Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 00h37


Cinéma : les raisons d'espérer après un si long entracte à La Seyne
La deuxième ville du Var est orpheline depuis près de quinze ans d'offre cinématographique pérenne. Une absence que les amateurs ne comprennent toujours pas


Photo : Magali Ruffato - La deuxième commune la plus peuplée du département attend avec impatience la naissance d'un complexe, histoire de mettre fin à ce complexe culturel vieux de longues années... Celui-ci pourrait voir le jour dans une partie des anciens ateliers mécaniques réhabilités.
Le retour du cinéma est attendu avec impatience dans la commune fréquentée en leur temps par les frères Lumière (1), inventeurs de ce qui est depuis devenu le septième art, loisir populaire encore accessible au plus grand nombre.

Les Seynois cinéphiles n'ont d'ailleurs pas oublié l'époque bénie, pas si lointaine, où trois cinémas proposaient leurs affiches à proximité du port... Dernière trace aujourd'hui, la façade de feu l'Odéon, reconverti en banque avenue Garibaldi.

Plusieurs projets tombés à l'eau

Depuis, à La Seyne et dans l'ouest-Var, quelques projets ont connu le feu des projecteurs, sans parvenir jusqu'à la réalisation. Un complexe, envisagé sur la commune d'Ollioules, a été abandonné au profit de celui toulonnais de la place de la Liberté.

Les projections ponctuelles de Ciné83 dans la salle Apollinaire ne connaissent pas de grande affluence et sont assez vite abandonnées.

L'équipe municipale de Maurice Paul avait bien avancé un projet situé sur le site des anciens chantiers (un opérateur avait même été trouvé) quand, à son élection en 2001, Arthur Paecht fait table rase du bâtiment, car il imposait un obstacle entre les Seynois et la mer...

Une toile aux ateliers mécaniques ?

Enfin, le même Arthur Paecht et son équipe lançaient en cours de mandat le projet d'un complexe intégré à la réhabilitation des anciens ateliers mécaniques, connus aussi sous le nom de hangar CPM. Sept salles sont prévues, pour un total d'un millier de places.

A son arrivé aux affaires, Marc Vuillemot et son équipe conserveront les lignes maîtresses du projet. « Nous devons encore y travailler, approfondir le cahier des charges, explique ainsi Florence Cyrulnik, adjointe à la culture et au patrimoine. Mais nous pouvons affirmer que le cinéma se fera à coup sûr, et dans de bonnes conditions. »

« Ce serait fatal à de nombreuses structures »

Mais pourquoi cela aura-t-il été si difficile ? « Les complexes Pathé, Liberté et Grand Ciel, ont cannibalisé les entrées de tout le secteur ouest-Var », constate Jean Corbelli, aux manettes du cinéma Caméra, à Bandol, depuis 1970.

Un nouveau cinéma à La Seyne ? Il n'y croit pas beaucoup... « Avec La Ciotat, Sanary et nous, auxquels il faut ajouter les deux salles de plein air l'été au Beausset et les prestations de Ciné-83, le secteur est bien fourni. Un nouveau multiplexe à La Seyne serait fatal à de nombreuses structures comme la nôtre, notamment car les distributeurs ne tireraient plus de copies pour nous... Or, ces cinémas sont de vrais acteurs du centre ville. »

Restera ensuite à savoir quels seront les exploitants candidats, et lequel serait choisi. Pathé (2), qui jouit d'une position très dominante sur l'aire toulonnaise, souhaitera-t-il la conforter ? Ou les cinéphiles se verront-ils proposer une offre alternative concurrente, grâce à laquelle, notamment, les prix pourraient baisser ? Réponse avec la divulgation du scénario, si tout va bien, avant la fin de l'année.

1. Ils louaient la villa L'Orientale, à Tamaris.
2. Nous avons essayé de joindre des responsables de cette entreprise mais sans succès, tant sur les plans locaux que nationaux.
source: Var Matin

...cordialement...Nicky...