Tilt
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 26 octobre 2008 à 23h18

C'est sur que des purs provençaux à La Seyne, c'est Place du Souvenir Français qu'on en trouve le plus.

"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)

pog
Visiteur

Date du message : mardi 28 octobre 2008 à 13h14

En réponse à Déconator,Liloudeslilas et Le blatt je suis consterné de constater que vous ne releviez que la derniére phrase de mon texte.Vous ai-je parlé d'origine ethniques? Non que je sache.Alors pourquoi réagir ainsi?Par bétise je pense.Quelles que soient les origines des Provençaux dont je parle, les marchés d'antan avaient des odeurs, des cris, des bruits, des couleurs, des revendeurs que nous n'avons plus aujourd'hui.C'étaient cela les vrais marché et vous ne m'empècherez pas de penser que celui du 4 Septembre fait plus penser à un marché aux puces qu'à un marché digne de ce nom.Sortez du département et allez sur des départements limitrophes.Par exemple le marché d'Apt , quel plaisir d'arpenter ces rues et de pouvoir avoir le choix entre tous ces revendeurs.Si vous le pouvez expliquez moi pourquoi le marché de Sanary est si demandé et fréquenté alors que celui de La Seyne est triste à mourrir!Pour information ,je suis Provençal, mais une partie de mes origines est Italienne.Alors en ce qui concerne vos allusions vaseuses !!

DECONATOR
Visiteur

Date du message : mardi 28 octobre 2008 à 14h53

Citation :Alors pourquoi réagir ainsi?
Pour rigoler.
Citation :C'étaient cela les vrais marché et vous ne m'empècherez pas de penser que celui du 4 Septembre fait plus penser à un marché aux puces qu'à un marché digne de ce nom
Je n'empêche personne de penser ce qu'il veut, et en plus je suis parfaitement d'accord avec toi.
Citation :Alors en ce qui concerne vos allusions vaseuses
Il n'y a que toi qui voit de la vase dans nos interventions.

Aucune d'entre elle n'est agressive, raciste, et aucune, me semble-t-il ne laisse supposer le moindre soupçon de ... je sais pas quoi d'ailleurs.

Bref, le marché de la Seyne, c'est pas celui de Sanary, ni celui de Mulhouse (quoique bientôt il parait...), ni celui de Limoges.

Le marché provençal chanté par Bécaud, c'est fini.

lulu-courgette
Visiteur

Date du message : mardi 28 octobre 2008 à 18h51

pour info ce matin , une enquete a ete lance sur le marché ,
le placier present à distribuer à un forain ( marche du 4septembre ) un document officiel avec un questionnaire anonyme
( pour reponse sans réserve )
le forain que je connais depuis tres longtemps , me l'a fait lire :
il concerne la creation ( le deplacement ) du marché en centre ville .
la qualite des produits vendus
l'amelioration de ceux-ci
la qualite des services municipaux qui gere le marche , à savoir la gestion du domaine public et la police municipale pour la securite .
et d'autres questions ...
avec oui , non , sans opinion avec explications si possible .
mon ami m'a repondu qu'il n'en avait rien a faire des enquetes et que pour lui le marché etait une benediction ... qu'il etait tres bien ainsi ??? ( comment faire avancer le schmimblick ??? avec un tel raisonnement )
plus loin j'ai croisé un autre forain, on a discuté de cette enquete , il m'a donné son point de vue , celui d'un pere de famille qui a peur de perdre des client avec le deplacement du marche , mais qu'il comprennait tres bien ( parce qu'il etait pere de famille ) que le bd du 4 septembre etait dangeureux pour les pietons .
Qu'il repondrait le plus honnetement possible .
je pense que tous les acteurs devrait emettre une opinion sincere pour mieux faire avancer les choses et non pas de toujours prendre tout a la legere ou en se cognant contre un mur .
Ancien commerçant seynois , de memoire , je pense que c'est la 1er fois qu'une enquete est suggerer aux intervenant .
avant c'etais , j'applique et si 't'es pas content c'est pareil .
alors j'espere que tous jouerons le jeu !
il y avait une phrase sympa en bas de l'enquete qui disait à peu pres
c'est ensemble qu'on avance ....

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : mardi 28 octobre 2008 à 20h47

Et oui, c'est très bien qu'une enquête soit lancée. Pour une fois qu'on tient compte de l'opinion publique ! Je suis sûre qu'en plus les réponses seront examinées sérieusement. La volonté y est

Andrée Bonifay

LoulouDesLilas
Visiteur

Date du message : mardi 28 octobre 2008 à 21h17

OUh la POG
moi aussi je déconnais.....
en ce qui concerne mes origines, plus mélangé que moi,tu meurs (au cerveau) !!!
Ceci dit, je me vois mal aller faire mes courses au marché d'Apt. Ils ont des parkings, là bas, des zones piétonnes ????
Si je te dis "ah oui, je vais y penser, je vais acheter mes tomates à Sanary, quatre artichauts à Millau, et des poires à Apt ", je pense que tu vas mal le prendre..

Bon, alors je sors...

léa
Visiteur

Date du message : mercredi 29 octobre 2008 à 10h29

Bonjour ,
c'est une trés bonne initiative que celle de faire participer ( par enquete ) tous les acteurs de notre marché , en espérant qu'ils jouent le jeu de la franchise et qu'ils aient des propositions , et pourquoi pas des solutions à proposer .
etendre le debat participatif aux commerçant sedentaires

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 30 décembre 2008 à 02h59

Boulevard du 4-novembre : le marché doit être sécurisé

60 marchands forains dressent leur étal sur une route fréquentée par les automobilistes. La solution du déplacement semble l'emporter sur la piétonisation

Une institution seynoise victime de son succès. Fréquenté les jours d'affluence par un millier de personnes en semaine et jusqu'à trois fois plus le week-end, le marché provençal, poumon économique du centre-ville qu'il anime toute l'année, doit être restructuré. « La situation est devenue critique sur la partie du boulevard du 4-septembre qui, du mardi au dimanche, accueille les commerçants forains et sur laquelle la circulation demeure autorisée », résume Philippe Mignoni, adjoint au maire délégué à l'économie et au service public.

Petits accrochages

Le flot des voitures traversant la foule des chalands, dont de nombreux enfants, personnes âgées et mère de famille avec poussettes, se déplaçant d'étal en étal, concentrés sur leurs achats, n'est pas sans poser des problèmes.

Si, pour l'instant, seuls de petits accrochages sans gravité entre piéton et véhicule sont à déplorer, la probabilité qu'un accident plus grave survienne est prise au sérieux. Il faut dire aussi qu'au fil des ans et des modifications des sens de circulation, le flot de voitures empruntant le boulevard pour se rendre en centre-ville ou le traverser s'est dangereusement intensifié. « C'est pourquoi, avec le concours des marchands itinérants, des commerçants et des Seynois, nous lançons une réflexion sur cette restructuration nécessaire », complète l'élu.

Consultation démocratique

La problématique est la suivante : de 8 heures à 12 heures, du mardi au vendredi, de part et d'autre du cours Louis-Blanc, piétons, sur 200 m environ, une soixantaine d'emplacements sont réservés aux étals des commerçants et producteurs - itinérants et fixes - proposant des produits alimentaires.

Dans sa continuité, la place Germain-Loro et le début du boulevard du 4-Septembre sont occupés, sur 250 m environ, par une cinquantaine de marchands forains. Tout l'enjeu est de ne pas casser le dynamisme exemplaire de ce marché qui fait les beaux jours de La Seyne depuis plus de soixante ans. « Pour trouver l'adéquation entre sécurité et fonctionnalité, il y a deux solutions : soit nous interdisons la circulation sur la partie du boulevard occupée par les étals, soit nous déplaçons le marché forain », synthétise Claude Pellegrin, agent placier au service gestion du domaine public.

Dans tous les cas de figure, le marché alimentaire ne bougera pas. « La connexion entre les deux marchés non plus, elle est également notre priorité », rassure Hamaïd Benslama, chargé du développement économique sur les foires et salons, au même service. Pour l'heure, si toutes les pistes de réflexions sont encore privilégiées, celle du déplacement qui semble l'emporter fait débat. « D'accord pour la sécurisation mais à 95 % nous sommes contre un déplacement ! », lance Jean-Luc Vigneau derrière son étal de maroquinerie et prêt-à-porter. « D'après l'enquête que nous avons réalisée, 56 % des forains sont favorables à un déplacement et une revalorisation des produits », contredit Hamaïd Benslama. Dans tous les cas de figure, c'est la consultation démocratique qui tranchera.

source: J.-M. V.- var matin

...cordialement...Nicky...

léa
Visiteur

Date du message : mardi 30 décembre 2008 à 09h59

Bonjour ,
ça c'est un article qui refflète parfaitement la dangerosité du bd du 4 sept ,les jours de marché .
l'illustration résume tout !
monsieur Vigneau , 95% des 60 exposants forains = 57 exposants , c'est impossible !!!!
les chiffres avancés par monsieur Benslama semble plus proche de la vérité . ça voudrait dire ( 33 exp sur 60 ) sont favorables .
Comme l' a bien compris monsieur Mignoni , une restructuration et nécessaire , et s'il faut envisager un déplacement du marché forain , tout en gardant le lien avec le marché provençal , ça ne peux être que mieux pour tout le monde .
Je pense que les personnes qui s'occupent de ce projet , sont pour une fois compétentes , mais aussi trés attachés à cette institution , véritable poumon de la ville ( comme ecrit dans l'article VM ).
D'ailleurs ce projet faisait partie des priorités de monsieur Vuillemot , et vu le temps qu'il met à se concrétiser , c'est qu'il doit être bien étudier , du moins sérieusement ( je pense ) .

Il y a quelque chose qui me déplait , dans la mentalité de certains forains , qui sont totalement refractaires au déplacement , et qui toutes l'année vendent la même chose , pour ne pas dire de la m.... et ça grace à leur "abonnement " Alors mmes et mrs , vous grinchez quand il s'agit de la sécurité de vos clients en rouspetant , et vous êtes inccappable de revaloriser votre marchandise , en offrant un minimum de qualité à votre clientèle .
Faites un effort dans les 2 sens , ce serait bien .

Hélène Dubois
Visiteur

Date du message : mardi 30 décembre 2008 à 16h46

Bonsoir ,
d'accord avec toi à 100% Léa , quand vous dites que certains vendent de la m...., on dirait un Babouland à ciel ouvert .
Comment donner une valeur ajoutée à notre marché en essayant d'en faire un beau marché , quand certains forains se moquent de nous en nous vendant toutes les liquidations, et les fins de séries ramassées de ci-de là !
Sans oublier que certains forains de passage , s'installe et vendent des produits affichés à Grand var 80% moins cher , y'a comme dirait l'autre : quelques choses que je ne comprend pas ? hummmm comme provenance doûteuse peu êtte !
sans rentrer dans la polémique du control des marchandises qui a mon avis n'est pas du ressort de la municipalité , mais plutot de la répression des fraudes .

Bonnes fêtes à tous .