Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 26 juillet 2008 à 13h29


8ème Conseil municipal du Vendredi 25 Juillet 2008
Le pôle culturel rêvé par Arthur Paecht sur le site des ex-chantiers navals a définitivement été abandonné hier, par la majorité municipale

Le dessein de la culture sera redessiné « à notre mesure »


Photo : Laurent Martinat - Enterrés hier en séance du conseil municipal, les centre de conférences et théâtre - principalement financé par la Ville pour l'un, par TPM pour l'autre, avec le concours de partenaires institutionnels - qui devaient voir le jour sur le site des ex-chantiers navals.
POPULAIRE, élisite, quelle culture pour tous à La Seyne demain ? C'est la question qui, en filigrane, a alimenté les débats hier, en séance du conseil municipal. La raison ? L'abandon définitif du projet de pôle culturel tel qu'envisagé par Arthur Paecht.

La majorité a en effet adopté l'arrêt de procédures d'appels d'offres pour la réalisation de l'ouvrage, tout comme la résiliation du groupement de commandes passé avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, premier partenaire institutionnel et financier du projet.

Une mise à mort de la culture pour l'opposition

« Vous portez un coup d'épée mortel à la culture en général et au rayonnement de notre ville en particulier » dénonçait Arthur Paecht. Une décision d'autant plus « intolérable, inacceptable et injustifiée » pour Arthur Paecht qu'elle ne s'inscrit pas dans la tradition républicaine qui « veut qu'une nouvelle équipe s'inscrive dans la continuité des projets engagés. Quelle incidence cette décision aura-t'elle sur votre prochaine augmentation des impôts ? » s'interrogeait-il. S'élevant contre une « contre vérité, celle de déclarer que le coût de fonctionnement posait problème et que la démarche était trop ambitieuse », Arthur Paecht faisait alors remarquer que « dans le contexte financier que vous qualifiez il y a peu de catastrophique, votre désistement coûte déjà à TPM plus d'un million d'euros, et que la perte de la commune est au minimum équivalente ».

« La culture ne se résume pas à un bâtiment » répondait Philippe Mignoni, adjoint au maire. « Vous verrez ce que nous ferons » ajoutait-il, révélant les grandes lignes du projet de pôle théâtral que la nouvelle équipe entend réaliser sur le site des anciens ateliers mécaniques. un pôle « à l'échelle de La Seyne », dont la vocation est, pour les élus de la majorité, de rendre la culture accessible à tous. « Mais populaire peut-être de qualité » s'emportait presque Fathi Bousbih, élu de l'opposition, invitant la majorité à « sortir du misérabilisme, pour construire la ville de demain. »

Une réalité « objective »

Comme à son habitude, Marc Vuillemot est demeuré, sinon en retrait, du moins silencieux, prenant soin d'écouter attentivement les élus de la majorité comme de l'opposition échanger sur l'essence culturelle de la commune. Au caractère exceptionnel de la décision Vuillemot, dénoncée par son prédécesseur, le maire opposait la démesure du projet envisagé compte tenu de la « réalité objective, partagée par la ville et les autres partenaires ».

Réalité qui repose sur les difficultés de financement (lequel représente 40 % de l'opération)... « C'est aussi TPM qui annonce ne pas être en capacité d'assurer sa responsabilité en terme de fonctionnement » qui a guidé ce choix.

Préservant les finances pour répondre à des besoins en matière de salubrité publique, d'infrastructures nécessaires à la population « nous faisons preuve de sagesse en reprogrammant certaines opérations dans le temps. » Pour autant, pôle culturel et théâtral il y aura bien « dans les possibilités d'intervention qui sont les nôtres ».

« Nous retravaillons sur un projet. Nous sommes loin de tuer la culture, c'est une mise en vie. appuyée sur les lieux culturels existants, et à mettre en synergie. »

Reste à attendre et voir... Aussi bien le projet Vuillemot sortir de terre que la destination des terrains sur lesquels Arthur Paecht fondait tant d'espoirs culturels.
source: K.m. - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 juillet 2008 à 14h12


et le cinéma alors

il va être construit
ou bien il va être construit,

ou il va être construit après la fin de la construction d'un autre pôle d'une autre façon qui va être revue après être revue

et pourquoi faire simple si on peu faire con pliké

... Placébo

L'effet placebo
(du latin : « je plairai », sous-entendu : « à qui me demande de prescrire... »)

Message

eric kde
Visiteur


Date du message : samedi 26 juillet 2008 à 15h46


a force de tous detruire notre ville va vraiment devenir une ville fantome.....
Je n ai d'ailleur jamais vue un été aussi mort a la seyne sur mer..

je ne sais pas a quoi servent nos impots et nos elus en tous cas pas a faire revivre le centre ville.....
l été dernier 30 commerces ont fermé leur portes, a ce rytme la sa ne va pas s arrété....., Il est vrai que la mairie prefere investir avec les forains......( ils doivent etre plus rentable)
exemple braderie du 11 aout un lundi super, vu que les commercants sont fermé c est egal à un marché forain (et non ce n ai pas une braderie)...
en quelque mois on a donc destruction de la culture, des logements et des commerçants
bravo

Message

emma
Visiteur


Date du message : samedi 26 juillet 2008 à 15h50


Mais rien n'empêche les commerçants d'ouvrir le 11 août? Si? Les braderies du mois d'août ont toujours eu lieu un lundi et ont toujours eu du succès il me semble

emma

Message

Hiro
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 juillet 2008 à 19h26


Grrr! Vraiment quel gachi....Pour peu que la nouvelle équipe municipale annule la réalisation du furur port de plaisance...
On aura tout gagné !

Du coup il y aura quoi à la place ?

Message

Evelyne
Visiteur


Date du message : samedi 26 juillet 2008 à 19h46


Citation :Grrr! Vraiment quel gachi....Pour peu que la nouvelle équipe municipale annule la réalisation du furur port de plaisance... On aura tout gagné !

Du coup il y aura quoi à la place ?


un terrain pour gitans ... quelle question

Message

Hiro
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 juillet 2008 à 20h18


Remarque cela mettra au moins un peu d'animation....

Message

azertuyop
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 27 juillet 2008 à 00h04


Ce qui est bien c'est qu'on a déjà payé une petite fortune pour aménager l'esplanade marine sur laquelle pousse allègrement les premières touffes d'herbes et dont les quais et les bancs sont tagués en permanence par les ............ mouettes à qui personne n'a dit qu'il était interdit de se soulager au dessus de cet endroit superbe mais vide, vide, vide...............!!!
Les cinémas, je pense que nous aurons de la chance si nos arrières petits enfants en voient la construction. C'est notre Arlésienne à nous !!! Heureusement on entend plus parler de l'aquarium, du musée des chantiers, de l'ascenseur qui devait emmener les gens sous l'eau, dans la rade, dans une bulle pour regarder le fond de l'eau !!! et autres magnifiques projets qui n'ont fait qu'enrichir les gens qui y ont réfléchi et qui en ont fait les études.
Je pense même que l'hôtel 3*** devrait mettre la clef sous la porte juste après son inauguration car entre nous qui va pouvoir se payer une nuit d'hôtel dans ce genre d'établissement si ce n'est de futurs conférenciers, de futurs troupes théâtraux ou encore de futurs groupes(musique, danse, expositions) venus profiter du pôle théâtral. Personnellement lorsque ma famille viendra je pense qu'elle continuera à aller à l'Ibis car j'aimerais connaître le prix d'une chambre dans un 3***.
En plus mon Dieu comme il va être moche cet hôtel, juste à l'entrée de la ville !!!! Pourquoi avoir choisi pour celui ci ou pour la longue barre bétonnée de Porte Marine des architectes qui ont préféré l'allure cubes colorés à nos bonne vieilles traditions. Maisons avec des toits de tuiles, des couleurs provençales, des arrondis, de la pierre enfin quelque chose qui ressemble à notre Provence. Un bel hôtel genre vieille bastide avec des cyprés, de la lavande, des lauriers roses, des bougainvilliers etc....
Rappeler moi, quand le petit peuple de la Seyne a-t'il été consulté pour définir le genre de constructions qui seraient érigées en plein coeur de notre ville ?????
Nous n'avons plus qu'à attendre afin de voir comment tournera cet hôtel (indispensable à la Seyne ???) et combien de panneaux "à louer" ou "à vendre" vont venir fleurir la barre de béton de Porte Marine.
Dommage, dommage ...........

l'aiguillon

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 27 juillet 2008 à 08h58


La Ville mainient le Niveau de Subventions aux Associations




La Ville mainient le Niveau de Subventions aux Associations

ce n'est pas sûr

ZéRO Subventions pour l'Association www.LaSeyne.fr.st
100% Promo La Seyne
aucune Reconnaissance de la part de la nouvelle Municipalité

...cordialement...Nicky...

Message

Evelyne
Visiteur


Date du message : dimanche 27 juillet 2008 à 10h22


Citation :La Ville mainient le Niveau de Subventions aux Associations ce n'est pas sûr

ZéRO Subventions pour l'Association www.LaSeyne.fr.st
100% Promo La Seyne
aucune Reconnaissance de la part de la nouvelle Municipalité

c'est honteux et méprisable