Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 10 novembre 2008 à 02h50


La Semaine du Documentaire

Natacha Cyrulnik, réalisatrice a écrit :Pourquoi une semaine du documentaire ? À une époque où le fait de regarder la télévision est ancré dans le quotidien et en vient à définir notre culture, nous choisissons, dans le cadre du mois du documentaire initié au niveau national, de proposer une semaine de projections de films que vous avez peu de chance de voir à la télévision ! Loin du formatage des reportages, le but consiste à proposer des films différents qui permettent d’aborder 5 thèmes cette année : l’eau, l’art, la vie de quartier, nos origines et le documentaire de création. Ces films aux formes variées sont réalisés dans une logique de compréhension et d’attention aux autres et à notre entourage. Ils devraient faciliter l’échange par la suite. Il s’agit de compréhension, de connaissance, d’engagement, de responsabilité, d’ouverture, d’échanges, etc... Venez donc voir cet autre cinéma !

voir le dossier PDF de 8 Pages - cliquez ici


L’espace culturel Tisot et Les Ateliers de l’Image présentent:
" La Semaine du Documentaire " Du 25 au 29 Novembre 2008

entrée libre www.adi83.free.fr

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2008 à 01h37


Voir le quartier et le monde d'un tout autre regard

culture: Organisée par l'association Les ateliers de l'image, la semaine du documentaire se déroulera dès mardi, à l'espace culturel Tisot


Photo : RPM
De droite à gauche, Nathalie Trezza, réalisatrice, Jeanine Arnaldi, directrice de l'Espace Tisot, Marie-Pascale Attallah, coordinatrice des ateliers de l'image, Florence Cyrulnik, adjointe à la culture et au patrimoine, Gérard Rinaldi, réalisateur et Boualem Amedjoum, programmateur de l'Espace Tisot.
La semaine du documentaire fera sans doute mieux que n'importe quelle réunion de concertation : en substance, Florence Cyrulnik, adjointe au maire déléguée à la culture, salue le travail des Ateliers de l'image qui, à travers son travail de création, participe à vulgariser le documentaire.

Organisé par Les ateliers de l'image avec le concours de l'espace culturel Tisot et la participation de la ville, cette première édition ouvre le regard à travers cinq thématiques : « Elles se sont imposées d'elles-mêmes, souligne Nathalie Trezza, réalisatrice des Ateliers, car nous les avions abordés dans nos différents films documentaires. »

Au-delà des préoccupations majeures exprimées sous l'oeil du réalisateur, les documentaires s'attachent à l'humain, de ses racines à ses aspirations.

Réalisation d'un documentaire

En parallèle et dans le cadre des missions d'apprentissage que se sont fixés Les ateliers de l'image, les membres de l'association entendent, comme ils l'ont toujours fait, faire participer la population. En ce sens, des « ateliers de sensibilisation au cadrage et au tournage » seront mis en place les mercredi et samedi après-midi. Tout au long de la semaine, des vidéos seront réalisées. Les images seront montées le samedi après-midi et présentées en début de soirée, en préambule à « Mur » (lire par ailleurs). « C'est l'occasion de montrer au public ce qu'est un documentaire de création », dernier thème de la semaine.

Au-delà de la semaine du documentaire, du regard que les acteurs du projet veulent voir porter sur le film documentaire, Les ateliers de l'image entendent à terme, inscrire La Seyne en « un pôle audiovisuel varois de référence », ajoutent Nathalie Trezza et Gérard Rinaldi (réalisateur). Et en ce sens, la semaine du documentaire est amenée à devenir pérenne.

Savoir +
La semaine du documentaire du 25 au 29 novembre
à l'espace culturel Tisot (avenue Bartolini).
Entrée libre.
Rens. 04.94.30.61.85.
www.adi83.free.fr

Mardi : la gestion de l'eau.
À 18 h, du film « Si l'eau m'était comptée » de Nathalie Trezza (5 mn), suivi de « Parole d'eau » de Natacha Cyrulnik (23 mn), puis de « Mavy » de Danielle Davie et Assaf Dahbah (26 mn). Un documentaire sur la gestion de l'eau d'une famille bédouine dans la steppe syrienne.

Mercredi : l'art.
À partir de 18 h « Les crevettes » et « étoiles de rue » de Nathalie Trezza et Pascale Attallah (34 mn). « Les crevettes » habitants de la cité La Présentation, se donnent au rap poétique ; « Étoiles de rue », un travail sur la danse entre jeunes du quartier Berthe et de Bandol, « La parole de l'art » de Natacha Cyrulnik (23mn). Des habitants de Berthe se posent la question de la place de l'art dans la vie quotidienne, « 10 artistes régionaux » de Jean-Michel Perez (20 mn), une succession de 10 portraits d'artistes. La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur.

Jeudi : la vie de quartier.
À partir de 18 h, « les noms de quartiers » de Gérard Rinaldi (5mn). Interview d'habitants sur l'explication des noms des différents quartiers, « Les personnalités du quartier » de Natacha Cyrulnik (20 mn), où comment les jeunes inventent des fictions à partir des personnalités du quartier, « Centre-ville » de Gérard Rinaldi (12 mn), l'interview d'habitants sur le centre-ville qui manque d'activité depuis la fermeture des chantiers, « Au fil de Berthe » de Nathalie Trezza (46 mn), balade dans un quartier dit sensible, en pleine rénovation urbaine.

Vendredi : nos origines.
« Raconte-moi ta famille » de Nathalie Trezza (27 mn), récit de vie de Seynois issus de l'immigration, « Le complexe du santon » de Christian Philibert (63mn), des images d'archives (Pagnol, Giono etc.) aident le réalisateur à retracer l'histoire des Provençaux. La projection sera suivie d'un débat avec René Merle, historien, et le réalisateur Christian Philibert.

Samedi : le documentaire de création.
À partir de 20 h 30 projection des réactions de la semaine suivie de « Mur » de Simone Bitton (100 mn), méditation sur le conflit israélo-palestinien. Le film a reçu le Grand prix du film documentaire 2004. La projection sera suivie d'un débat.
source: var matin

...cordialement...Nicky...