Giovannetti Henri
Visiteur

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 12h17

C'est mon dada, excusez moi.

Ceci s'adresse aux néo seynois qui ne savent pas encore alors, apprenez braves gensque le rugby régional est né dans notre ville.

En janvier 1902, un jeune ingénieur venant de Paris (Victor Marquet) et ayant joué au Stade Français a réuni quelques jeunes du chantier pour pratiquer ce sport "de voyous" à La Seyne.

Le premier match eut lieu sur le terrain militaire de la Gatonne, aujourd'hui stade Hubidos proche de Curie contre .........l'OM.

Le RCT né en 1908 est donc notre petit frère.

Je reviendrais plus tard sur l'histoire du collège Curie

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 13h19

Pas tout à la fois Henri, on suis plus

Giovannetti Henri
Visiteur

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 17h02

Rapide histoire du collège CURIE.

Au 18ème siècle l'hôpital de la ville se situait rue Messine et plus en conformité on en construisit un autre, plus moderne au quartier de la Gatonne qui n'est autre que le collège Curie actuel.

Hélàs, à l'instar de devenir hôpital, c'est l'armée qui réquisitionna les locaux tout neufs pour y loger les troupes coloniales et le stade Paul Hubidos en était le terrain de manoeuvre.

Peu de temps après on construisit l'hôpital tel qu'il est aujourd'hui

Lucien

Voir plus

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 17h32

Citation :En janvier 1902, un jeune ingénieur venant de Paris (Victor Marquet) et ayant joué au Stade Français a réuni quelques jeunes du chantier pour pratiquer ce sport "de voyous" à La Seyne.

Sport de voyous, mais pratiqué par des gentlemen , enfin tout au moins dans son pays d'origine , pour La Seyne, lorsque j'ai connu le rugby, c'était au travers des "chimbre La Seyne" déclamés par notre inoubliable et regrettée Mado, que tu as déjà cité, et que nous adorions tous au travers de son franc-parler , avec elle il n'y avait pas de langue de bois, un chat était un chat et un c.. un c..

AIE
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 17h34

est-ce vrai qu'à la place des bâtiments de la Présentation, il y avait un couvent avec des souterrains, dont un pouvait arriver à Janas ?

OU

histoire Marseillaise

loulouDesLilas
Visiteur

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 17h40

Ah la caserne de la gatonne, devenue Curie...
Je m'y suis beaucoup ennuyé pendant mon service
je sais pas si on me reconnait bien,je suis le soldat de droite à l'entrée....sur la seconde photo
M'enfin c'était le bon temps !!!!

Lucien

Voir plus

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 17h43

Citation :Hélàs, à l'instar de devenir hôpital, c'est l'armée qui réquisitionna les locaux tout neufs pour y loger les troupes coloniales et le stade Paul Hubidos en était le terrain de manoeuvre.

Je me souviens, ma grand'mère avait une soeur qui demeurait une des dernières maisons du Bd du 4 septembre (qui finissait alors en cul de sac). Il y avait dans ces troupes coloniales de nombreux asiatiques, qui s'il ne sortaient pas souvent en ville avaient noué d'excellentes relations avec les maraîchers du coin, il leur arrivait d'aller leur donner un coup de main en échange d'un gros panier de légumes ou de fruits. Et oui aprés le bd du 4 septembre, c'était "la campagne" comme on disait alors. C'était...avant-hier

loulouDesLilas
Visiteur

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 17h50

allez, Henri, sois pas modeste.
Meme si c'est vrai que le bouquin doit être introuvable ?
En attendant, voir ici :

Un Dimanche a la Muraillette

Et ne manquez pas, si vous en avez l'occasion "Le Repas des Titans", du magazine vidéo "Le Seynois" cher à Toto Dgé, du thatre 7eme vague, dit Constroy !!!
La des anectodes, y en a, filmées en direct!!!

Tilt
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 17h55

AIE : pour le couvent, c'est vrai : il est mentionné sous l'entrée "Présentation" sur cette pagede Marius Autran, et il en parle plus dans d'autres chapitres (voir lien).
Par contre, pour le tunnel, ça m'étonnerait, il aurait fait 4000 mètres !

"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)

AIE
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 22 octobre 2008 à 17h58

merci LE BLATT