Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 9 octobre 2008 à 04h26


Le Marché Bio fermier et la Semaine du Goût

BIO ET PRODUITS FERMIERS A L'HONNEUR
Du lundi 13 au vendredi 17 octobre

Ecole Saint Exupéry – Rue du Commandant Albrand

A l'occasion de la semaine du goût, du lundi 13 au vendredi 17 octobre, le restaurant scolaire de l'école Saint-Exupéry propose aux élèves, avec le concours des artisans et commerçants du marché bio et fermier du Cours Louis Blanc, des menus composés à base de produits issus de l’agriculture fermière et biologique.

Le vendredi 17 octobre, le parvis de l'école accueillera un petit marché artisanal. Les enfants et les parents pourront profiter d'animations pédagogiques et déguster des produits fermiers ou issus de l’agriculture biologique.

Retrouvez par ailleurs le marché bio et fermier tous les lundis matins sur le marché du Cours Louis-Blanc : vente de légumes, confiseries, miels, produits bio et produits naturels cultivés sans pesticides ni insecticides.

Informations et renseignements : 04 98 00 84 70
source: Service Communication

...cordialement...Nicky...

Message

hélène
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 22h02


bravo pour cette initiative , et chapeau pour l'affiche qui de mieux que "l'automne " de mr.Giuseppe Arcimboldo, pouvais nous inviter à découvrir notre petit marché bio .
Au fait "petit marché bio "comme je l'entends , ça me gene un peu .
Puis que aujourd'hui , vous etes capable d'innover ... voyez grand, c'est ceux qu'attendent les seynois ... de grandes choses , pourquoi pas le plus grand marche bio du var ?
je suis sur que vous en etes capable ....

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 16 octobre 2008 à 15h05



source: Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 17 octobre 2008 à 21h21


Vidéo France3

...cordialement...Nicky...

Message

parents d'éleve
Visiteur


Date du message : vendredi 17 octobre 2008 à 22h08


bravo pour cette manifestation au sein de l'ecole .
mon fils et son copain m'ont raconté que des marchands etaient venus leur faire gouter des légumes ( lui ,mon fils qui a horreur de ça !j'en crois pas mes oreilles )
il m'ont parlé de choux-fleur , de betteraves , et même de radis ??
Nicolas le jardinier au pays de la play-station ?? je rêve !
qu'ils avaient goutés a des pommes avec du miel , des algues ( spiruline ) , et qu'ils avaient compris que les carottes poussaient dans la terre !
reflexion surprise ?? et son interet soudain .
Sommes nous entrain d'eloigner nos enfants des richesses que peuvent nous apporter la nature , en les cloitrant dans une vie urbaine , a un point à ne pas savoir que tous les legumes "normaux" poussent dans la terre !
Là c'est moi qui me posent des questions .
En tout les cas merci pour cette "leçon " du bien manger .
Au fait ce soir c'est soupe de légumes frais ( pommes de terre , carottes ) et pomme au four -cannelle , avec un filet de miel .

simplement vrai !

Message

Andrée Bonifay
Visiteur


Date du message : vendredi 17 octobre 2008 à 22h22


Et oui, nos enfants ont par notre faute perdu beaucoup le sens des choses simples de la vie et de la nourriture. Une anecdote : un jour, à une manifestation de lecture de contes de noèl à des enfants de ce2, je les ai fait jouer à des jeux autour des traditions. Je leur pose la question : connaissez vous les 13 desserts de noèl? Et ils m'ont répondu à tour de rôle :
des pommes, des oranges, des poires, des bananes,

et jusque là c'était pas si mal. Mais ensuite sont venus :
- les flanbies, les sundays
Aïe !
Quand aux gateaux des rois, c'est "auchan" qui les fait.

C'est ce qu'on est arrivé à apprendre à nos tout petits.

Andrée Bonifay

Message

de passage
Visiteur


Date du message : vendredi 17 octobre 2008 à 22h44


vous avez raison tous les deux , nous sommes NOUS les adultes responsables de l'apprentissage de nos enfants , l'education nationale est là pour l'instruction n , mais c'est a nous de leur expliquer , d'eveiller chez eux la curiosité , l'envie , le besoin ...dans tous les domaines !
les parents qui inscrivent leur gosses de 8ans dans les clubs de foot en disant :
" 8 ans c'est pas trop tard pour entamer une carriere ..." je suis sur le cul !
ou ceux qui font passer des QI a leur "schtroumphs " en carressant l'espoir que leur progéniture atteigne le QI d'Einstein , de Pascal ou de Voltaire qui avait un QI de 168 ... ( moi j'ai un petit cui-cui )
Bien sur , qu'avant d'eduquer nos enfants , nous devrions nous éduquer d'abord , ou si vous preferé réapprendre les bases .
Tout est à refaire !
La societe nous montre la route à suivre , peu importe si elle est sinueuse , ou tres en pente , Nous comme les moutons de panurge , on bêle un peu ,on rale beaucoup et finalement on suit ...

Message

hélène
Visiteur


Date du message : vendredi 17 octobre 2008 à 23h00


Le repas

IL n'y a que la mère et les deux fils
Tout est ensoleillé
La table est ronde
Derrière la chaise où s'assied la mère
Il y a la fenêtre
D'où l'on voit la mer
Briller sous le soleil
Les caps aux feuillages sombres des pins et des oliviers
Et plus près les villas aux toits rouges
Aux toits rouges où fument les cheminées
Car c'est l'heure du repas
Tout est ensoleillé
Et sur la nappe glacée
La bonne affairée
Dépose un plat fumant
Le repas n'est pas une action vile
Et tous les hommes devraient avoir du pain
La mère et les deux fils mangent et parlent
Et des chants de gaîté accompagnent le repas
Les bruits joyeux des fourchettes et des assiettes
Et le son clair du cristal des verres
Par la fenêtre ouverte viennent les chants des oiseaux
Dans les citronniers
Et de la cuisine arrive
La chanson vive du beurre sur le feu
Un rayon traverse un verre presque plein de vin mélangé d'eau
Oh ! le beau rubis que font du vin rouge et du soleil
Quand la faim est calmée
Les fruits gais et parfumés
Terminent le repas
Tous se lèvent joyeux et adorent la vie
Sans dégoût de ce qui est matériel
Songeant que les repas sont beaux sont sacrés
Qui font vivre les hommes

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918

Message

hélène
Visiteur


Date du message : vendredi 17 octobre 2008 à 23h07


avant de faire dodo ...

Dans ce jardin si petit
je sèmerai du persil, des radis, des salsifis, des soucis
Dans ce jardin très très long
je sèmerai des oignons, des potirons, des melons, des pois tout ronds
Dans ce jardin toujours beau
je sèmerai des poireaux, des haricots, et aussi des coquelicots

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 18 octobre 2008 à 01h43


Les produits bio et fermiers ont pignon sur rue à l'école

Les élèves de Saint-Exupéry ont pu découvrir hier, dans le cadre de la semaine du goût, les produits bio et fermiers vendus les lundis cours Louis-Blanc


Les élèves ont pu, avant la cantine, s'ouvrir l'appétit de fort belle manière...
Faire de la commune une vitrine de la promotion des produits fermiers et bio ? L'idée est louable, savoureuse et innovante. Sa mise en oeuvre, par contre, n'est pas toujours évidente, mais promise toutefois à un avenir prometteur, lié à une prise de conscience écologique en plein essor. Histoire de conforter un peu plus les promesses de lendemains bio qui chantent, la municipalité organisait hier, à l'école Saint-Exupéry, un marché de découverte et de dégustations, à l'intention des tout jeunes consommateurs.


Venus du Pradet, de Pignans, de Solliès-Pont ou de Saint-Maximin, les producteurs fermiers et bio présents ont trouvé chez les élèves des oreilles attentives, des yeux gourmands et des papilles en éveil.

« Tout le monde connaît la golden, expliquait ainsi au défilé des classes Régis Garcia, présent sept matins sur sept sur le cours Louis-Blanc. Mais goûtez donc la braeburn, la granny-smith ou la reinette... » Ne manquait que la célèbre pomme d'Api...

Fruits, légumes, miels et... algues à découvrir


Intrigués par la spiruline, les enfants ont ensuite fait de grandes découvertes à l'étal de Cathy Fabre, à l'image de l'oeuvre de Giuseppe Arcimboldo qui a fait office d'affiche de la manifestation. « Quand vous mangez des carottes, des betteraves ou des radis, ce sont des racines. » « Les courgettes font des fleurs qui se mangent. »

Les miels à la lavande, à l'acacia à la châtaigne, etc., voyaient les élèves bourdonner avec appétit autour de l'essaim délicieux.

Certains enseignants en ont fait l'amère découverte hier matin : beaucoup d'enfants n'ont qu'une connaissance limitée des fruits et légumes. « On peut comprendre qu'ils ne reconnaissent pas un coing, une blette, de la verveine ou des feuilles d'épinards. Mais certains n'ont pas reconnu les courgettes ou les carottes ; nous allons donc les découvrir en classe, car l'alimentation est un élément important de l'éducation », confiait ainsi Mme Chambert, institutrice.


Le bio, une forte volonté municipale

Inscrite dans le cadre de la semaine du goût, cette manifestation fait écho à la volonté municipale de créer « le plus grand et le plus beau marché bio et fermier du Var, tous les lundis à La Seyne. »


De belles intentions à ce jour un peu contrariées « par plusieurs fausses idées. La ville souffre encore d'une mauvaise image dans le département ; pourtant, les producteurs de Saint-Maximin ou Pignans qui viennent sont heureux de découvrir un beau centre-ville et un superbe cours Louis-Blanc », observent les organisateurs. « De plus, les gens pensent que les produits bio sont excessivement chers, ce qui n'est pas le cas. »

Alors pourquoi pas un menu bio hebdomadaire dans les cantines ? « C'est en réflexion, mais il faut être lucide, ce sera difficile, constatent Malika Riemer et Graziella Gaucaj, conseillères municipales respectivement aux commerces et à la restauration. Les marchés seraient à négocier, et des problèmes quantitatifs se poseraient : comment trouver deux tonnes de pommes bio ? »

Si tous les producteurs bio du monde voulaient se donner la main...

Savoir +
Rens pour le marché bio et fermier : 04.98.00.84.70.
source: Philippe Zamari - Var Matin

...cordialement...Nicky...