Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2008 à 00h42


La Seyne: La Jeunesse Sportive aux multiples facettes


Photo: RPM - Les seniors et leurs entraîneurs sur le stade avant l'entraînement de fin d'après-midi.
Bilan positif, ces deux mots résument timidement la progression de La Jeunesse sportive seynoise (JSS). Car les résultats du club vont au-delà du foot. Certes, les deux équipes seniors montent d'un cran. L'équipe une, actuellement en première division du Var accède en promotion d'honneur « B » avec le souhait de monter dès la saison prochaine en « A », dernière étape avant les compétitions en ligue PACA.

De son côté, l'équipe deux, actuellement en catégorie promotion accède à la première division. Alors bravo ! Mais bravo à qui ?

Simplement à tous ceux qui transpirent sur les terrains avec en premier lieu les joueurs et leurs coaches. Quatre garçons, Jean-Marie Ferrero, entraîneur de l'équipe une, secondé par Eric Valette, par ailleurs responsable du centre de formation, Saden Gassab, entraîneur de la deux secondé par le coordinateur sportif de l'association, Paul Blenner.
Celui-ci est à la base de la création de la « J ».

Les jeunes prennent plaisir à l'écouter quand il raconte le tout premier match de foot en 1966, Le Floréal contre Berthe. Peu importe de savoir qui de La Banane ou du Flo a gagné, l'idée a germé et l'année suivante la « J » est née. En sa quarante et unième année d'existence, un climat positif s'est créé. Fini, le soi-disant « violent » club de Berthe, redouté par leurs adversaires pour autre chose que le sport.

Un partenariat avec le collège Wallon

Le résultat des seniors a tiré les dix-neuf équipes de toutes catégories d'âge y compris la composition féminine, vers le haut. Et cela pas uniquement sur le plan sportif. En effet, l'association présidée par Raymond Januzzi outre l'aide aux devoirs des écoliers footballeurs des six écoles du quartier a développé un partenariat avec le collège Wallon. Des collégiens étudient dorénavant dans une classe foot où le résultat scolaire et le comportement prévalent sur le « goal-average ».

Par ailleurs, les bouillants supporters de la « J » sont devenus un modèle de respect depuis la mise en place de médiateurs bénévoles présents à chaque match avec le public.

Ainsi tout semble rose pour le club au maillot noir de la cité grise. Pourtant, il manque encore un équipement tel le terrain en synthétique mille fois promis, jamais arrivé tandis que les collègues du Football club seynois et ceux de Mar Vivo en ont rapidement été équipés.
source: Rpm - Var Matin

...cordialement...Nicky...