Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 21 octobre 2008 à 01h41


Solutions d'urgence pour joindre les deux bouts

pauvreté: De nombreuses associations aident les personnes disposant de faibles ressources à se loger, à manger, à s'habiller ou même à rénover leur appartement


Photo : Rina Uzan - M. Melle, moniteur, du collectif hébergement varois aide les occupant d'un appartement du centre-ville à le rénover.
Dans ce logement du centre-ville, le collectif hébergement varois (CLV) a dépêché un de ses moniteurs. Sa mission : aider la famille occupant les lieux à rénover un appartement dégradé.

L'association, sise à Toulon, organise ainsi 90 chantiers chaque année, sur Toulon et La Seyne, essentiellement dans le centre-ville et à Berthe. Elle aide à des bénéficiaires du RMI ou des minima sociaux à retrouver des conditions de vie plus digne.

« On fournit les matériaux et on aide les gens à réaliser les travaux. On ne fait pas à leur place, on fait avec eux » indique M. Melle, le moniteur.

Une écoute attentive dépourvue de jugement

Comme le collectif hébergement varois, de nombreuses associations proposent une aide aux Seynois qui disposent de trop faibles ressources pour subvenir convenablement à leurs besoins. Sinon, comment joindre les deux bouts quand on vit avec un RMI ou un petit salaire, et qu'avant le 10 du mois, le frigo est déjà vide ?

Les associations présentes à La Seyne fournissent des colis alimentaires, disposent de vestiaires ou logent des sans-abri.

Elles distribuent des colis de Noël, accompagnent les personnes dans leurs démarches administratives ou de réinsertion, organisent des activités de loisirs pour rompre un isolement pesant.

En plus de la main tendue, ceux qui poussent la porte trouvent une écoute attentive et dépourvue de jugement.
source: C. M. - Var matin

...cordialement...Nicky...