GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 13h18

Un peu d'histoire (locale)

Il y a, sur la route d'Arthaud à Pignet juste au dessus des tennis de Barban, les ruines d'une maison qui sont bien visibles encore.
Cette maison était habitée par des amis lorsqu'un un beau jour, les allemands qui avaient installé une batterie dans le bois de Pignet, prétextant qu'elle les génait décidèrent de la faire exploser.

"Vous avez 24 heures pour partir....... et boum!!!!!!!"

Voulà la pauvre histoire de cette pauvre maisonnette.

Je suis seynois et j'en suis fier

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 14h03

Est-ce que quelqu'un connaît l'histoire de la "Maison Hantée" située en haut du Bd Jean-Jaurès ?
(je sais plus le numéro, mais on peut pas la louper : sur la droite du boulevard quand on le prend dans le "sens de la marche", une maison qui fait l'angle, avec seules les fenêtres du rez-de-chaussée en "tat de fonctionnement", celles des étages étant condamnées par des briques)

Quand on était minots, on jouait à se faire peur en parlant d'elle ....

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 18h21

Jamais entendu parler. C'est vrai, je vois cette maisn. Elle est toujours fermée ???

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 18h25

GAMBISTORTI a écrit : Jamais entendu parler. C'est vrai, je vois cette maison. Elle est toujours fermée ???
y a des gens qui habitent au rez de chaussée ... mais les étages sont murés..

on se racontait qu'elle avait été construite sans les escaliers ...
le soir, autour du feu, ça nous filait les chocottes !!!

on aimait bien ça

mais j'ai jamais osé aller voir les gens qui habitent là pour leur demander ...

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 19h47

Dis donc Mafee, heureusement que c'est pas l'inverse : le rez de chaussée muré, les habitants au premier, sans escaliers...
Nous, quand j'étais minot, "notre" maison hantée, était en haut du cours Louis Blanc, a l'angle 4 Septembre-et route de la Colle d'Artaud, là où maintenant il y a le Quadrige....
Et dans un autre genre, qui a appris à lire grace au livre "Le Pays Bleu" ??
(il y a tellement de post que j'ai la flemme de relire pour savoir si on en a déjà parlé !!)

Les escaliers montent ou descendent. Selon le sens où on les prend (Jean Ferrat)
Ca va plaire a Mafee , ca!!!

Homer
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 00h43

Gerbe d’or, Le petit Gilbert , Au pays bleu , La maison des flots jolis, les belles images , manuels scolaires écris par Edouard JAUFFRET.
Edouard JAUFFRET inspecteur d’académie , célèbre auteur né le 4 octobre 1900 à LA SEYNE SUR MER mort le 19 janvier 1945 à DRAGUIGNAN .
Totalement ignoré de nos édiles , notre célèbre concitoyen (j’écris célèbre car j’ai tchaté avec des Canadiens et des Egyptiens qui ont étudiés avec Au pays bleu )
a eu droit à une réédition de son roman autobiographique Au pays bleu ( éditons BELIN ) . Incroyable silence de notre
municipalité sur la réédition d’un manuel scolaire dont l’histoire se situe à la SEYNE
Remerciement à M. jean Claude AUTRAN , à M. Roland LE CORFF et surtout au formidable travail de recherche de M. Gilles FRONTEAU qui a retrouvé Gilbert JAUFFRET ( fils de notre honorable concitoyen et personnage du Petit Gilbert) , retraité vivant à DRAGUIGNAN tout heureux que le formidable travail pédagogique de son père soit enfin reconnu .

Dans parlement, il y a parle et ment.

LEO CAMPION

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 10h48

Puisqu'on parle de J Claude Autran, je signale à nouveau qu'il réédite les oeuvres de son papa Marius Autran.
Aller sur son site pour s'inscrire.

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 11h47

Homer, est que ce monsieur JAUFFRET a eu des enfants ou des neveux instits ? car mon premier instituteur, quand j'avais 6 ans, (année 56-57)a Martini (la grande cour d'en bas) , s'appelait Jauffret également.
Et c'est grace a ce monsieur Jauffret là que j'ai pris un goût (parfos immodéré) pour la lecture.
J'ai vu le site fait par le fils...
Le site du pays bleu.
Effectivement, ca serait bien qu'une rue ou une école porte son nom !!!

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Homer
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 12h36

Au camarade Sagamore

Je ne crois pas qu'il soit de la même famille , l'instit dont tu parles, est je crois de la famille de notre ancien conseiller municipal M.JAUFFRET, il faut demander à M. jean-claude
AUTRAN qui est plus érudit que moi dans ce domaine.

Dans parlement, il y a parle et ment.

LEO CAMPION

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 16h34

Il y a aussi un Georges JAUFFRET qui était instit et excellent joueur de hand.

C'était la fameuse équipe avec notamment Marcel Nicoletti et dont l'entraineur était Monsieur Cagnon