Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 18 novembre 2008 à 01h17


Vuillemot : « Ancrer la parole des socialistes à gauche »


Photo : André Dupeyroux - Côte à côte, deux hommes forts du PS varois. Marc Vuillemot, maire de La Seyne et candidat au poste de premier secrétaire fédéral, est soutenu par le sénateur Pierre-Yves Collombat.
A quelques heures du vote des militants, invités jeudi à s'exprimer sur le plan national et local, Marc Vuillemot, candidat au poste de premier secrétaire fédéral face à Mireille Peirano (1), peut s'appuyer sur quelques - rares - poids lourds départementaux.

Ainsi, le sénateur Pierre-Yves Collombat, le conseiller général Bruno Maranzana ou les conseillers municipaux Jack Verriez (Le Muy), Michel Escudero (La Valette) ou encore Barthélemy Mariani (Lorgues) ont tenu à se positionner en faveur du maire de La Seyne.

Le premier défenseur varois de la motion de Bertrand Delanoë, Gilles Teisseire, par ailleurs directeur de cabinet de Marc Vuillemot, lui a également apporté son soutien.

« Ne pas se résoudre à l'échec »

« Désormais, nous n'en sommes plus aux choix d'orientation, explique Marc Vuillemot. Il s'agit de choisir qui va mettre en mécanique et animer le PS varois. Ce qui nous rassemble, le projet que je porte, est simple : ancrer la parole des socialistes à gauche. »

« Jeudi, les militants, sur le plan départemental, n'auront pas à choisir entre Royal, Aubry ou Hamon, estime Bruno Maranzana, mais bien entre Vuillemot et Peirano. » Et de citer en exemple des militants qui voteront pour Ségolène Royal, sur le plan national, et Marc Vuillemot dans le Var.

Les élus ne sont pas tendres quand ils évoquent l'état du PS varois. « Cette fédération est un des cancres du parti, estime Bruno Maranzana. Certes, il n'est pas facile de vaincre dans le Var, mais il ne faut pas non plus se résoudre à l'échec. Mireille Peirano est la candidate de la continuité de Robert Alfonsi, et eux deux ont fait les pires scores socialistes des villes varoises aux municipales. Le PS varois a un autre potentiel que ce qu'expriment les urnes. »

« Légitimité acquise sur le terrain »

« Nous avons là une occasion de vraiment refonder le parti socialiste varois, observe Gilles Teisseire. Marc, qui a acquis sur le terrain une réelle légitimité, a prouvé qu'il n'y a pas de fatalité, tout en restant fidèle à ses convictions. »

Marc Vuillemot, qui rappelle que « Mireille Peirano est une amie », évoque « deux façons différentes d'animer la vie du parti : la nôtre prétend s'appuyer sur la coopération et les potentialités des militants plutôt que de fonctionner par délégations. La question des alliances avec d'autres partis, également, n'est pas qu'anecdotique. »

1. Le week-end dernier, la motion Royal, soutenue par Mireille Peirano et Robert Alfonsi, a obtenu 46,6 % des voix des militants varois. La motion Hamon défendue par Marc Vuillemot est arrivée en deuxième position avec 25,4 %.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Message

baumugne
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 19 novembre 2008 à 09h28


L'intention est louable en soi... Mais faut-il seulement ancréer la parole socialiste à gauche ou faire une politique de gauche une fois élu ? Les deux sembleraient judicieux... Mais hélas, l'histoire du double language du ps risque encore de perdurer.
Peut être que cette fois...

baumugne