Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 15 novembre 2008 à 18h25

Festival de Cinéma : Portraits de femmes 'Avec ou sans lui'

Du Lundi 24 Novembre au Samedi 06 Décembre 2008

Lundi 24 novembre
à Chateauvallon (Ollioules) à 20h : Ouverture du festival avec en avant première nationale le film "Une famille chinoise" suivi d'un buffet chinois. (En version originale : Chine).

Mardi 25 novembre à Chateauvallon (Ollioules)
à 20h30: "Le soleil se lève aussi" (En version originale : Chine).

Mercredi 26 novembre au Centre Social et culturel Nelson Mandela (la Seyne)
à 19h: "Le Cahier" (Version originale : Iran).

Jeudi 27 novembre à la salle Marc Baron (St Mandrier)
à 14h: "Jean De La Fontaine, le défi"(Origine : France).
A 20h30: "Ma vie sans moi"(En version originale : Espagne)
précédé à 19h30 d'un cocktail.

Vendredi 28 novembre à la salle Daudet (Six Fours)
à 14h: "Jean de La Fontaine, le défi" (Origine : France).
A 20h30: "Versailles" (Origine : France)

Samedi 29 novembre à la salle Daudet (Six Fours)
à 17h: "Pardonnez-moi" (Origine : France).
A 20h30: "John john" (En version originale : Philippines)
précédé à 19h d'un coctail.

Dimanche 30 novembre au cinéma Le Royal (Toulon)
à 19h: "Rue Santa Fé" (En version originale : Chili).

Lundi 1er décembre au théâtre Apollinaire (la Seyne)
à 20h30: "Le silence de Lorna" (Origine : Belgique)
précédé à 19h de l'Inauguration du Festival suivie d'un cocktail.

Mardi 2 décembre au théâtre Apollinaire (la Seyne)
à 20h30: "Dorothy" (En version originale : Irlande).

Mercredi 3 décembre au théâtre Apollinaire (la Seyne)
à 14h: "Le cheval de St Nicolas" (Origine : Pays-Bas - En version française).
A 20h30: "Actrices" (Origine : France).

Jeudi 4 décembre au théâtre Apollinaire (la Seyne)
à 14h: "Entre les murs" (Origine : France).
A 17h30: "Sous les bombes" (En version originale : Liban).
A 20h30: "Le bannissement" (En version originale : Russie).

Vendredi 5 décembre au théâtre Apollinaire (la Seyne)
à 14h: "Les bureaux de Dieu" (Origine : Belgique).
A 20h: 1ère partie de "La nuit du Court Métrage"
suivi d'un entr'acte puis 2ème partie à 22h30.

Samedi 6 décembre au théâtre Apollinaire (la Seyne)
à 14h: "La face cachée" (Origine : France).
A 17h: "Premières neiges (En version originale : Bosnie).
A 20h30: "De l'autre côté" (En version originale : Turquie)
suivi d'une soirée de clôture dans une ambiance turque.

Réservations à La Seyne sur Mer :
Maison d'Epices - 9 rue République - 04 94 06 56 48
L'Alchimiste - 2 place Lalo, Les Sablettes - 04 94 62 30 05
Le Transbordeur - 32 avenue Gambetta - 04 94 10 52 11

Tarifs :
Tarif normal 5€ le film et 10€ la soirée de clôture
Pass spectacles : 15€ les 5 films et 7€ la soirée de clôture
Réservation : Réservation obligatoire

Renseignements :
Les Chantiers du Cinéma
Tel: 04 94 09 05 31
Site Internet: www.festivalportraitsdefemmes.fr
E-mail: leschantiersducinema@wanadoo.fr

...cordialement...Nicky...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : dimanche 16 novembre 2008 à 00h21

Fortes femmes sur grand écran

Photo : Rina Uzan - Les responsables des « Chantiers du cinéma » et les nombreux partenaires du festival, avant l'annonce de la belle programmation de cette septième édition.
«Loutcha nous fait à chaque fois découvrir des films exceptionnels. » Le compliment est de Florence Cyrulnik, adjointe à la culture, « encore sous le choc de "Watermarks", projeté l'an passé, peut-être le meilleur film que j'ai jamais vu. »

Tant aimé des cinéphiles seynois et plus généralement de toute l'aire toulonnaise, « Portraits de femmes » s'est définitivement imposé comme un festival de grande qualité, grâce, notamment, à la présidente des « Chantiers du cinéma ». Avec son équipe, elle a encore une fois mis sur pied un bijou de programmation. Pour cette septième édition, vingt-et-un rendez-vous sont inscrits, avec pour thème « Avec ou sans lui ».

Tous en version originale

Venus du monde entier, les films abordent des thèmes allant de l'éducation, à la schizophrénie, de la famille à la mort, de la communication conjugale au planning familial, des difficultés de l'intégration.

Preuve supplémentaire de leur qualité, nombre de ces films ont été sélectionnés et primés dans les festivals du monde entier, de Cannes, pour beaucoup, à Berlin en passant par Venise, San Sebastian, Namur, Dubaï...

Chaque séance, en version originale, est suivie d'un débat autour d'une collation. Les habitués savent que la demande est forte pour cette manifestation et qu'il convient de ne pas perdre de temps avant de réserver ses places.

Tout commencera par un grand dépaysement, avec deux films chinois, les 24 et 25 novembre. « Une famille chinoise », en avant-première nationale, et « Le soleil se lève aussi » seront projetés à Châteauvallon.

Mercredi 26 novembre, « Le Cahier », premier film de la jeune Iranienne Hana Makhmalbaf, sera suivi, à l'espace Mandela, d'un concert du violoniste Baltazar Montanaro.

« Jean de La Fontaine, le défi » est surtout à destination des scolaires, même s'il est bien sûr ouvert à tous. Lorant Deutsch crèvera l'écran dans la peau du fabuliste les après-midi des 27 et 28 novembre, respectivement salle Marc-Baron (Saint-Mandrier) et cinéma Daudet (Six-Fours).

Un coup de coeur venu d'Espagne

Le coup de coeur de Loutcha, « Ma vie sans moi », produit par Pedro Almodovar, sera diffusé jeudi 27 à la salle Marc-Baron (Saint-Mandrier).

Le festival s'installe ensuite trois jours à Six-Fours (salle Daudet) avec « Versailles », dans lequel le regretté Guillaume Depardieu est extraordinaire, programmé le 28, puis « Pardonnez-moi », de l'actrice et réalisatrice Maïwenn, suivi de « John John » du Philippin Brillante Mendoza le 29.

Après une halte toulonnaise, au Royal, le 30 novembre avec « Rue Santa Fe » (Chili), le festival revient à La Seyne et s'installe au théâtre Apollinaire.

Le premier décembre, l'inauguration du festival sera suivie du dernier film des frères Dardenne, « Le silence de Lorna ».

« Dorothy » (Irlande, Agnès Merlet) le 2, « Le cheval de Saint-Nicolas » (Pays-Bas, Mischa Kamp) le 3, « Actrices » (France, Valéria Bruni-Tedeschi) le 3, « Entre les murs » (France, Laurent Cantet), « Sous les bombes » (Liban, Philippe Aractingi) et « Le bannissement » (Russie, Andreï Zviaguintsec) le 4 puis « Les bureaux de Dieu » dans l'après-midi du 5 décembre précéderont, ce même jour, une alléchante nuit du court-métrage ou Agnès Varda et Jacques Demy, notamment, seront à l'affiche.

Le samedi 6 décembre, « La face cachée » (France, Bernard Campan) et « Premières neiges » (Bosnie, Aîda Begic) seront projetés avant la soirée de clôture sous le signe de la Turquie, avec « De l'autre côté » de Fatih Akin.

Savoir +
Les réservations ont débuté au théâtre Apollinaire, au Transbordeur, au centre Mandela, à Six-Fours (cinéma Daudet), Saint-Mandrier (office de tourisme et salle Marc-Baron), Toulon (Le Royal), Châteavallon et chez des commerçants partenaires. Tarif : 15 e la carte pass pour 5 films au choix, 5 e le film, 10 e la soirée de clôture. voir le programme ci dessus
source: Philippe Zamari - var matin

...cordialement...Nicky...

p'tite souris curieuse
Visiteur

Date du message : lundi 17 novembre 2008 à 18h52

J'ai l'impression que, plus ça va, et plus la programmation de ce festival devient triste à pleurer;

je veux bien que la situation des femmes un peu partout sur la planète n'est pas toujours rose, et qu'il est des injustices et des horreurs qu'il faut dénoncer ..

mais quand même !!!

ça peut aussi être gai d'être née femme!
les femmes AUSSI prennent du plaisir à simplement ETRE des femmes... ça peut être très jouissif !!! (et je ne parle pas que de sexualité)

Bon sang de bonsoir !! je suis RAVIE d'être une femme!!!!!!!!!!

mais quand je lis les résumés ....
- Un couple divorcé apprend que leur fille est atteinte de leucémie.
- Anna tait la vérité à ses proches et fait l'inventaire de ce qu'elle aimerait accomplir avant de disparaître.
- Un enfant et sa mère dorment dehors. leur errance les conduit à Versailles. rencontre avec Damien, SDF
-Histoire vraie d'une chilienne qui perd son compagnon et l'enfant qu'elle porte.
- Combat d'une mère qui cherche son enfant en vacances dans le sud du liban, après les bombardements
-Un couple attend un enfant. la grossesse est non désirée par le mari, peu importe l'avis de la principale concernée.
....

je sais pas ... mais je me suicide maintenant, tout de suite, ou j'attends encore un peu????

Je suis certaine, pourtant, que la plupart de ces films sont de beaux films, intéressants, pertinants ....
mais MERDE!!!
j'ai pas envie d'aller les voir!!!!!
les résumés ne donnent pas envie !!!

Vous voulez pas faire un petit effort, siou plaît ... à la fois sur la programmation et sur les résumés.??????

emma
Visiteur

Date du message : lundi 17 novembre 2008 à 19h01

Et bien ce n'est pas grave si vous n'y allez pas, ça laissera de la place pour ceux ou celles qui ont envie d'aller les voir en espèrant avoir une place cette année ! Toujours de très bons films.

emma

josmit
Visiteur

Date du message : lundi 17 novembre 2008 à 21h14

Un peu d'accord avec vous. Cette année la programmation de ce fesrival est un peu déprimante.

Mais suggestion de deux très beaux films sur les Femmes vus cette année :
-"Les citronniers"

-"Séraphine" qui passe encore au Royal à Toulon

DECONATOR
Visiteur

Date du message : lundi 17 novembre 2008 à 21h14

L'année prochaine connaitra une programation encore plus noire avec notamment un film poignant dont le tournage s'achève en ce moment à La Seyne: "Zimmerman mon amour":
Le synopsis: c'est l'histoire tragique d'une femme, qwerty, qui tente de résister à la spéculation immobilière, dans sa modeste maison de ville avec un petit jardin en contrebas d'un monstrueux édifice , mais qui après avoir subi un tsunami et un malencontreux bris de glace se fait lapider à coup de patates...

Luc Patentreger
Visiteur

Date du message : mercredi 19 novembre 2008 à 01h03

7ème FESTIVAL DE CINEMA 2008
Portraits de femmes : « Avec ou sans lui »
Semaine du 24 au 30 novembre

www.festivalportraitsdefemmes.fr
«Les Chantiers du Cinéma»
255, Vieux Chemin des Sablettes
83500 La Seyne Sur Mer
tel: 04 94 09 05 31

coussin
Visiteur

Date du message : mardi 2 décembre 2008 à 23h48

il existe toujours le pathé à toulon pour voir des films "grand spectacle" ou plus gai ... mais honnêtement, on peut voir des petits bijoux grâce à ce festival ! cela fait plusieurs années que je prends énormément de plaisir à découvrir des films merveilleux, empreints de tendresse ou de poésie, parfois très durs aussi ... et puis, pour une fois qu'on a quelque chose de bien à La Seyne, disons-le haut et fort : BRAVO !

p'tite souris curieuse
Visiteur

Date du message : jeudi 4 décembre 2008 à 12h16

J'ai JAMAIS dit qu'il n'y avait rien de bien à La seyne..

Il y a PLEIN DE CHOSES SUPER dans ma ville !

et j'ai JAMAIS dit, non plus, que les films proposés étaient nuls ..

Juste que :
être une femme n'est pas une catastrophe !!!!