Bonjour 
Pour ceux et celles qui voient en moi "l'Ange Noir" de ce forum, je voudrais leur dire que je me situe au milieu de ces deux positions dont je fais état dans mon analyse ci-dessous!
Je suis du signe du Verseau, rien à voir avec l'image négative que certains se font de moi!!
Lorsque je me pose la question "où va notre monde"? apparaissent deux positions radicalement opposées, irréconciliables : le pessimisme (le plus grand et désespéré), et l'optimisme (le plus fantastique et ingénu). L'enfer ou le Paradis!
Pour l'optimisme, notre monde suit une droite ligne ascendante, dans laquelle on ne rencontre pas d'accidents importants.
La création et le progrès sont constants.
Aujourd'hui est mieux qu'hier, et moins bien que demain...
Jamais un faux-pas, un problème grave. Au contraire, tout est amour et compréhension dans la famille humaine qui s'entend si bien.
Les chocs, confrontations et erreurs sont des jeux d'enfants, sans plus de conséquences, faciles à corriger avec une bonne volonté et un sourire.
La seule ombre dans ce panorama heureux, vient précisément des gens qui ne partagent pas cette opinion, des présages noirs qui obstruent la joie inconsciente de ceux qui voient ou interprète les choses à leur goût.
Le pessimiste, lui, voit la civilisation tomber en chute libre.
Aujourd'hui pire qu'hier et meilleur que demain.
La corruption du genre humain est évidente et l'on pointe plusieurs causes : entres autres, l'incompréhension de telle ou telle forme socio-politique.
De même, la science est néfaste : plus grandes sont les connaissances, plus importantes les catastrophes, et pire l'application que l'homme fait de ces connaissances.
Nous sommes devant le désastre total : tout va mal et rien n'a de solution.
Pour les pessimiste, il reste seulement à attendre la fin du monde, la grande catastrophe sur laquelle abondent des prévisions les plus variées, dans la palette du négatif.
C'est pourquoi je me pose la question : "Où va notre monde"?
Avons- nous seulement ces deux possibilités, ces deux seules façons d'envisager la vie, notre vie actuelle?
Si j'analyse impartialement notre époque, il est impossible de nier l'idée de crise. Il y a beaucoup de choses détruites, inutiles, négligées, perdues, dépassées, surannées. Il y a une grande anxiété de changement, mais on ne sait pas ce que l'on veut changer, ni dans quelle direction ces changements seraient les plus viables.
La morale atemporelle, ce sentiment d'être au-delà de l'existence présente, s'est diluée dans les consciences, ou endormie dans les profondeurs de l'inconscient, ou bien se montre de temps en temps, sans se faire entendre des multitudes désorientées.
La beauté, le courage, l'honnêteté, la spiritualité, la finesse de l'amour, se dissimulent comme des choses honteuses derrière les oripeaux de la mode, l'ironie, la grossièreté et la violence.
A première vue, on remarque l'agressivité individuelle et collective, l'intolérance absolue, le dédain des uns pour les autres, et le désir de vengeance sur tout les plan.
Alors, je vous demande, n'y-a-t-il pas un petit rayon de lumière?
Bien sûr que si. Il y a lumière tant que nous pouvons penser à ce qui arrive, analyser ce que nous voyons et extraire des expériences de tout cela!
Il y a lumière tant que nous continuons à lire les pages toujours vivantes et actuelles de l'Histoire, où nous apprenons que, jusqu'à présent, nous avons toujours dépassé les moments les plus affligeants et douloureux.
Là, le plus grand optimisme devient force et intelligence pour éviter de répéter les erreurs et développer les bonnes idées.
Où va notre monde? Vers son propre destin, et nous les hommes et femmes, ne sommes pas étrangers à cela.
Il serait temps de se poser la question essentielle maintenant :
"Suis-je capable de prendre part activement à cette entreprise?"