Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 18 juin 2008 à 14h51


.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION

Rencontre de Marc Vuillemot avec la population
sur l'aménagement des espaces extérieurs du Floréal
Mercredi 25 juin à 18 heures
Espace Tisot

Pour la première fois depuis son élection, le maire Marc Vuillemot animera une large réunion de concertation dans le cadre de l'aménagement des espaces extérieurs du Floréal prévu pour l'automne 2008.

Rendez-vous mercredi 25 juin prochain à 18 heures dans les locaux de l'espace Tisot avenue Bartolini.

L'ensemble des habitants du Floréal, soit sept îlots résidentiels, est invité à participer à cette rencontre, première d'une série de six concertations pour chaque îlot.

Renseignements complémentaires : G.I.P. Nouvelle Seyne
Place de Berthe - Tour C
Tél. 04 98 03 09 00
source: Service Communication

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 24 juin 2008 à 10h16


RAPPEL

REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION

Rencontre de Marc Vuillemot avec la population
sur l'aménagement des espaces extérieurs du Floréal
Mercredi 25 juin à 18 heures
Espace Tisot

L'ensemble des Seynois est invité à participer à cette rencontre, première d'une série de six concertations pour chaque îlot du Floréal.

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 27 juin 2008 à 00h20


Première concertation autour du réaménagement du Floréal
Les habitants ont découvert les plans. Nouvelle voirie, résidentialisation, charges, signalétique : les discussions ont porté sur les nombreux aspects du projet


Photo : Dominique Leriche - Dans les locaux du GIP Nouvelle Seyne, place de Berthe, les plans sont exposés jusqu'à la mi-septembre et un registre recueille les observations des habitants.
La ville doit bouger. « Bouger pour répondre aux besoins de ceux qui y vivent ». C'est le message délivré jeudi soir, par le maire Marc Vuillemot aux habitants venus assister à la réunion de concertation sur l'aménagement global du Floréal, organisée à l'Espace Tisot.

L'objectif de cette première rencontre était de recueillir les avis et commentaires des habitants sur le plan qui leur était proposé.

D'autres réunions suivront - une par unité résidentielle - pour aborder avec leurs occupants l'aménagement des différents espaces résidentialisés. Enfin, des réunions réglementaires préparant les accords locatifs achèveront cette phase de concertation.

Une exposition tout l'été

Ceux qui ne pourraient assister à ces différentes rencontres ne sont pas oubliés : dans les locaux du GIP Nouvelle Seyne, place de Berthe, les plans sont exposés jusqu'à la mi-septembre et un registre recueille les observations des habitants. Jeudi soir, les participants ont découvert ces plans. Ils ont pu surtout écouter les explications des élus et des techniciens, qui ont détaillé les objectifs de ce vaste réaménagement du quartier, entamé dans le cadre du PRU, le plan de rénovation urbaine.

Il s'agit de « réaliser un aménagement urbain à échelle humaine » avec « une redéfinition précise du domaine public et du domaine privé du parc HLM ». Les opérations de démolition et de reconstruction sont destinées à améliorer la mixité sociale. Le réaménagement prévoit également, en bordure de voies ferrées, des espaces pour accueillir des services publics et des entreprises, donc de l'emploi. Dans le détail, le projet proposé aux habitants comprend une refonte complète des voies de circulation pour assurer un maillage à l'intérieur du quartier et des liaisons avec l'extérieur cohérents. Circulations piétonnes, couverture végétale, éclairages, stationnements : tout est prévu. Et tout peut être discuté.

Beaucoup de questions et d'observations

Intéressé par un projet qualifié « d'ambitieux », le public ne s'est d'ailleurs pas privé pour poser de nombreuses questions. Plusieurs intervenants ont rappelé que la question de la délimitation des résidences, qui pose celle des charges incombant aux locataires, est à leurs yeux l'une des plus importantes. À ceux qui se sont inquiétés de la réelle possibilité de faire évoluer le projet en fonction des remarques des habitants, Raphaëlle Leguen, la première adjointe, a montré les plans « avant » et « après » du Floréal E7, revus et corrigés au niveau du partage entre espaces verts et stationnement, à la demande des locataires.

L'importance de la signalétique, à l'évidence insuffisante jusqu'à présent, a aussi été soulevée, comme celle des terrains de jeux pour les enfants. Celle du commerce de proximité a suscité de vifs échanges. Les opérations de démolition entraînent en effet la fermeture d'une boucherie hallal du quartier, au grand dam du couple de commerçants et de ses clients. Au delà ce cas précis, c'est toute une vie de quartier que réclament les habitants.

Marc Vuillemot les a entendus, en expliquant qu'à la mixité sociale, il fallait ajouter la mixité de fonction. Alors que le centre-ville, riche en commerces, souffre du manque d'habitant, un quartier comme Berthe ne peut pas vivre sans commerces. Le plan prévoit d'ailleurs des espaces pour les activités commerciales et de service.

Plusieurs participants ont aussi évoqué les difficultés des habitants du quartier et notamment l'échec scolaire ou le chômage. Tous ont bien conscience que le réaménagement du Floréal implique un changement d'image qui va bien au-delà d'un simple ravalement de façade.
source: Caroline Martinat - Var Matin

...cordialement...Nicky...