En haut du cours L. Blanc (le marché) en haut en descendant, il y a une maison avec à l'intérieur, dans le hall d'entrée, un puits.
Bizzare de voir en ville une telle chose et je ne sais pas s'il existe encore.
C'est sûr qu'il ne doit plus servir depuis trés longtemps mais les propriétaires l'ont ils conservé ?
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mardi 4 août 2009 à 20h47
Je suis seynois et j'en suis fier
mafee
Membre
Date du message : mercredi 5 août 2009 à 08h58
GAMBISTORTI a écrit : En haut du cours L. Blanc (le marché) en haut en descendant, il y a une maison avec à l'intérieur, dans le hall d'entrée, un puits. Bizzare de voir en ville une telle chose et je ne sais pas s'il existe encore. C'est sûr qu'il ne doit plus servir depuis trés longtemps mais les propriétaires l'ont ils conservé ?Moi, je "vois" une maison avec une petite vasque ancienne (genre coquillage) et un robinet dans le hall d'entrée ... mais pas un puit. C'est de celle-là que tu parles?
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mercredi 5 août 2009 à 09h59
Non, c'était bien un puit ou une citerne d'eau mais il avait bien une corde et une poulie. Je ne sais pas si la pharmacie existe toujours mais c'était juste à côté.
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mercredi 5 août 2009 à 11h57
Quartier Barban il y a 55 ans.
Des villas il n'y en avait pas. Quelques maisons de paysans, des vergers, des vignes et des champs cultivés faisaient le paysage.
Je me souviens qu'un de nos voisins possédait un cheval et après avoir labouré un champ, passé la herse et semé le blé ou l'avoine, il avait besoin des minots du quartier pour monter sur une planche que tirait le cheval afin de faire du poids.
Nous, on se régalait, c'était le surf de notre enfance.
Avoir un cheval était un signe de richesse car d'autres cultivateurs n'aavaient qu'un mulet et d'autres un âne.
Les plus radins se contentaient d'un modeste charreton avec lequel ils allaient chaque jour vendre au marché. J'ai it les plus radins parceque j'en connaissait un qui était riche comme Crésus et qui haque jour se levait le maffre pour pousser la carriole.
sagamore
Admin - Forum UL CGT
Date du message : lundi 17 août 2009 à 09h40
Des maisons avec des puits intérieurs, c'est pas rarissime à La Seyne. Celle de ma belle mère (un étage sur "garage" en a un au RDC). Sans margelle, bien sur, fermée par une trappe, avec l'eau a 50 cms, puisque le quartier est bati pratiquement au niveau de la mer. Mais étonnament, il s'agit d'eau douce!!
Idem pour la maison voisine, d'ailleurs!
Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : lundi 17 août 2009 à 11h10
Celle dont je te parle est située sur le cours L. Blanc en pleine ville.
cmoiloulou
Membre
Date du message : lundi 17 août 2009 à 16h01
Oui g entendu dire que cette maison a été condémnée après la guerre suite aux bombes qui sont tombées sur le haut du boulevard. Elle n apparteanit plus à personne.
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : lundi 17 août 2009 à 17h05
Non, je maintiens que cette maison se trouve en plein cours L. Blanc. A gauche en descendant prés de l'endroit où se trouve (se trouvait) une pharmacie.
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mardi 18 août 2009 à 17h48
Celui dont je parle est situé à peu prés à 50 m en descendant le cours à gauche après le magasin qui fait angle et que l'on voit bien sur la photo.
Le manque d'eau a dû poser bien des problèmes à nos ainés mais je me demande encore si ces puits n'étaient pas en réalité des citernes.