Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 2 novembre 2008 à 03h17


A la rescousse de l'Olympique méditerranéen


Photo : Dominique Leriche - Dans leur local au pied du Fructidor A4 à Berthe, le bureau de l'OSMS (Olympique sportif méditerranéen seynois) a tiré la sonnette d'alarme.
Il est décidément difficile de jouer au football l'esprit libéré à Berthe. On savait la jeunesse sportive seynoise en proie à des difficultés extra-sportives, c'est aujourd'hui à l'Olympique sportif méditerranéen seynois de chercher du soutien.

« Nous poussons un cri d'alarme, pour sauver cette association qui existe depuis plus de vingt-cinq ans, et qui a connu de belles heures tant sur les plans sportifs que conviviaux et même sociaux. » Hakim Bouaksa n'a pas vingt ans, mais il connaît bien l'histoire de l'OSMS. Les murs du local du Fructidor A4 arborent fièrement quelques trophées glanés « durant la belle époque, il y a une dizaine d'années. »

Un couperet évité de justesse

Une belle époque bien lointaine et bien révolue. Le club est aujourd'hui exsangue, les dettes se sont accumulées. Et un gros revers a été évité de justesse : « On a su à la dernière minute que la cotisation n'avait pas été réglée, ce qui a été finalement fait trente minutes avant le terme... » explique M. Faouzi, vice-président. Le club est tout de même pénalisé sportivement (-8 points). L'association Nouvel horizon leur a ensuite permis de rémunérer un acte d'arbitrage. Survie...

L'OSMS, aujourd'hui, c'est 25 licenciés, une seule équipe senior. Une subvention annuelle municipale de 1 500 euros « qui permet de payer les licences et une poignée d'actes d'arbitrage ».

Un club modeste mais qui veut exister. « Je ne suis pas là pour polémiquer au sujet de l'ancien dirigeant, qui aura sûrement des comptes à rendre aux banques. Mais pour reconstruire, recréer une belle dynamique. » Pour preuve de sa motivation, le jeune étudiant a investi une part de son argent personnel dans l'aventure.

« Le plus jeune président du district »

Ce week-end, le nouveau bureau avait convié des personnalités du district pour plaider leur cause. Pierre Guibert, président délégué, s'est ainsi félicité des efforts pour relancer le club et a tenu à souligner la personnalité peu commune du président, par ailleurs étudiant en BTS assistant de direction.

« Hakim, je le connais depuis plusieurs années. Aujourd'hui, il est le plus jeune président du district, et le deuxième à être issu de l'arbitrage. » Le dynamisme de la jeunesse allié à l'impartialité des arbitres sera précieux dans ce combat...

Plusieurs pistes sont étudiées : mairie, département, région... Ils seront tous sollicités. Des sponsors potentiels sont également démarchés. Des équipes de jeunes, dans ce quartier au potentiel important, doivent être constituées. « Pourquoi pas proposer des formations d'arbitres ? » suggérait Pierre Guibert.

Les sommes manquantes ne sont pas non plus insurmontables. Reste à trouver les soutiens pour que revive cette belle association de Berthe. Et que les seuls matchs qui restent à livrer se déroulent sur les terrains.

Savoir +
Contact : Hakim Bouaksa
Tél. : 06.15.13.77.40. - email: hakimbouax@hotmail.fr
source: Philippe Zamari - Var Matin

...cordialement...Nicky...