La Seyne: Yam Ghiate et le FC seynois une histoire de passion

hoto : B.L.- Yam Ghiate « espère pouvoir gérer les soucis que le nouveau statut du club a générés ».
La première année de présidence de « Yam » Ghiate a bien failli se terminer en queue de poisson. Pourtant à entendre le président du Football club seynois, « ce n'est pas faute d'avoir mordu à l'hameçon en donnant du temps et de l'argent ».
Un investissement de 35 000 euros auquel il faut ajouter les primes à la signature, les locations de car, etc. jugé insuffisant par certains membres du comité directeur qui ont paradé en coulisses pour lui trouver un digne successeur. Cet épisode est désormais révolu. Car après avoir eu l'idée de démissionner, sa réflexion a mûri. Il a « décidé d'affronter la routine dans laquelle les dinosaures du club se sont installés ».
On vous annonçait partant du FCS ?
Yam Ghiate : « Tout à fait, car certains avaient émis un doute sur ce que je pouvais réellement apporter au FCS. J'ai donc été atteint et psychologiquement las de faire face à ces tracasseries internes. Cette pression énorme de gens qui ont de beaux propos, et très peu d'actes, m'a déstabilisé. Il est donc vrai que j'ai failli baisser les bras ».
Que s'est-il récemment passé avec le comité directeur ?
« Lors de la dernière réunion, j'ai déclaré ma volonté de rester à la tête du club. Cette décision a jeté un grand froid chez certains - Guy Bouchon et Christian Gener - qui s'attendaient à mon départ prématuré. Elle en a rassuré d'autres qui sont bien plus patients concernant le développement structurel du club ».
Qu'est-ce qui donc a initié ce soudain renversement ?
« C'est le soutien de l'équipe que j'ai l'intention de mettre en place pour que le club progresse dans son mode de fonctionnement. Une équipe qui partage la même vision et qui n'a pas peur d'affronter la critique facile. Je vais responsabiliser davantage ces personnes et prendre du recul par rapport à certaines tâches - on lui a reproché de ne s'occuper que de l'équipe fanion - pour avoir une meilleure visibilité. Notamment sur la comptabilité ».
Vous allez ainsi léguer nombre de vos responsabilités ?
« Oui. D'anciens joueurs du sérail - Christophe Graziani, Robert Matteucci et Pierre François - vont s'occuper de l'encadrement. Je vais également intégrer dans le domaine du sponsoring quelqu'un de la JS Seynoise qui a l'habitude de collecter 30000 euros chaque année et solliciter Mekki Boutekka de Sport 2000 pour devenir mon vice-président. Quant au secteur sportif, il sera entièrement dévolu à François Zahoui, l'homme qu'on a trouvé de mieux pour succéder à Franck Séva ».
Franck Séva a fait son temps au FCS ?
« Il a d'autres ambitions et il voulait des moyens que le club ne peut malheureusement pas lui apporter. Je lui suis néanmoins reconnaissant de tout le travail qu'il a accompli. Ce qui a permis à l'équipe de finir sur du velours alors qu'elle n'était que promue. D'ailleurs, je peux avouer maintenant que j'ai pris beaucoup de plaisir à collaborer avec lui et avec Jérôme Michel. Même si on n'était pas d'accord sur tous les points, on a su ensemble protéger le groupe de la critique ».
Un mot sur les joueurs de la DHR ?
« Je salue leurs considérables progrès. Leur investissement sur le terrain et en dehors pour défendre nos couleurs. Ce comportement exemplaire a contribué à un changement d'image. Le FCS est craint au niveau départemental et régional. Sur un plan purement sportif, je m'attends à des départs prochainement. Je ferai ce que je peux pour retenir les joueurs qui afficheront cette volonté car je souhaite construire le FCS de demain avec Fred Herrero, Raphaël Gomis, Nicolas Braquet, Eddy Carbone...».
source: Bruno Lozere - Var Matin