Plus de 1 700 Seynois inscrits sur le registre du Plan canicule
prévention - Plus de dix mille courriers ont été envoyés aux Seynois de plus de 65 ans pour les sensibiliser aux risques liés aux fortes chaleurs et les inciter à s'inscrire

Photo : R.U.- En cas de canicule, les personnes âgées représentent une population à risques. Le plan canicule, obligatoire dans chaque commune, recense les personnes qui souhaitent être contactées en cas de déclenchement de l'alerte.
La Seyne compte 11 464 personnes de plus de 65 ans, si l'on s'en tient à celles qui sont inscrites sur les listes électorales. De même que les personnes handicapées, toutes ont la possibilité de s'inscrire sur un registre nominatif destiné à faciliter l'intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement du plan canicule.
Une liste complétée chaque jour
L'inscription est facultative et les renseignements recueillis sont confidentiels. Au 7 juillet, déjà 1 734 Seynois avaient fait la démarche. « Et la liste s'allonge tous les jours », indique Audrey Laganne. Avec Françoise Aubry, directrice du service municipal Santé Solidarité, elle est l'une des référentes « canicule » auprès de la Préfecture.
Au regard du nombre de personnes concernées, cela peut sembler peu. La Seyne est pourtant l'une des communes qui enregistre un très bon retour de réponses. Il faut dire que la commune ne ménage pas ses efforts. Tout le service du CLIC (centre local d'information et de coordination pour les personnes âgées) est mobilisé.
Ainsi, cette année, un courrier a été adressé aux 1 704 personnes inscrites l'an passé, pour permettre la mise à jour des données les concernant. Tous les autres seniors inscrits sur les listes électorales, soit 10 760 personnes, ont également reçu un courrier accompagné d'un questionnaire et d'une fiche d'information sur le dispositif.
Professionnels de santé et structures d'accueil
De la même façon, les professionnels de santé ont été à nouveau informés. « Médecins, cadres infirmiers et kinésithérapeutes sont invités à sensibiliser leurs patients aux dangers liés à la chaleur et à la déshydratation, à les informer de l'existence d'un dispositif communal et à les inciter à s'inscrire sur le registre », indique Audrey Laganne.
Les deux foyers logements, les maisons de retraites et les structures d'accueil des personnes âgées ont aussi été contactés. Les foyers logements Bartolini et Ambroise-Croizat, ainsi que deux maisons de retraite, l'Atrium et Bellevue, ont fait savoir qu'en cas de canicule, ils étaient prêts à accueillir dans la journée des personnes âgées pour qu'elles profitent des salles climatisées désormais obligatoires dans ces établissements.
L'information circule donc. Et les inscriptions continuent, régulièrement. Sept urnes ont d'ailleurs été installées, à la mairie et dans ses annexes, à la plateforme des services du Germinal A4, à l'office de tourisme aux Sablettes, à la maison intergénérationnelle Saint-Georges et à la maison Jean-Bouvet pour permettre aux seniors de déposer leurs bulletins d'inscription sur le registre « canicule ».
source: Caroline Martinat - Var Matin


