de Toulon à Bizerte, en Tunisie, via la Sardaigne et la Sicile, présente aussi un réel intérêt culturel puisqu'elle suit les routes tracées par les marins phéniciens. Lors des escales dans des ports où subsistent de nombreux vestiges antiques, des excursions sont proposées aux participants.

Sur les traces des navigateurs phéniciens

Cet aspect a séduit les promoteurs de la Route des Phéniciens, un label qui existe depuis déjà plusieurs années au même titre que les célèbres Chemins de Compostelle ou du Mont Saint-Michel ou que la route des oliviers en Grèce.

« La seule différence, explique Jo Minniti, président de l'association La Route du Jasmin, c'est que les routes phéniciennes constituaient un circuit culturel que l'on accomplissait en avion. Avec la labellisation de la route du jasmin, on peut désormais effectuer cet itinéraire par voie maritime, sur la trace des Phéniciens. »

C'est à l'occasion d'une escale de la Route du jasmin en Sardaigne que les premiers contacts ont été noués, il y a deux ans. L'an dernier, Sorina Capp, directrice de l'institut européen des itinéraires culturels, à Luxembourg, a suivi la régate, à bord du bateau comité.

De son côté, Jo Minniti a participé à plusieurs réunions, en Sicile, du Groupement européen d'intérêt économique qui assure la promotion de cet itinéraire.

« Il regroupe de Grecs, des Espagnols, des Italiens, des Libanais, des Palestiniens et des Corses, liste Jo Minniti. Chacun assure la promotion de ses sites, nous organiserons désormais la Route du Jasmin sous ce label européen pour promouvoir les routes maritimes des Phéniciens. »

De nouveaux itinéraires en projet

Le partenariat a été validé en octobre dernier à Luxembourg, lors des journées des itinéraires européens. D'ores et déjà, La Route du Jasmin nourrit de nouveau projets, découlant directement de ce partenariat prestigieux. « Le souhait de l'institut est que nous développions d'autres routes, d'autres itinéraires, toujours sur les traces des Phéniciens. Pour 2009, je travaille sur une croisière au départ de Valence, en Espagne, qui rejoindrait la Route du Jasmin à Oristano en en Sardaigne, via Mahon, à Minorque, aux Baléares.»

Pour autant Jo Minniti ne perd pas de vue ce qui fait le succès de la manifestation depuis 17 ans. Un subtil mélange de course hauturière, de vacances familiales et de découvertes culturelles, à destination des amoureux de la Méditerranée.
source: Caroline Martinat - Var Matin

...cordialement...Nicky...