Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2008 à 01h36


« Balcons de Pépiole », nouvelle génération de logements sociaux à La Seyne

construction: Les locataires de vingt-neuf appartements se sont vus remettre les clés, hier, après l'inauguration de la 2e livraison du Plan de Rénovation urbaine ...


Photo : André Dupeyroux - La nouvelle résidence de logements sociaux, haute de deux étages, se situe à l'angle de l'avenue Itzhak-Rabin et du boulevard de l'Europe.
Doucement avec les portes, vous êtes peut-être dans mon appartement », lance un grand gaillard, sourire aux lèvres. « Ça manque un peu de placards, non ? », s'interroge une mère de famille. « Super, les balcons sont assez grands pour y faire des barbecues ! », s'enthousiasme un ado.

Ambiance, hier matin, lors de la visite des appartements des « Balcons de Pépiole », la nouvelle résidence du Floréal sud, après son inauguration. Les futurs locataires, élus (1), partenaires, entrepreneurs, fonctionnaires de l'office ayant pris part à la construction du bâtiment, dans le cadre du plan de rénovation urbaine, passaient avec satisfaction de la chambre au salon et de la cuisine au balcon.

Les 29 logements sociaux (soit 6 T1, 6 T2, 11 T3, 4 T4 et 2 T5) sont effectivement richement équipés. Du contrôle d'accès par clé magnétique aux parkings extérieurs en passant par les loggias et les chauffe-eau solaires, les appartements se sont vus décerner la certification Qualitel. Coût de l'opération : 2,8 millions d'euros. Ils sont loin d'être blêmes, ces HLM...

Vingt emplois d'insertion

Le dispositif d'insertion trouve dans ce genre de réalisation toute sa signification concrète. Pour le chantier des « Balcons de Pépiole », vingt personnes habitant en zone urbaine sensible (15 de La Seyne et 5 de Toulon) ont ainsi été embauchées.

Avant la visite, les élus s'étaient relayés au micro, soulignant les uns après les autres la qualité de la réalisation, « une belle adresse qui donne une image concrète de notre volonté politique de construire des logements sociaux et de le faire dans le respect de celles et ceux qui les habitent », comme le faisait observer le maire, Marc Vuillemot.

Joël Canapa, directeur de l'office, soulignait une « inauguration dans les délais, ce qui n'est pas si fréquent dans le bâtiment».

La sous-préfète Caroline Gadou expliquait sa satisfaction « de connaître la diversité, la vitalité et la volonté de s'en sortir que l'on trouve à La Seyne. La présence d'élus de tous bords témoigne d'une volonté commune d'aller de l'avant».

Le maire, tout particulièrement, était heureux de s'exprimer, évoquant « une vraie réponse aux attentes de nos concitoyens. Si la qualité des logements proposés est un impératif, il en est un tout aussi primordial, qui est de favoriser la mixité sociale et d'en finir avec les grandes concentrations ».

« L'eugénisme de l'habitat »

Le maire redisait sa volonté de s'attaquer à « l'eugénisme de l'habitat », barrière d'exclusion née des prix de l'immobilier et de la spéculation. « Lorsqu'on pense aux 4 000 demandes de logements auxquelles il faudra faire face, on mesure à quel point le chemin sera difficile et demandera une volonté politique sans faille. »

Hier, pour la deuxième inauguration du PRU après la résidence maréchal-Juin, la volonté politique était bien présente. Grâce à celle-ci, les 29 ménages concernés pourront prendre possession de leur logement flambant neuf et juger sur pièce de la taille des placards le 1er octobre.

1. Marc Vuillemot, maire, accompagné de nombreux élus seynois (de la majorité et de l'opposition), Caroline Gadou, sous-préfète, Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier et conseiller général, Andrée Alberelli, conseillère régionale, Joseph Mulé, premier adjoint de Six-Fours.
source: Var Matin

...cordialement...Nicky...