Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 4 novembre 2008 à 00h43

Patrick Philibert : « La Pro D2 on y pense, mais c'est trop tôt »

Photo : S. B.- Patrick Philibert se veut ambitieux mais n'en garde pas moins la tête sur les épaules. Il ne souhaite pas brûler les étapes afin de mener un jour son club au niveau professionnel.
Il semble loin le temps où Patrick Philibert sortait frustré du stade Marquet. Le plus jeune président d'un club de fédérale, toutes divisions confondues, avoue « qu'il en dormait mal la nuit. Sportivement, on était hors-sujet. Quand il fallait démarcher auprès des sponsors, on n'était pas fier. Aujourd'hui, la roue tourne. »

Son équipe occupe en effet le fauteuil de leader de sa poule, mais aussi de toute la fédérale 1. En ce week-end de trêve, nous dressons avec lui un premier bilan.

Tout d'abord, où en êtes-vous sur le dossier du joker médical ?

On a changé d'avis. On ne prendra pas de joueur de Toulon, de Provale ou d'ailleurs. On se dit « club formateur ». On va donc lancer les jeunes dans le grand bain. Aux jeunes de saisir leur chance. Je pense à Damien Marimon par exemple, sur qui je fonde beaucoup d'espoirs. Il a un gabarit impressionnant pour son âge. Mais il doit fournir encore plus d'efforts pour franchir un palier.

Imaginiez-vous un tel départ de votre formation ?

Je l'imaginais bon, mais pas aussi bon. La saison dernière, on n'arrivait pas à ramener un point de l'extérieur. Maintenant, on est invaincus. Quand on s'est envoyé comme on l'a fait avec mon frère Olivier et les autres dirigeants, je peux vous dire qu'on savoure l'instant présent. Mais il ne faut pas s'emballer. Le championnat débute à peine.

À quoi attribuez-vous ce début de saison quasi-parfait ?

À plusieurs choses. La première est mentale. Chacun a su se remettre en question, des dirigeants aux joueurs, en passant par les entraîneurs. La seconde est que physiquement, le groupe a fourni les efforts que réclame la fédérale 1 aujourd'hui. Ensuite, je crois qu'on a bien ciblé le recrutement. Les nouveaux amènent une vraie plus-value. Enfin, on a demandé aux joueurs de se responsabiliser. On ne peut pas toujours demander sans rien fournir en retour. Pour l'instant, je crois que chacun est efficace dans son rôle.

Les objectifs ont-ils évolué ?

Non. La qualification en play-off est un impératif. Ensuite, on souhaite que l'équipe sorte dans les deux premiers de la poule play-off pour vivre un huitième, ou un quart de finale.

La Pro D2 ?

On y pense. Mais le club n'est pas encore prêt pour accéder, à la fin de la saison, au niveau supérieur. Cela reste un objectif. Avec mon frère, on est venus pour ça. Il faudrait qu'on double notre budget, qui est d'un million d'euros. Depuis notre arrivée la saison dernière, on a réussi à l'augmenter de 300 000 euros. Ce n'est pas suffisant mais c'est déjà un bon départ. À moins qu'il arrive un mécène extraordinaire d'ici la fin de la saison, ou que les institutions publiques s'envoient à 200 % dans notre projet, il nous faut encore travailler pour être prêt à monter l'année prochaine ou dans deux ans.

Les résultats actuels ne favorisent-ils pas l'arrivée de nouveaux partenaires ?

Cela est plus facile. Le cercle des partenaires s'est élargi. Mais pour l'instant, il manque un très gros sponsor. Pour l'heure, on est en train de bâtir une base solide, avec pour principal leitmotiv la formation. Sans de bonnes équipes de jeunes, formées au club, on ne pourra pas envisager de se maintenir durablement en PRO D2. Cette saison, on a refait une équipe de Reichel B. D'ici trois ans, on souhaite une équipe en Reichel A. Si on veut être ambitieux, il faut être formateur.
source: Sebastien Bottasso - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Giovannetti Henri
Visiteur

Date du message : mardi 4 novembre 2008 à 09h44

Cher Patrick.....Il y a pourtant à La Seyne une grande société qui pourrait être l'idéal sponsor-partenaire.
Leader à l'échelle mondiale dans divers domaines et dans la construction mécanique.

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus

Date du message : mardi 4 novembre 2008 à 21h02

Citation :Sans de bonnes équipes de jeunes, formées au club, on ne pourra pas envisager de se maintenir durablement en PRO D2. Cette saison, on a refait une équipe de Reichel B. D'ici trois ans, on souhaite une équipe en Reichel A. Si on veut être ambitieux, il faut être formateur.
Enfin un dirigeant que je comprends trés bien lorsqu'il s'exprime , contrairement aux autres qui vont chercher ailleurs ce qu'ils ont tout prés
RONCHON
Visiteur

Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 10h18

DIMANCHE AU STADE VICTOR MARQUET.

Q

RONCHON

RONCHON
Visiteur

Date du message : dimanche 14 décembre 2008 à 11h10

Aujourdh'ui à 15h au stade Marquet.

LA SEYNE - BEAUREPAIRE.

La rencontre aura t-elle lieu ? Seul l'arbitre le décidera.

RONCHON