Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 24 juin 2008 à 01h50


La Seyne: L'autre face du club de judo ju-jitsu fitness seynois


Photo : RPM - Arnaud Bel, félicité par Toussaint Codaccioni, pour l'obtention de sa ceinture noire de judo, en présence de son professeur Jo Cortes.
Le club Judo ju-jitsu fitness a rempli son contrat envers Arnaud Bel, 19 ans.

Le jeune homme est adhérent au projet « cent ceintures noires », une action d'insertion pour les jeunes en mal de repères ou en échec scolaire.

Le projet a été mis en place par un collectif de partenaires privés et institutionnels incluant les instances de justice.

Au terme de neuf ans d'assiduité à la discipline du judo, Arnaud est désormais ceinture noire.

Jo Cortes, son professeur, lui a remis ce symbole de maîtrise de soi, samedi au dojo de La Rouve, en présence de l'adjoint délégué au sport, Toussaint Codaccioni.

La fierté d'Arnaud et de son coach ne se borne pas au passage de grade. La progression en judo est accessoire. Effectivement, en fin de saison tous les clubs d'arts martiaux font passer un examen à leurs adhérents.

En revanche, le cas Arnaud sort du lot. Car dans son parcours d'insertion les partenaires du club ont aidé à la scolarité et aux stages en entreprise. Le résultat est satisfaisant, Arnaud s'est intéressé aux métiers de la mer et rejoindra prochainement la marine nationale.

La réussite d'Arnaud a entraîné un mouvement. Antonio Gonçalves et Émilie Delaune, du service quartiers solidaires du Conseil général ont dévoilé la présence au club de Souhire Safti, bientôt 16 ans, dans le sillage d'Arnaud. La jeune fille au caractère bien trempé a montré sa volonté d'y parvenir.

Elle le prouve les jours de cours, en faisant le parcours Berthe-La Rouve, domicile-dojo en plus de son programme scolaire.

D'autres jeunes doivent intégrer le projet « cent ceintures noires » et le club a la ferme intention de poursuivre son action.
source: Rpm Var Matin

...cordialement...Nicky...