Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 14h17


Bonjour

Je poste ici un nouveau sujet, pour éviter de parasiter les autres.

Je veux m'exprimer à ceux et celles qui me disent être négative et critique envers l'équipe municipale et leurs actions!!

Tout d'abord, pour connaître un peuple, il faut écouter sa "musique"!!

Mes critiques sur ce forum sont des constats amers pensés depuis pas mal de temps déjà!
N'est-ce pas légitime de dénoncer ce qui ne va pas?

Citation :il semble que pour vous toute action de la part de vos élus, toute information diffusée sur ce site très méritant, est toujours critiquable de façon négative.

Christine q. mon positivisme, je le trouve heureusement ailleurs (auprès de ma famille, dans mes loisirs, dans ma fervente certitude que la vie est belle, qu'elle vaut d'être vécue, malgré le négativisme que l'on nous fait subir)!!

Anticonformiste, oui, rebelle aussi!
Je suis et veux rester moi-même, penser et agir par moi-même aux idées, aux faits qui me conviennent sans qu'ils me soient imposés.

Je suis une rebelle de la société et du monde en général. Je suis contre l'arbitraire, contre l'injustice, l'intolérance, l'irrespect d'autrui, des biens.
Je ne supporte pas les donneurs de mauvaises leçons, ni les conseilleurs patentés, ni les "vendeurs" de vent et autres joueurs de pipeau.
Je ne supporte pas les beaux parleurs qui s'enivrent d'éloquence
et saoulent les autres de mensonges. Des mensonges dont les individus sont d'éternels victimes!
Je ne supporte pas les faux-semblants, les profiteurs, les exploiteurs, les colonisateurs, les despotes, les criminels, les bourreaux, tous ces vampires suceurs de sang de l'humanité au nom du pouvoir!
Je suis assez lucide de constater que ceux qui édictent les lois et qui règnent sur le monde n'agissent en aucun cas pour le bonheur des hommes, mais pour leur asservissement!
J'exècre ces "bouffeurs" d'oxygène qui se remplissent bien la "panse" au détriment de milliard de malheureux!

Alors pourquoi faire semblant de croire à des promesses, de me réjouir des actions de nos élus, qu'ils soient de tous partis confondus??

Et moi, subir, ce n'est pas dans mon caractère!!
La résignation est un suicide quotidien!

Je me permets de vous joindre un lien criant de vérité sur un constat de notre France, de notre société et du monde.
Site référence

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 14h24


Désolée, philosophie avec un i et non un y!

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 14h37


libellule50 a écrit : Bonjour

Je poste ici un nouveau sujet, pour éviter de parasiter les autres.

Je veux m'exprimer à ceux et celles qui me disent être négative et critique envers l'équipe municipale et leurs actions!!

Tout d'abord, pour connaître un peuple, il faut écouter sa "musique"!!

Mes critiques sur ce forum sont des constats amers pensés depuis pas mal de temps déjà!


on est d'accord que critiquer est facile,
mais apporter des idées constructives ou encore mieux
des solutions réalisables, qui font avancer le schmilblik,
c'est déjà beaucoup plus difficile ... à réfléchir ...

... Placébo

L'effet placebo
(du latin : « je plairai », sous-entendu : « à qui me demande de prescrire... »)

Message

christine g.
Visiteur


Date du message : dimanche 18 mai 2008 à 19h42


libellule50
votre constat du monde est ô combien négatif !
je suis d'accord avec vous, il y a d'énormes problèmes, mais il y a des gens formidables, partout dans le monde, bien heureusement, qui oeuvrent sans relâche pour offrir à leur descendance un monde plus beau, du moins convenable.
je ne suis pas si catégorique que vous, il faut toujours chercher le meilleur derrière chaque être humain, rien est irréversible, tout change et c'est à chacun de nous d'apporter sa petite contribution même s'il faut déplacer les montagnes.
pour revenir à la prévention : ce n'est pas en mettant un policier derrière chaque être humain (et comment le ferait-on ?) que l'on fera évoluer les choses !
la prévention, c'est aussi donner à chacun les mêmes chances dans la vie, à l'école, à l'hôpital, au travail, dans les loisirs, le sport, la culture, pour l'accès au logement, aux transports..., c'est aussi tout mettre en oeuvre pour réparer les maux de la vie, pour aider son prochain, c'est être solidaire, communiquer, ne pas fermer son coeur...
l'injustice, l'humiliation, l'indifférence sont les pires vecteurs de la délinquance, mais il y en a bien d'autres !
la répression n'a rien réglée et dans les pays où les prisons sont pleines et se sont multipliées, l'insécurité augmente.
alors, si on veut vraiment faire des "économies", arrêtons de construire des prisons et de démolir des usines, des logements, des écoles, des centres médicaux, ... et tout simplement des vies !
ceux qui ont commis le "délit" en question sont des enfants, mineurs sans aucun doute : voudriez-vous les voir en prison ?
pour ma part, je préfèrerais les savoir à l'école et le soir accompagnés d'adultes pouvant les aider dans leurs devoirs, et pendant leur temps libre, les voir jouer, rire, s'amuser, insouciant, parce que leurs parents s'aiment et qu'ils vont se réunir ensemble pour un repas familial dans un foyer confortable....
la vie m'a tout donné, mais je ne serais heureuse que lorsque je saurais mon prochain aussi heureux si non plus que moi...
et ce n'est pas de l'utopie, simplement être humaine !
tout ce qui est humain est notre et quand chacun en sera persuadé, le monde sera sans doute plus juste.
je vous rassure, je suis tout de même réaliste !
le monde ne changera pas tout de suite ! mais si chacun y oeuvre, alors on aura gagné !
juste un peu de philosophie...

Message

zepekenio
Visiteur


Date du message : lundi 19 mai 2008 à 10h50


reflexion philosophique

" On a conscience avant, on prend conscience après."
Oscar Wilde

La question de la conscience est sans doute un des problèmes les plus complexes que la philosophie et la science ont à résoudre.

Pourtant cette notion, de prime abord, paraît évidente.

Dans la vie courante, nous avons en permanence la sensation d'être conscient de choses tout à fait évidentes.

J'ai conscience d'être en vie, entouré de choses dont il ne me semble pas possible de contester la réalité :
une table, des chaises, un fauteuil, mes amis, etc.
J'ai également conscience de vouloir faire telle ou telle chose, de penser à demain, de me souvenir d'hier, de ressentir des désirs, des sensations, etc.

Le langage courant renforce en permanence ces expériences sensibles. Nous disons en effet :
« Il faut avoir conscience des autres »,
« ne pas se conduire inconsciemment »,
« prendre conscience de ses responsabilités », etc.etc...

Même lorsque nous dormons, une grande partie de ce sommeil (celui où s'épanouissent nos rêves), nous donnent encore la sensation et le sentiment d'être conscient.

Seule, la partie paradoxale du sommeil et certains accidents cliniques, nous sortent de cet état permanent de conscience.

Et si je réfléchis à ces moment paradoxaux, où je ne pense justement plus à rien ou je n'ai conscience de rien, mon impression première serait de dire que je ne suis « rien », que je n'existe pas.

Exister serait donc, avant tout, lié à la conscience.
Nous « existerions » uniquement quand nous avons conscience d'être.
Je suis la procession permanente de mes états de conscience .

« Je pense donc je suis » pour reprendre la célèbre formule de Descartes.

Dans un premier temps, nous pourrions dire de la conscience qu'elle est donc :

Le fondement de l'être,
La frontière entre l'existence et la non-existence,
Le révélateur de ce que nous appelons la réalité,
Et le siège du moi.
Pourtant, dès que l'on plonge avec intensité dans cet océan d'évidence, nous sommes rapidement confrontés à sa volatilité.

En effet, la conscience est-elle la substance (la matière grise) ou le résultat de cette substance (c'est-à-dire la vision, le sentiment, la sensation, etc.) ?
Est-elle une construction exclusive du temps et du changement ? Peut-elle exister dans l'immédiat permanent et intemporel ?
Est-elle porteuse de vérité comme le pensait Bergson ou source d'illusions comme le prétendait Spinoza ?

Selon moi, la conscience englobe tout cela à la fois.

Elle prend racine dans la substance, pour devenir sentiment, sensation ou idée.

Elle procure diverses niveaux de réalités en fonction des pulsions, des tendances, des souvenirs, des espoirs, des désirs etc., qui l'accompagnent.
La conscience s'étale sur plusieurs degrés d'intensité ou de profondeur, allant de l'illusion à la vérité.

Les consciences : instinctive, psychologique, introspective, collective, phénoménologique, ou conscience engendrée par l'EXTASE offrent du monde extérieur des réalités différentes.

Hormis le dernier degré voué à l 'extase, tous les autres niveaux procurent à l'individu une parfaite ILLUSION des choses.

Au niveau de la temporalité, le lien qu'entretient la conscience humaine avec celle-ci est relatif à l'histoire de l'humanité.

Lorsque notre espèce en était encore au stade du primate naturel, elle était inconsciente du temps tel que nous le concevons aujourd'hui, (siècle, année, heure, minute, seconde, etc.).

La période de l' « homme constructeur dans laquelle nous nous trouvons, a découvert le temps et l'utilise pour élaborer progressivement toutes les structures matérielles de notre monde.

Une fois parvenu au stade ultime de notre évolution (ce que j'appelle l'état de perfection), les notions de temps seront devenues inutiles pour l'humain accompli puisqu'il n'y aura plus rien à construire.

Message

zepekenio
Visiteur


Date du message : lundi 19 mai 2008 à 11h16


parce que c'est un espace dédié à la philosophie , je rajouterai poésie .

celui là je l'adore :

VERTIGE

Ce matin un homme est né ;
Ce matin un homme est mort !

Puisqu'il n'a pas choisi de naître ;
Il ne choisira pas de mourir !

Il rêvera d'être un Dieu ;
Et devra accepter d'être un homme !

Il recherchera un impossible indéfinissable ;
Et devra se contenter d'une réalité finie !

En quête de vérité ;
Il créera ses illusions !

En quête de bonheur ;
Il créera son malheur !

Dans un monde fini ;
Il comprendra que la folie, est le seul refuge de la raison !

Enfin délivré, il choisira de mourir !

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 19 mai 2008 à 11h39


Bonjour

Bien beau ce poème zepekenio.

Pour ma part, c'est une petite histoire pleine de poésie que je vais vous raconter !

Un jeune homme entre en rêve dans un magasin.

Derrière le comptoir se tient un ange.

Le jeune homme lui demande : "Que vendez-vous?"

L'ange répond : "Tout ce que vous désirez."

Alors le jeune homme se met à énumérer :
"Si vous vendez tout ce que je désire, alors j'aimerai bien :

- la fin des guerres dans le monde,
- la fin des bidonvilles en Amérique Latine,
- l'intégration dans la société de tous les marginaux,
- du travail pour tous les chômeurs,
- plus d'amour et de vie communautaire dans l'église..."

L'ange lui coupe la parole : "Excusez-moi, Monsieur, vous m'avez mal compris.
Ici nous ne vendons pas de fruits, nous ne vendons que des graines...."

Bonne journée

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Message

Deconator
Visiteur


Date du message : lundi 19 mai 2008 à 11h43


Magnifique , zepekenio,
et surtout optimiste!
Dis mois ,clone de zorro
Anarchiste ou pessimiste?

Si l'homme crée sa mort,
qu'est-ce qui le fait grandir?
son cercueil, tourt couvert d'un bel or ?
c'est l'idée, sur sa tombe, d'un glorieux menhir?

Moi je crois qu'il sera fier à l'impérieux moment
et c'est peu demander, c'est juste une seule fois,
quand ses fidèles enfants aux souffrances de l'autre
auront répondu sans honte et sans effroi:
je suis là, me voilà ,le monde est avec toi.

Vanitas, vanitatum,omia vanitasum

Vanité bien ordonnée commence par soi même, et je ne fais pas exception à la règle

Deconator

Message

zepekenio
Visiteur


Date du message : lundi 19 mai 2008 à 18h43


rep à deconator ,

optimiste à 100% , de là ou je vieux les pessimistes y sont restés , un jour je te raconterai ....

permets moi d'applaudir ton poême ,
BIP!! j'appui sur le buzzer et ma réponse : v.hugo ???

au fait ça se dit vanitasum ???

à bientot

Message

Deconator
Visiteur


Date du message : lundi 19 mai 2008 à 19h54


non, ça se dit pas vanitasum, j'm'a trompé.

Cherche pas chez Victor Hugo, il n'y est pour rien le pauvre...

Deconator