je ne travaille pas à la mairie, mais suis comptable de métier. Quand à la moquette, je pense surtout que d'autres avant moi devrait arrêter. Le fonctionnement comprend le salaire des employés entre autre. C'était juste une explication, pas besoin d'être agressif et ironique ! Il ne faut pas oublier que les dépenses sont prévues en début d'année et pour l'année.
emma
Visiteur
Date du message : lundi 30 juin 2008 à 07h25
emma
Jacqueline
Visiteur
Date du message : lundi 30 juin 2008 à 07h30
Désolée, ne sortez pas les "dents" je me renseignais simplement....
Merci de votre accueil si chaleureux.
Jacqueline
mariethe
Membre
Date du message : lundi 30 juin 2008 à 09h28
Bonjour,
Loin de moi aussi l'idée d'être agressive ou ironique chère emma au contraire, un forum est un lieu d'échange d'idées et en général de convivialité
où il ne faut pas tout prendre au 1er degré.
J'avais donc bien compris ce que signifiait "budget de fonctionnement".
Je ne suis pas comptable de métier, mais j'y ai travaillé quand même un petit peu.
Un budget est en fait une prévision je crois, donc poste par poste. Bien fort celui qui arrivera à tenir son budget pour chaque poste.
Ce qui compte en principe, c'est le résultat final, que ce soit pour une entreprise, une association ou même une famille.
Quand je prévois un budget de 300€ pour un mois d'alimentation et un budget de 400 pour les loisirs et sorties, que je dépense 500 pour l'alim et que je ne suis pas sortie, il me reste quand même 200 € à la fin du mois, c'est mathématique non ?
Il me semble donc que si les 7 722 000 et quelques euros qui restaient réellement fin 2007 on été dépensés en 3 mois pour les salaires des employés , entre autres, j'arrête la retraite et je demande à rentrer à la mairie (je plaisante bien sûr
)
Bonne semaine à tous.
Jackline
Visiteur
Date du message : lundi 30 juin 2008 à 09h49
Et toc!!! Pas besoin d'être comptable de métier en effet pour gérer un budget et tenir celui d'une famille à de quoi être beaucoup plus laborieux que celui d'une mairie pour une simple raison : il est plus facile de "dépenser" l'argent qui ne vous appartient pas ...Dans une famille cet argent est celui que l'on gagne et malheureusement souvent pas "extensible" et surtout on a le droit à aucun "deficit" sinon!!!!
C'est vrai que ce forum doit avoir vocation d'être "convivial" et dans l'ensemble c'est ce que l'on y trouve en premier avec beaucoup d'entraide de toute sorte.
Bonne journée à tous sous ce beau soleil.
emma
Visiteur
Date du message : lundi 30 juin 2008 à 19h29
ma réponse était surtout pour "pol". Aucune agressivité. Je reprends, en droit financier public les prévisions se font donc en janvier pour l'année. Dans les 7 millions d'euros sont compris toutes les dépenses pour l'année 2008. L'avant dernier journal municipal contenait les dépenses réelles de fonctionnement de 2007.
emma
Nicky
webmaster
Date du message : mardi 1 juillet 2008 à 01h35
emma a écrit : L'avant dernier journal municipal contenait les dépenses réelles de fonctionnement de 2007.
mariethe
Membre
Date du message : mardi 1 juillet 2008 à 08h54
Merci emma et Nicky.
Pour le commun des mortels ne serait-il pas plus simple d'écrire, sans bla bla bla autour :
- Capital réel début 2007 xxx
- Recettes 2007 xxx
- Dépenses 2007 xxx
- Reste (ou pertes) 2007 xxx
- Dette à rembourser en 2008 xx
- Prévisions recettes 2008 xxxx
- etc, etc.....
Au lieu de ça, les chiffres sont perdus au milieu de discussions propres à embrouiller l'esprit des gens comme le montrent les réactions des lecteurs.
Ensuite, on explique pourquoi on doit ou on peut continuer ou pas telle ou telle réalisation, cela éviterait je pense certaines polémiques inutiles.
Là, ce serait de la vériable information. Enfin, c'est mon point de vue.
pol
Visiteur
Date du message : mardi 1 juillet 2008 à 20h52
pareil que mariethe
d'après les documents que vous nous avez donné:
au 31 décembre 2007 (comptes approuvés):
résultat en fonctionnement: +7.7M€
résultat en investissement: -15 k€
d'après le journal "du bon sens pour la seyne":
résultat 2007 en fonctionnement +6M€
investissments engagés -8M€
a la lecture de ces chiffres il semble:
1-le résultat "fonctionnement" est bénéficiaire de 7.7M€
2-l'ancien maire a engagé des investissements (et non du fonctionnement) pour 8M€, par contre je ne sais pas en combien de temps nous devrons rembourser ces 8M€ et s'ils ne concernent que l'année 2008 ou si ce sont des engagements pluriannuels (cela arrive) donc je ne sais donc pas si nous pouvons les intégrer totalement dans le budget 2008.
3- la situation n'est pas si castrophique puisque la nouvelle municipalité à trouvé 1.3M€ en plus de ce qu'elle estimait il y a un mois (voir les 6M€ de recettes du journal)
De plus, comme le montre le site plusieurs programmes immobiliers arrivent à échéance cela veut donc dire plus de rentrée d'argent pour la mairie mais aussi sûrement plus de dépenses; cependant il me semble qu'il vaut mieux qu'une ville gagne des habitants qui paient des impôts plutôt qu'elle en perde.
Ais-je tort dans mes conclusions ?
PS: je ne voulais pas être déobligeant, promis j'arrête l'humour au milieu de la nuit ...
juju83
Visiteur
Date du message : mardi 8 juillet 2008 à 11h07
Bonjour !
Gagner des habitants pour leurs faire payer des impots oui c'est une bonne chose ... biensur !
Sans vouloir rentrer dans les details, il faut tout de meme faire attention a l'adequation entre la taille de la population, son age, et tout les services publiques qui sont associés.
Si vous faites venir un maximum de population a la seyne mais que vous ne vous assurez pas du nombre de place dans les creches, les ecoles, les clubs de sports, les hopitaux, les maisons de retraites ... etc ... etc ...
Vous vous approchez de l'inenviable "surpopulation" ...
Cela dit je suis resté tres schematique et je pense que les instances en places se soucient de tout cela d'une maniere bienveillante pour la population Seynoise.
juju.