Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2008 à 00h30


Les pompiers emménagent dans la nouvelle caserne

centre de secours: Les services administratifs s'installent et les équipes opérationnelles les rejoindront le 17 novembre à Mauvéou


Photo : Rina Uzan - Le capitaine Vernet gère la distribution des clés de la nouvelle caserne.
Ils sont dans les cartons depuis une semaine. Les allers retours se sont multipliés entre le centre-ville et la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers à Mauvéou, où les services administratifs ont désormais leurs quartiers. Ils ont rejoint l'équipe de secours qui assurait une permanence et la sécurisation des lieux depuis la fin de l'été.

Ces jours-ci, les clés des locaux administratifs de l'ancienne caserne, côté stade Marquet, seront rendues à la ville, qui en est propriétaire.

Pour les 77 sapeurs-pompiers professionnels et les 142 volontaires, c'est une page qui se tourne. Le 17 novembre, après les services administratifs, les équipes d'intervention seront transférées à Mauvéou... en partie seulement.

« Quatorze personnes assureront la garde ici, avec une quinzaine d'agents des services administratifs, du casernement et de la logistique. Il restera à la caserne du centre-ville une équipe de " secours à personne " et une équipe incendie, soit dix personnes », précise le capitaine Barety, commandant du centre de secours.

Nouvelle organisation d'ici l'été 2009

Le standard reste également à l'ancienne caserne, en attendant une nouvelle organisation du service départemental d'incendie et de secours. Celle-ci prévoit que les appels seront pris en charge au niveau d'un centre de gestion des interventions (CGI) basé dans la nouvelle caserne toulonnaise de la Rivière Couverte. La caserne de Mauvéou ne dispose donc pas d'un standard, qui sera inutile dans quelques mois.

Avant d'accueillir les équipes opérationnelles à Mauvéou, il reste encore beaucoup à faire.

Les pompiers jouent donc les déménageurs. Il fallait transférer les cartons dans les bons bureaux, monter les lits dans les chambres et les tables dans la salle à manger, distribuer des clefs des différents locaux techniques et décider du meilleur emplacement pour l'affichage des tableaux de service...

Avec 324 m2 de bureaux, de salles de cours et de réunion, 450 m2 de locaux de vie et 1 383 m2 de garages, vestiaires et locaux techniques, les sapeurs-pompiers disposent d'une surface qui a plus que triplé.

Beaucoup d'avantages et une nouvelle mission

Ils gagnent évidemment en fonctionnalité mais pas seulement. « Les secours seront plus rapides sur Saint-Mandrier et les quartiers sud. Nous mettons en adéquation la gestion des secours et l'extension de la ville », indique, en premier lieu, le capitaine Baréty.

Autre gain appréciable : tous les engins seront à l'abri. « Pour nous, le fait qu'ils ne dorment plus dehors, mais dans une enceinte sécurisée, c'est la possibilité d'obtenir plus facilement des véhicules neufs : nous aurons forcément moins de vols. »

Le centre de secours principal pourra également mener plus facilement ses missions de formation et organiser des manoeuvres. Il deviendra même le siège d'une nouvelle équipe départementale spécialisée. « En 2009, nous assurerons en plus les missions de formation et d'intervention sur les feux de navires », annonce le capitaine Barety.

Des projets qui étaient difficilement envisageables ailleurs que dans une caserne digne de ce nom. Enfin !
source: C. M. - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : jeudi 6 novembre 2008 à 19h01


J'envisage une visite à mes anciens camarades de travail , (bien que cela soit déjà fait, mais avant l'occupation des lieux ), si j'y pense , je prendrais quelques photos en avant première , à moins que Nicky ne me grille d'ici là, il a le shoot facile

Message

RONCHON
Visiteur


Date du message : mercredi 3 décembre 2008 à 20h47


J'avais émis l'idée que cette caserne porte le nom des malheureux pompiers morts au feu afin de perpétuer leur mémoire et leur sacrifice.

Message

AIE
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 3 décembre 2008 à 22h49


en voilà une idée qu'elle est bonne

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : jeudi 4 décembre 2008 à 15h16


Choix difficile, il y a trois noms. La date seule, au bout de quelques années estomperait le souvenir. Je sais que ça se discute, mais on risque quelques désillusions. Alors: qu'ils restent dans les coeurs comme ils y sont depuis déjà plus de cinq ans avec amour, affection, tendresse, mais aussi douleur