Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2008 à 11h38


Nouvelle stèle en Corse pour le pompier seynois Patrick Amico
Photo : Pierre-Antoine Fournil - La nouvelle stèle a été inaugurée hier en présence de la famille de Patrick Amico, pompier seynois décédé le 7 août 1978, alors qu'il luttait contre un incendie sur les hauteurs d'Ajaccio. Son frère, Sauveur Amico (4e à partir de la gauche) a commandé le CSP de la Seyne de 1974 à 2001.
Sept août 1978-7 août 2008. Trente ans après l'incendie tragique qui sur les hauteurs d'Ajaccio (Corse-du-Sud) avait ravagé le château de la Punta, l'émotion était toujours palpable, hier. Pour le trentième anniversaire de la mort du sapeur Patrick Amico de la 2e compagnie de l'UIISC N°7, originaire de la Seyne, qui âgé de 19 ans, était décédé dans cet incendie, la cérémonie commémorative était poignante.

Au nom des soldats du feu morts en service

Tout d'abord, l'état-major de l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile a inauguré une nouvelle stèle, et ce afin d'uniformiser l'ensemble des pierres commémoratives érigées en l'honneur des sapeurs-pompiers morts en service. Ensuite, cette inauguration s'est déroulée en présence du frère, de la sœur et des neveux du jeune pompier qui ont fait le déplacement depuis le Var. Sauveur Amico, frère du défunt a commandé le CSP de la Seyne de 1974 à 2001. La famille, s'est d'abord recueillie sur l'ancienne stèle, là où Patrick Amico est tragiquement décédé. Elle a rencontré ses camarades qui se souviennent encore de sa disponibilité, son courage et son sens du devoir. En présence de nombreuses personnalités, civiles et militaires, notamment du maire d'Alata, du préfet de Corse, des représentants du SDIS, des chefs de corps et des troupes de l'UIISC N°5,7 et 1, on s'est commémoré cette triste journée de 1978. Issu d'une famille de sapeurs-pompiers, pompier volontaire lui-même, Patrick Amico était intervenu sur vingt-deux feux depuis le 29 juin 1978.Sa disparition a laissé un grand vide dans l'unité. Il a rejoint l'immense cohorte des morts en service par les armes ou par le feu. Trente ans après ce tragique incendie, l'émotion était toujours palpable à proximité du château de la Punta. Le lieutenant-colonel Louis Bonfils, commandant de l'UIISCN°5 de Corte, a dévoilé la nouvelle stèle et a donné lecture de la citation. Le maire d'Alata, le préfet, le représentant du SDIS et les chefs de corps de l'UIISC5 et 7, ont déposé une gerbe au pied de la nouvelle stèle, située à présent à l'embranchement du château de la Punta.
source: P.c. - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : jeudi 14 août 2008 à 14h19


Sachant combien est pénible et douloureuse une telle situation, je voudrais adresser à mes amis Sauveur, David, Claude, ainsi que tous leurs proches dont je connais une bonne partie, mes affectueuses pensées, en souvenir aussi des moments intenses et mémorable, vécus ensembles.
Lucien