Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2008 à 13h25


Je croyais que ce lavoir était situé sur le domaine public. La Seyne, ton histoire fout le camp. Moi j'habite aussi tout prés.

Ce terrain défriché n'est t-il ps celui où se trouvait une vieille batisse en ruine et qu'on appelait l'Emilienne ???

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2008 à 15h27


Je ne connais hélas pas les noms des lieux de cette forêt, (Emilienne n'était-il pas le nom d'une lavandière fort bavarde ?) mais dans le coin, il y avait un moulin à huile(dont il ne reste que quelques pierres), un moulin à farine (un restant de murs enfoui sous les broussailles). Un petit ruisseau coulait dans un ouvrage cimenté sur lequel il y avait encore du cresson il y a quelques années.
Lors des constructions édifiées au dessus du niveau du lavoir, tout un tas de cochonneries y ont été jetées.
C'est un ancien garde-champêtre, hélas plus de ce monde qui nous a fait connaître tout ça.
Je ne suis pas native de La Seyne mais de Six-fours, mais ça me fiche en boule (et je veux rester polie) de voir l'histoire, notre patrimoine partir, s'effriter petit à petit à cause du fric et de personnes "intouchables" qui arrivent toujours à leurs fins.
Si cette zone est en zone agricole, municipale ou privée, elle doit le rester. Ne doit-on pas arrêter le bétonnage ?
Au lieu de dégager ce qui fut l'histoire de la seyne, de le garder en état, d'en être fiers, on préfère l'enfouir sous des tonnes de détritus de toutes sortes, le cacher comme une maladie honteuse et applanir le tout. Là je suis vraiment

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2008 à 16h39


Le lavoir des Moulières comme on l'appelait est un haut lieu de notre patrimoine. On doit le conserver et le restaurer. Il se situe à 40 m environ de la grande route du Mai et on peut y voir encore quelqus vestiges.
Les historiens Louis Baudoin et Marius Autran lui ont consacré de longues lignes dans leurs livres.

Les "bugadières" (lavandières) venaient de La Seyne à pieds avec leurs charettes et passaient leurs journées à blanchir le linge.
Le chemin des Moulières est d'ailleurs indiqué sur une plaque située sur le mur d'une maison située en face de l'église de La Seyne et elle indique "LES MOULIERES 4 KM 5OO"

Ce chemin conduit au lavoir et actuellement il n'est plus qu'un sentier mais, il est toujours classé "Chemin des Moulières" sur le cadastre.

Un mince filet d'eau partait de cet endroit et cnalisé jusqu'à La Verne. Le pont de La Verne avait même été édifié pour le passage de la route.

Des disputes eurent lieu lorsque la source naturelle se fut épuisée car on accusait le maire de l'époque qui habitait plus haut au domaine de Cachou d'avoir creusé un puits qui avait détourné la source.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2008 à 17h27


Les bugadières........

Depuis la veille au soir, la charrette est chargée
Par d'énomes paquets de linge à laver
Ramassés sur le soir dans des foyers prospères.
Départ demain matin : direction Les Moulières.

L'ânier n'est pas tout seul pour s'en aller matin,
Des filles l'accompagnent pour faire le chemin
Elles chantent toujours pour se donner courage
Car là haut, au bassin, c'est le jour du lavage.

Le raidillon est dur à partir de l'église
Alors, pour oublier on se dit des bêtises
Des racontars de lit, des histoires coquines
En fait de dire tout ce que fait la voisine.

Aprés être arrivée prés des quatre Chemins
La caravane stoppe et se repose enfin.
Elles ont tant à faire nos belles lavandières
Mot traduit en seynois, qui se dit "Bugadière".

Au vallon des Mulières, les voici arrivées
Où le chant des oiseaux et du gai ruisselet,
L'odeur de l'aubépine, la splendeur des glycines
Semblent encourarager l'ardeur des citadines..

Alors agenouillées, comme dans la prière
La brosse, le battoir en guise de bréviaire
Caquetant, colportant des ragots imbéciles
Qu'elles répèteront le soir dans les rues de la ville.

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 13h23


Ce lieu déserté m'a inspiré une page ICI J'ai lu dans le compte-rendu du C.I.L du 16 juin 2008 en ce qui concerne le Chemin du Vallon des Moulières :
Citation :...Mme OBINO nous informe que cet été ce chemin sera nettoyé par des délinquants en réinsertion suite à une convention passée par la commune avec le tribunal de Toulon...
Sur ce chemin, toujours bordé de vieilles branches coupées desséchées, ainsi que les abords du lavoir qui en est à quelques mètres, aucune visite, aucun entretien et le tout est toujours en piteux état. C'est vraiment triste, désolant, lamentable, affligeant, la liste est longue, de voir mourir à petit feu les sites mémoire de notre ville. Alors que dans d'autres régions, je parle d'expérience par exemple en Normandie, chaque village a conservé son lavoir et nombre de touristes prennent plaisir à les visiter.
Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 18h14


C'est pourtant un chemin communal. Tenez vous bien, il part du centre ville (voir la plaque sur la maison prés de l'église) qui indique le lavoir à 4k 500.

Oui, il faudrait nettoyer ce chemin qui débouche au vieux lavoir prés de la route du Mai.

Message

Tilt
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 21h42


En bas de la rue Jacques Laurent.

C'est aujourd'hui sur la plus grande partie le chemin communal dit "de La Seyne à Bastian", qui porte encore le n°2.
Au niveau de la route des Sablettes, il se divise entre l'ancienne route du Mai (Guérins, Barelles, Oratoires) d'un coté, et chemin du Verger / Route de Janas de l'autre.

"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)

Message modifié le mercredi 10 septembre 2008 à 22h12 par Tilt

Message

Tilt
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 22h05


Carte openstreetmap.

J'essaierai d'ajouter la position du lavoir dès que j'aurai l'occasion de repasser dans le coin.
+ d'info

"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 22h24


Ce n'est pas au mètre près, mais il est là, juste avant les nouvelles villas et le dépôt de matériaux, dans l'angle du chemin, en contrebas bien dissimulé sous les arbres et les hautes herbes.

Message

Tilt
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 22h30


Merci, ça m'évitera de tâtonner s'il est caché. Je le positionne approximativement et j'irai faire un relevé de contrôle au GPS.
Compter environ une semaine pour qu'il apparaisse sur la carte. Il y aura juste un point, et j'espère, le nom.
Je ne sais pas ce qu'a le serveur osm ce soir, il affiche plein de trous. Surement une mise à jour en cours..

"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)