La Seyne: Bientôt une pépinière d'entreprises aux Playes
Implantée à l'Espace Noral, elle doit ouvrir ses portes dans les six prochains mois. Toulon Provence Mediterranée et la municipalité pilotent le projet

Photo : D. L.- Jean-Alain Videau, directeur du développement économique à TPM, présente les locaux de la future pépinière d'entreprises généralistes situé à l'espace Noral.
Des locaux de 750 m². Des bureaux meublés. Un salon d'accueil et une salle de réunion. L'ensemble à des loyers adaptés. L'espace Noral, situé à la ZAC des Playes, sera bientôt prêt à accueillir une pépinière d'entreprises.
Dans quelques mois, une vingtaine de créateurs pourront s'installer ici pour une durée maximale de 23 mois. Le temps de mettre leur projet sur les rails avant de se lancer dans le « grand bain ».
C'est TPM et la municipalité de La Seyne qui pilotent avec l'appui des fonds européens de développement économique et régional (FEDER) la création de cette pépinière.
Ouverte à plusieurs activités
« Ce projet fait partie d'une politique économique plus globale qui comprend une quinzaine d'autres actions comme le financement de microcrédit », explique Jean-Alain Videau, directeur du développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour la communauté d'agglomération.
Cette pépinière ne rentrera pas en concurrence avec celle de Toulon Var Technologie (TVT). Elle s'adressera à des entreprises généralistes et sera ouverte à plusieurs secteurs d'activités : agriculture, artisanat, filière mer, industrie, services à la personne, tourisme...
En plus de proposer des loyers aux tarifs adaptés, des services logistiques, d'accompagnement, de conseils et de formations seront mis à la disposition des créateurs.
Les trois plateaux loués au promoteur par TPM devraient pouvoir être livrées dans les semaines à venir. Reste à terminer le sol, faire quelques raccordements électriques et compléter l'ameublement. Au final, les entrepreneurs pourront bénéficier de bureaux de 11 à 18 m², d'espaces de travail de 20 à 60 m² et d'une salle de réunion de 56 m².
« Nous allons lancer l'appel à candidatures très prochainement. Nous allons solliciter les associations spécialisées mais les porteurs de projets intéressés peuvent également nous contacter », précise le directeur du développement économique à TPM.
Entrepreneurs, c'est le moment de vous manifester !
Savoir +
Intéressés par la pépinière,
vous pouvez contacter TPM par courriel à dev.eco@tpmed.org
source: O. M. Var Matin


