mariethe
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2008 à 19h06

Gros problèmes sur ce site aujourd'hui, il ne veut pas me reconnaître et les pages ne veulent pas s'ouvrir !

Merci gambi-storti.
J'ai lancé un appel sur mon site, que je réitère ici :

Si on pouvait trouver une photo ou des plans de ce lavoir tel qu'il était à l'origine, cela aiderait énormément les associations et C.I.L. dans leurs demandes de nettoyage et de protection de ce lieu.
Alors, à vos greniers, vieilles malles, vieux classeurs........

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2008 à 19h42

Merci pour les photos Mariethe, il y a quelques années (pas trés éloignées quand même) , j'ai souvent courru dans le coin, lorsque les imbéciles avaient semé les premières "planches à clous", j'ai failli m'y faire percer le pied . Il va falloir que j'y retourne un jour :). Quand à une documentation sur le site (des Moulières), Marius Autran a fait un livre qui traite du quartier, je vais essayer d'y glaner quelque chose.
Cordialement

Tilt
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2008 à 20h08

Il est disponible en ligne ici, mais je l'ai lu il y a quelques années, et je ne me souviens pas qu'il y ait un plan.
En revanche, son fils a peut-être encore des documents inédits, si quelqu'un est en contact avec lui ?

"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)

mariethe
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2008 à 20h22

Merci de vos réponses, il y a bien une photo sur le Site de Monsieur Autran, que je considère comme "la bible" en la matière, mais seulement une "bugadière" et non le lavoir par lui-même.

Rafi
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2008 à 21h13

Depuis le temps que j'y passe que cela soit en vélo ou bien à pied, j'ai toujours connu cet endroit comme ça, un peu abandonné...

Il y a même un temps ou sur le bord du chemin Janas - Fabregas où il était facile de côtoyer les machines à laver rouillées avec quelques sacs plastiques remplis de tout et nawak.

Aujourd'hui cela va beaucoup mieux.
Mais il est étonnant de voir que cet endroit n'a quasiment pas changé quelque soit les mairies en place.

Toulonnais de naissance, Seynois de coeur, Lyonnais d'inspiration...

mariethe
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2008 à 23h21

Abandonné oui, mais la dernière fois que j'ai vu du l'eau y couler c'était il y a une bonne dizaine d'années après une forte pluie.
Plus de machine à laver rouillée, mais carcasse de mobylette.

Actuellement le nettoyage de l'Oïde a débuté, seulement vers la Verne et Fabrégas. Rien de prévu vers la route de Janas. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?

Rafi
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2008 à 17h19

J'ai déja vu des filets d'eau couler dans l'Oide, et les jours de grosses pluies en y passant on peut entendre le bruit de l'eau qui coule...

Mais bon quand on voit qu'à La Verne, l'embouchure de l'Oide se termine dans un trou au milieu de la plage sans qui il y ait une liaison avec la mer... On se demande où peut bien passer l'eau si ce n'est dans la terre.

Il devrait réaménager un peu du coté de la Verne et de son embouchure.

A propos de l'Oide, j'ai toujours recherché son tracé, quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions sur celui-ci? Merci d'avance

Toulonnais de naissance, Seynois de coeur, Lyonnais d'inspiration...

mariethe
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2008 à 17h36

Tu peux voir sur le site de Monsieur Autran une carte avec le cours du Vallat de l'Oïde

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2008 à 19h04

La carte figurant sur le site de Marius Autran, étant en noir et blanc, ayant travaillé des années sur les mêmes cartes en couleur, je me suis habitué au luxe, des détails m'échappent
Pour avoir arpenté, en marchant, en courant, en véhicule ou camion tout terrain (ce dernier non loisir), j'ai un peu épluché la question. L'Oïde est alimentée (ou était) par les versants de Janas. par exemple en remontant la piste Macchi (départ à la barrière sous le centre aéré) l'écoulement peut être suivi jusqu'à l'ancien puit et la station de pompage à droite (propriété Marine Nationale, qui je crois est prévue pour alimenter le fort de Peyras), toujours en remontant, nous arrivons prés de la station d'épuration, (on ne peut pas la manquer, il suffit de renifler ), là on peut constater qu'il y a une arrivée sur la gauche et une autre sur la droite qui collecte les eaux de ruissellement du versant de l'Aire des Masques, l'autre versant Peyras, en arrivant au bout de la pise, et en traversant la route, prendre la piste qui monte au sémaphore, on retrouve une trace de ruissellement, qui abouti à un point d'eau (à sec) récoltant justement les ruissellements du versant sémaphore. Pour faire plus simple: en partant de la station d'épuration et en redescendant et ouvrant l'oeil, on arrive ainsi à la retenue d'eau, toujours à sec, qui déverse (plus) sur la droite et franchissant le pont avant l'entrée (ou la sortie) du camping, on revient au vieux puit, après, il faut ouvrir l'oeil et s'imaginer le parcours de l'eau, qui longe le bas du camping, passe toujours par des endroits les plus praticables (pour elle!). Aprés le terminus bus, on se retrouve sur la route direction La Seyne (ou six Fours à votre guise) en passant sur le pont, environ 6 à 800m s'engager dans le lotissement à droite, aller au bout, passer la barrière type incendie, prendre à gauche, encore à gauche, mais pas trop, et on se retrouve dans l'Oïde. Mariethe corrigera si je me trompe.
Maintenant pour l'Oïde dont l'embouche est obstruée, il faut signaler qu'en Corse des tas de ruisseaux, des fleuves même, présentent les mêmes caractéristiques, mais la nature reprends ses droits tôt ou tard.

mariethe
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2008 à 19h27

Citation :en passant sur le pont, environ 6 à 800m s'engager dans le lotissement à droite, aller au bout, passer la barrière type incendie, prendre à gauche, encore à gauche, mais pas trop, et on se retrouve dans l'Oïde.
Rien à redire Belle explication ! Et oui et c'est par là que se trouve le lavoir ainsi qu'un vieux pan de mur d'un moulin, un peu plus haut enfoui sous les broussailles