Citation :« Marcher à côté de ses pompes » Faire n'importe quoi. Être dans un état anormal (en train de rêver, mal réveillé, pas encore dégrisé, totalement déconcentré...).En guise d'introduction de cette très courte explication, il n'est pas inutile de rappeler que les 'pompes', ici, désignent les chaussures.
Ce mot d'argot date de 1848 et provient à l'origine de vieilles chaussures prenant l'eau par la semelle et agissant donc comme des pompes aspirantes lorsqu'on marchait avec dans des flaques.Cette expression qui daterait du XXe siècle est, bien entendu, une plaisanterie du même genre que "ne pas avoir les yeux en face des trous".
Elle n'a aucun lien avec la réalité dans notre univers cartésien. Bien sûr, quand on est dans un état anormal, on a tendance à se comporter de manière bizarre, à faire n'importe quoi. Mais de là à réellement "marcher à côté de ses pompes" !
Notez que cela permettrait quand même de moins user les chaussures.source: www.expressio.fr
Auteur
Modérateur du Gobie Bleu
Date du message : samedi 6 septembre 2008 à 00h45
Jean Bern'Arts
Peintre, Sculpteur, Créateur d'ambiance, Fresque, Trompe l'Oeuil
www.JeanBernArts.fr.st - www.LeGobieBleu.fr
Auteur
Membre
Date du message : vendredi 11 février 2011 à 18h34
Actuellement je suis devant mon pc, mes pompe sont a ma gauche, du coup je suis à coté de mes pompes.

Auteur
Membre
Date du message : vendredi 11 février 2011 à 18h34
JeanBernArts a écrit : Jean Bern'Arts
Jolie le jeu de mots