Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 2 novembre 2008 à 05h05


Histoire et Patrimoine seynois: Invitation au 9ème colloque annuel
Samedi 15 novembre 2008
De 9h à 17 h, au village de vacances C.E. RATP,
chemin de l’Evescat au Fort Caire, à La Seyne-sur-Mer
Entrée libre et gratuite

Ville, sciences et arts : témoins et acteurs

9h 00 : accueil
9h 30 : Alex Peiré (1901-1974), un créateur aux multiples talents

Conseiller municipal et adjoint au maire de 1944 à 1974, Alex Peiré est connu pour la construction de l’émissaire commun. Urbaniste des décennies d’après-guerre, il était aussi un homme des arts et de la culture.

Intervenant : Alfred Guglielmi, vice-président association histoire et patrimoine seynois

10 h 15 : Le centre ancien de La Seyne : des hameaux six-fournais aux réhabilitations de la ville des XVIIe et XVIIIe siècles

Depuis vingt ans, le centre historique de La Seyne connaît des réhabilitations successives afin que son aménagement et son architecture valorisent cet espace à reconquérir.

Intervenant : Michèle Perrin, architecte urbaniste

««« 11h 15 : pause café «««

11h 30 : Paroles de femmes, mémoire des chantiersMontage sonore réalisé à partir de témoignages collectés depuis deux ans sur l’époque des chantiers. La fierté d’une identité collective passe aussi par des récits féminins.

Intervenants : Katia Kovacic, Bat Sheva Papillon, documentaristes sonores

««« 12h 30 : repas (restauration sur place possible) «««

14h 30 : L’Institut Michel Pacha : cent dix sept ans de recherche consacrée à la physiologie marine
Depuis 1891, l’Institut Michel Pacha rattaché à l’Université de Lyon se voue à la recherche en physiologie marine. Fleuron discret de la recherche scientifique, il était, ces dernières décennies, en relation avec l’institut de médecine navale à Toulon.
Intervenant : Gérard Brichon, directeur de l’Institut Michel Pacha

15 h 30 : Quand ce n’est pas à Dieu c’est au diable que tu parlesHommage à Gilbert Louage(1930-1975), peintre, illustrateur, tapissier résidant à Six-Fours, acteur de la vie artistique toulonnaise et de sa région. Invitation à la redécouverte d’un artiste témoin de toute une époque.
Intervenant : Dominique Sampiéri, historien, écrivain

Réservation pour le déjeuner au village de vacances. Prix : 18 euros

Vous pouvez réserver par courrier en renvoyant ce coupon avec votre chèque établi à l’ordre d’Histoire et Patrimoine, par téléphone ou par e-mail: michele.velacci@orange.fr, avant le 12 novembre.

Monsieur ou madame : nombre de repas : tél ou mèl :
Histoire et Patrimoine seynois, B.P. 10315, 83512 La Seyne-sur-Mer Cedex

Tél. : 04 94 74 98 60 / www.hispat-laseyne.net

...cordialement...Nicky...

Message

Stéphanie
Visiteur


Date du message : dimanche 2 novembre 2008 à 19h10


Doit on réserver pour cette journée même si l'on a pas l'intention de déjeuner?

Stéphanie

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2008 à 00h40


La mémoire et le patrimoine : une histoire de chantiers

Préservation à l'occasion de leur colloque annuel, les dirigeantes d'« Histoire et Patrimoine seynois » font part de leur sentiment sur les enjeux d'actualité, entre le passé et l'avenir


«Énormément de travail ! » Voilà comment Yolande Le Gallo et Andrée Bensoussan, respectivement présidente et vice-présidente de l'association « Histoire et patrimoine seynois » (HPS), voient la situation de la commune en matière de préservation et de sauvegarde du patrimoine.

Au premier chef, (qui occupe beaucoup les esprits) la création d'un lieu de mémoire. « Au niveau matériel, il n'y a plus grand-chose à exposer, ce sera donc plus un centre d'interprétations qu'un musée, commence Yolande Le Gallo. Un gros travail préalable de recherche et de compilation d'archives sera nécessaire, ainsi qu'une longue réflexion avec des scénographes, pour rendre ce lieu, très attendu par la population, aussi vivant que possible. »

« Les familles seynoises, enfants inclus, mais aussi de nombreux touristes réclament constamment un tel lieu », observe de son côté Andrée Bensoussan.

Sur le parc de la navale ?

Les bénévoles voient bien ce site dans le hangar des ateliers mécaniques « dont la structure doit être conservée. Il est normal que ce bâtiment accueille des activités lucratives, mais il serait bienvenu qu'il soit aussi un pôle culturel fort. Une médiathèque centrale, regroupant les archives des chantiers, serait idéale ».

Toujours sur le site des ex-chantiers, « si le parc de la navale n'est pas mal fait, il serait intéressant, et peu onéreux, d'y intégrer un cheminement de la mémoire, qui lui donnerait davantage de sens. Il y a déjà la Porte, la maquette du Lyautey, les bassins, il ne manque pas grand-chose. Le Parc du 26e centenaire, à Marseille, est, en la matière, une référence. »

Un pont transbordeur... qui transborde

Quid du pont transbordeur ? « C'est très bien de le rénover. Mais ces travaux-ci coûtent particulièrement chers, et il aurait été plus intéressant de rénover le mécanisme de basculement, afin, pourquoi pas, de l'actionner comme à l'époque à l'occasion d'événements particuliers. »

Concernant le centre ancien, les responsables de l'association se veulent optimistes : « La réhabilitation est engagée depuis quelques années déjà, et les choses semblent aller dans le bon sens. L'idée de créer un lien entre le centre-ville et le quartier en devenir du hangar des ateliers mécaniques est primordiale, et la municipalité paraît l'avoir bien compris. »

Plus au sud, Yolande Le Gallo et Andrée Bensoussan sont sensibles à l'avenir de l'institut Pacha, « qui ne peut pas rester encore dix ans comme ça, à tomber en ruine. Il faut trouver le moyen de perpétuer l'activité de ce haut lieu scientifique. Qu'on n'y fasse surtout pas un hôtel ! »

Le hameau de Sablettes est également cher au coeur des deux femmes : « Il ne faut pas freiner l'activité commerciale, mais ce village gagnerait beaucoup à être mis en valeur. Les façades, l'architecture et les passages vers la mer, voulus par l'architecte historique des Sablettes, Fernand Pouillon, pourraient être beaucoup mieux valorisés. »

« Nous essayons simplement de jouer notre rôle », précisent Yolande Le Gallo et Andrée Bensoussan, comme le font avec passion les autres associations de la mémoire sur la commune. « Nous et notre centaine d'adhérents apportons nos regards de citoyens seynois sur le patrimoine. »

Des citoyens tout de même engagés, attentifs et particulièrement éclairés en la matière.
source: Philippe Zamari - var matin

...cordialement...Nicky...