La Seyne: Des familles d'accueil durant les vacances pour nos amies les bêtes
À l'heure des congés, chiens et chats ne peuvent pas toujours suivre leurs maîtres. Des solutions existent pour ne pas les laisser seuls

Photo : Magali Ruffato - Dans son véhicule adapté aux besoins canins et félins, Valérie Boillot s'apprête à partir en tournée de livraison... avec sa chienne Cacahuète !
Tout le monde ne peut pas se permettre de laisser son animal le suivre sur son lieu de vacance. Hôtels, campings, gîtes...
Certains établissements sont parfois hostiles à l'accueil de nos amis canins. Dans ces cas-là, la meilleure solution est de laisser son quadrupède chez une personne en qui l'on peut avoir confiance. C'est alors qu'intervient Valérie Boillot, gérante de Quatre pattes service. L'entreprise oeuvre dans un secteur allant de Saint-Cyr jusqu'à la Seyne. « Je trouve des familles d'accueils pour les chiens qui ne sont en mesure de rester avec leurs maîtres. Pour les gens qui partent en vacances, mais aussi pour ceux qui arrivent ici et découvrent que l'hôtel n'accepte pas les bêtes. » Diplômée d'éthologie, la science du comportement animal, la gérante ne se borne pas à cette activité. Taxi animalier, vente et livraison de croquettes, service à domicile pour félins... Sa petite entreprise répond à un véritable manque, surtout depuis la fermeture du chenil de Gavet.
« Je le referais sans hésitation ! »
Une aubaine pour Loria Hudelot, Seynoise qui a dû quitter son domicile : « Je suis partie quelques jours en juin dernier. Et vu la taille de mon chien Léo, je ne pouvais pas l'amener avec moi. Et comme j'avais eu une mauvaise expérience avec un chenil, je me voyais déjà annuler mon voyage. Mais une amie m'a parlé des familles d'accueils, et ç'a été une vraie découverte. Pendant quatre jours, j'ai laissé mon chien, et tout s'est très bien passé. Je le referais sans aucune hésitation ! ». La famille d'accueil de Léo est également emballée : « Nous sommes amoureux des chiens. Mais il serait trop compliqué pour nous d'en posséder un. Grâce à ce système, nous pouvons accueillir une bête pour une durée limitée, et parfois, elle rechigne à partir ! ». Valérie est en contact avec une quinzaine de foyers d'accueil. « Ce n'est pas assez avec l'expansion que connaît mon entreprise. Toutes mes familles sont complètes jusqu'au 30 août . »
Des nounous pour les toutous
Avis aux amateurs, Valérie Boillot est à la recherche de nouveaux collaborateurs. Sa méthode de sélection peut toutefois s'avérer drastique. Il faut connaître les animaux, avoir un bon rapport avec eux, être responsable... Mais elle recherche avant tout des passionnés. « Je recrute de véritables nounous ! » sourit-elle. Mais les rémunérations sont anecdotiques. Ce genre d'entreprise pallie à un véritable manque. Retraités sans voiture, personnes hospitalisées, ils sont nombreux à avoir besoin que quelqu'un s'occupe de leur animal. Le numéro de Valérie trône en bonne place chez les vétérinaires ou même chez les pompiers en cas d'urgence.
source: Romain Alcaraz - Var Matin