Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 31 mai 2008 à 01h28


La Seyne: «Toto» et «Bafé» : deux Seynois à l'Euro


Photo: D. L.
Bafétimbi Gomis est né le 6 août 1985 à La Seyne. Sébastien Squillaci, lui, a vu le jour le 11 août 1980 à Toulon. Deux « lions » dans la cage bleue, qui rugissent de plaisir après que Raymond Domenech les a conservés parmi les 23 élus.

Deux hommes qui ont inscrit leurs premiers buts « officiel » sous le maillot du FC Seynois, avant de faire les beaux jours du centre de formation du Sporting Club de Toulon de la belle époque.

Mais contrairement à leur lieu de naissance, « Bafé » a grandi à La Beaucaire à Toulon, alors que Sébastien « Toto » Squillaci a toujours vécu à La Seyne jusqu'à son départ pour le Rocher à l'âge de 17 ans.

Deux destins croisés - d'autant que l'un évolue à Saint-Etienne et l'autre à Lyon ! - qui se sont finalement mêlés mercredi, après que le sélectionneur tricolore eut décidé de leur faire confiance pour le championnat d'Europe des nations qui débute le 7 juin prochain en Suisse et en Autriche.

Humbles et généreux

« Une juste récompense pour Toto qui paie sa régularité dans la performance avec Lyon, explique Franck Seva qui a été l'un de ses premiers éducateurs au FCS. C'est un dur à cuire en un contre un. Un défenseur teigneux, excellent dans son jeu de tête comme il l'était déjà dans sa jeunesse. Et surtout, c'est un garçon adorable, discret, qui n'a pas oublié d'où il vient ».

Bafé est aussi un peu comme ça. Difficile de faire plus modeste. Le Stéphanois généreux à souhait avec ses amis de la Beaucaire ainsi qu'avec les membres de sa famille qui habite au Vendemiaire à La Seyne. Dès qu'il le peut, il redescend d'ailleurs les voir à bord de son bolide qui fait rêver tous les gamins de la cité seynoise.

Ainsi, ces garçons-là remplissent de fierté tous les passionnés de ballon rond de La Seyne et de Toulon. On élargira même le cercle à tout le département. Avec eux, c'est un peu le Var qui sera assis sur le banc de touche de l'équipe de France.

On espère quand même qu'ils fouleront quelques minutes les carrés verts de Suisse ou d'Autriche.

Ce serait la première étape pour ces deux mecs en or qui, franchement, méritent bien ce qui leur arrive. La seconde, sera de soulever le trophée le 29 juin prochain...
source: Sébastien Bottasso Var matin

...cordialement...Nicky...