Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2008 à 02h16


Immobilier Ancien : les ventes ralentissent, les prix diminuent à la marge

Avec moins d'acheteurs et des prix révisés légèrement à la baisse, l'ancien se vend quand les propriétaires ne sont pas trop gourmands


Photo : R. B.- Les délais de vente dans l'immobilier se sont allongés. Pour trouver un acquéreur, il faut compter quatre mois au lieu de trois et même jusqu'à six ou neuf mois quand le prix est trop élevé au départ. Avec à la clé une renégociation à la baisse.
Ce qui n'est pas au prix du marché ne se vend pas. La phrase a un petit côté lapalissade mais elle pourrait servir de devise aux agents immobiliers seynois.

Dans l'ancien, le climat est plutôt morose. Certains propriétaires seynois qui souhaitent vendre leurs biens continuent de les surestimer... mais ils ne les vendent plus. « Les transactions se font après négociations » note la commerciale d'une agence au sud de la commune.

« Les derniers produits que nous avons vendus sont ceux pour lesquels les propriétaires se sont conformés à l'estimation que nous avions faite » confirme Chantal Trotobas du cabinet Barsotti.

Les prix ne plongent pas

Pour autant les prix n'ont pas fait le plongeon.

Gérard Prandi, qui gère le cabinet du même nom en centre-ville, donne l'exemple d'un « appartement standard, vendu 180 000 euros il y a un an, désormais proposé à 170 000 euros et vendu 165 000 ». Plutôt que de parler de baisse, il préfère donc évoquer « un retour du marché à la norme qu'il n'aurait jamais dû quitter ».

« L'ancien s'est vendu jusqu'à 3 000 euros le mètre carré pour des appartements des années 1970, continue Gérard Prandi. Désormais on tourne plutôt à 2200, 2 500 euros pour des produits des années 1980, les biens des quartiers sud restent un peu au-dessus. Les prix sont tirés vers le bas de la fourchette, mais ils restent quand même stables. » Seuls les prix des petites surfaces n'ont pas varié, autour de 100 000 euros, « parce que les prix sont raisonnables ».

Quant aux villas, « une maison type 3 entre 80 et 100 m2 avec un garage et 100 m2 minimum de terrain se vend environ 380 000 euros aux Sablettes, 350 000 aux alentours du centre-ville et 320 000 dans les quartiers nord de la ville » précise Chantal Trotobas.

Quand les prix sont surévalués, les propriétaires finissent par déchanter. Un professionnel cite les exemples d'un un T2 à Balaguier, proposé à 149 000 euros et vendu cet été 125 000 euros ou d'une villa des quartiers sud affichée à 345 000 euros et négociée à 305 000 euros.

La concurrence du neuf

Au bon prix, on vend donc. Même s'il faut un peu plus de temps (selon les avis les délais se sont passés de 3 à 4 mois ou de 6 à 9 mois pour vendre une maison). Et même si tous les professionnels s'accordent à dire qu'il y a moins d'acheteurs.

Les causes ne manquent pas : la concurrence des programmes neufs a joué. « 800 logements vendus en deux ans, c'est autant de clients en moins pour l'ancien » confirme Gérard Prandi. Un peu exagéré peut-être, parce que, estime une de ses consoeurs, « ces produits attirent pas mal d'investisseurs qui ne s'intéressent pas à l'ancien ».

La hausse des taux d'intérêt, le renforcement des conditions d'attribution des crédits ont aussi contribué à raréfier les acheteurs... et à diminuer leurs budgets.

Attendre ou pas pour acheter : that is the question

Quant à savoir comment les choses vont évoluer, les avis divergent. « Je pense qu'on va trouver un bon marché, pronostique Gérard Prandi. Dans les mois qui viennent, il y aura du choix. » Il ne pense pas que les acheteurs ont forcément intérêt à attendre.. « Si on trouve le produit qui convient, il ne faut pas hésiter à acheter. Les prix ne vont pas forcément baisser. Mais les conditions de crédit seront de plus en plus difficiles. »

À l'opposé, la salariée d'une agence, qui préfère rester anonyme, est persuadée du contraire : « le marché va encore baisser. En 2009, on va en baver ».

À méditer, calculette à la main, quand on rêve de devenir, enfin, propriétaire.
source: C. M. - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

Asiaphile
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 19 septembre 2008 à 18h57


Allez, La Seyne n'est pas franchement plus mal "lotie" que les autres villes de plus de 50 000 habitants !
D'après la dernière stat de l'internaute mag, les prix auraient même encore augmentés un petit peu de 0,40% !

http://www.linternaute.com/argent/immobilier/indicateur/2.shtml

Je sais ce que je sais, c'est à dire euh ?
Pas grand chose.