AIE
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 9 décembre 2008 à 20h28

Lucien, si ce que dit Sagamore est juste (pour journal) je te présente mes excuses.
tu vois que tu n'es pas mon souffre douleur...

enfin pas pour le moment

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus

Date du message : mercredi 10 décembre 2008 à 11h45

J'en attendais pas moins de toi . Dois-je en contrarier mon ami Henri, mais c'est Sagamore qui est dans le vrai

RONCHON
Visiteur

Date du message : mercredi 10 décembre 2008 à 18h30

Méridionnal ou République ??? Je crois bien que c'était le Méridionnal mais maintenant Sagamore m'a filé le doute.
Si "kinkun" va en ville, il faudrait demander ça à Chabert le photographe mais je maintiens ma première réponse.

RONCHON

RONCHON
Visiteur

Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 09h58

Je reviens le thème de La Seyne d'antan.

Notre ville était montrée du doigt et moquée au sujet de son manque d'assainissement et du ramassage des pots d'aisances, les TOUPINES si vous préférez.
Les ménagères sortaient leurs toupines chaque matin sur le pas de la porte et attendaient le passage du TORPILLEUR pour que le TOUPINIERS effectuent la vidange au camion pour aller déverser la merde dans un champ en dehors de la ville.
Ce vaste champ où poussaient ensuite de magnifiques salades et autres légumes forts prisés sur les marcés environnants.

Mais comment faisait t-on alors à Toulon?

Il y avait bien un système d'égout et donc pas de toupines mais la merde était rejetée dans la rade. C'était pas mieux

RONCHON

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 19h09

Chabert, c'est effectivement une mémoire....
M'enfin, voilà une autre archive ::
ET TOC !!!!!!

Bon, on peut malgré tout dire que ça prouve pas qu'il travaillait pour Var matin....
On peut, mais faut avoir une belle dose de mauvaise foi... genre "mais non, monsieur l'arbitre, le pilier d'en face, c'est pas moi..juste il a glissé... et il est tombé sur mon poing !!!"
Ah..de gauche a droite : Désiré Baume, Marius Putti, Marc Coulet, Paul Chambras, Juliette Bonnefont, et Jeanine Avenel..

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

RONCHON
Visiteur

Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 19h55

Ma demi ascendance bretonne me dit d'insister qu'il a AUSSI travaillé pour le Méridionnal.

Et re TOC!!!!!!!!!

RONCHON

RONCHON
Visiteur

Date du message : dimanche 14 décembre 2008 à 12h16

Je reviens pour évoquer le passé de La Seyne pour vous parler d'une chose qui rythmait à heures trés précises la vie de notre cité. Je veux dire le SIFFLET.

Ii sifflait 3 fois aux embauchées et ce dans le quart d'heure. Le premier coup pour annoncer l'ouverture des portes et .........10 minutes après c'était la fermeture. Les retardataires ne rentraient qu'un 15 m après et perdaientt 30 minutes de salaire et souvent la prime d'assiduité.
Enfin, le troisième coup de sifflet annonçait la reprise du travail.

Le sifflet était entendu de trés loin et on peut dire que La Seyne vivait à son rythme comme d'autres villes vivent à l'heure de leurs clochers.

RONCHON

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : lundi 15 décembre 2008 à 16h22

Ronchon, va pas croire que je t'en veux... mais ton sifflet, c'était pas plutôt une sirène ????
Le sifflet, c'était a Marquet !!!!!
Bon, je sors

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus

Date du message : lundi 15 décembre 2008 à 16h49

Citation :mais ton sifflet, c'était pas plutôt une sirène ????
C'était une sirène "de bateau", (comme disait Jo Dassin ). Le timming des 15 minutes!!! Je me souviens que faisant les compets de vélo, je jouais à enfourcher celui-ci devant chez moi, le premier coup sonné, faire un sprint de 1,500 km , pendre le vélo au crochet du garage, monter les escalers de l'atelier mécanique, me changer et être prêt au bout de la 3e nef, à tirer sur le levier mettant en route le tour Sim au troisième coup de la prise du travail, à condition qu'un farceur dont j'ai une liste de noms, ne m'ait pas enduit le dit levier de graisse rouge
RONCHON
Visiteur

Date du message : lundi 15 décembre 2008 à 17h21

Non Sagamore le sifflet n'avait pas du tout le son d'une sirène. C'était un son grave et continu et il fallait pas être sous le pont de la menuiserie quand il sifflait. Il te débouchait les oreilles.

RONCHON