Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2008 à 01h15


Un camion entièrement brûlé sur l'autoroute dans le sens La Seyne-Toulon


Photo : Patrick Blanchard - Le camion a été « noyé » sous une mousse blanche très efficace pour éteindre les foyers importants.
Grosse frayeur sur l'autoroute A 50 dans le sens La Seyne-Toulon, hier matin. Peu avant 10 heures, un camion, immatriculé dans les Bouches-du-Rhône, a pris feu à l'entrée de Toulon. Par chance, le chauffeur a eu le temps de s'extirper du véhicule qui a entièrement brûlé.

De La Garde à Ollioules, le panache de fumée noire a été vu par des centaines d'automobilistes et de piétons, hier matin. Il faut dire que l'accident était impressionnant. « Soudain, le feu a pris à l'avant du poids-lourd. J'ai mis mes feux d'urgence et j'ai ralenti », explique un automobiliste. Devant lui, le camion s'est embrasé en quelques secondes.

« J'ai aperçu quelques petites flammes à l'avant. Je me suis donc déporté sur la voie d'arrêt d'urgence pour m'arrêter le plus rapidement possible », témoigne le chauffeur. Cet homme d'expérience a eu le réflexe de saisir un premier extincteur qu'il avait à portée de main pour étouffer les flammes. « Mais après quelques secondes, le feu est reparti. J'ai pris le deuxième extincteur, plus gros, mais j'ai vite réalisé que ce ne serait pas suffisant pour venir à bout du foyer. Je me suis éloigné dare-dare ! ».

Il a bien fait car les flammes se sont propagées à l'ensemble du poids lourd qui, par chance, roulait à vide. « J'ai pris mes affaires dans la cabine et j'ai alerté immédiatement pompiers et policiers ».

Emulseur anesthésiant pour le feu

Sous les ordres du lieutenant Maggi, 33 pompiers de Toulon, La Seyne et des marins-pompiers de Toulon ont circonscrit le sinistre en utilisant un émulseur particulièrement efficace. C'est une sorte d'eau savonneuse qui a le pouvoir d'anesthésier le feu très vite. La mousse a rapidement recouvert entièrement le poids-lourd calciné qui a été évacué de l'autoroute en fin de matinée.

Les policiers du détachement autoroutier de Bandol ont été chargés d'éclaircir les causes de cet accident. Durant plus de deux heures, la circulation a été coupée puis réduite à une seule file sur l'A 50.

De nombreux bouchons ont été déplorés jusqu'à midi. Mais le drame a été évité de justesse car le camion ne transportait aucune matière sensible. Le chauffeur a été entendu et une enquête ouverte.
source: F. Dumas - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

papyboyington
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2008 à 10h37


vous me croirais ou pas mais je suis passé devant alors que le gars étais entrain faire son possible avec son pauvre petit extincteur . le feu a ce moment la n'étais que dans la cabine, il avait déjà sortit sa glacière et l'autoroute n'étais pas encore bouché vu que l'incendie n'avait pas lieu d'affoler qui que ce soit si ce n'est le chauffeur. a mon retour sur la seyne 1h30 plus tard il ne restais qu'une carcasse fumante et surtout un embouteillage digne d'un 15 Aout , c'étais bouché jusque avant la sortie de Carrefour au niveau de Castorama.

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 16h15


Citation :mais je suis passé devant alors que le gars étais entrain faire son possible avec son pauvre petit extincteur . le feu a ce moment la n'étais que dans la cabine, il avait déjà sortit sa glacière

Pas folle la guêpe, il a pensé au ravito . Il aurait attaqué d'entrée avec son gros extincteur, peut être aurait-il réussi Mais si le feu était dans la cabine, c'est qu'il était déjà bien avancé, et lorsque le skaï, le plastique qui revêtent les véhicules de nos jours sont en flamme, il n'y a plus trop d'espoir.Encore heureux qu'il était à vide